ISTANBUL, 16 oct 2005 (AFP) - 11h29 - L'écrivain turc Orhan Pamuk espère être acquitté par la justice de son pays, qui le poursuit pour des propos évoquant les massacres d'Arméniens par les Turcs et les nombreux morts kurdes dans le sud-est du pays, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision CNN-Turquie.

  

Image
La Cour européenne estime que le leader kurde n'a pas eu un procès équitable.

Par Ragip DURAN vendredi 13 mai 2005 (Liberation - 06:00)
Istanbul de notre correspondant

  


Premier mars 2007 | Beyrouth

Téhéran menace de pourchasser les Kurdes jusqu’en Irak

Le commandant des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime islamique d’Iran, a menacé hier d’attaquer les rebelles kurdes iraniens en Irak si le gouvernement irakien ne les expulse pas des zones frontalières, alors que l’Iran accuse les États-Unis et la Grande-Bretagne de fomenter des troubles dans les régions frontalières pour affaiblir le pouvoir central.


  

Info
Édition du mercredi 4 janvier 2006

Reuters - Erbil - Des dirigeants irakiens ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, hier, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.


  

ISTANBUL, 3 août 2005 (AFP) - 9h06 - Après 28 ans d'exil en Europe, l'écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun a choisi de retourner dans son pays à un moment clé de son histoire, où Turcs et Kurdes sont selon lui amenés à choisir entre une cohabitation apaisée et le retour de la violence.

  


17 sept. 2007

Dans un de ses morceaux récents, le chanteur populaire Ismail Türüt fait une apologie à peine voilée du meurtre du journaliste turc arménien Hrant Dink et d'un prêtre catholique. Un fan en a fait une vidéo plus explicite encore. 


  


6 août 2008

L’Union européenne est vivement préoccupée par les atteintes portées par les autorités iraniennes aux droits de certains de leurs ressortissants de la province iranienne du Kurdistan.

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne sur la situation en Iran de personnes appartenant à la minorité kurde


  

Info
AP - 10 avril 2006

ANKARA (AP) -- La haute hiérarchie militaire turque a entrepris une "tournée des popotes" dans l'est du pays qui a été le théâtre ces dernières semaines d'une recrudescence des activités meurtrières de la guérilla séparatiste kurde infiltrée depuis l'Irak.

  

ERBIL (Irak), 10 fév (AFP) - 16h00 - Le chef kurde Massoud Barzani s'est prononcé contre une monopolisation du pouvoir par l'une des communautés d'Irak après des entretiens jeudi à Erbil (nord) avec le Premier ministre sortant Iyad Allaoui.

  


19 février 2007

La perspective d'un vote, par le Congrès américain, d'une loi reconnaissant le génocide arménien accroît les tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. La dégradation des relations entre les deux pays pourrait avoir de lourdes conséquences sur la situation en Irak.