C DANS L'AIR - mercredi 8 novembre 2006

Condamné à mort à la fin de son premier procès, Saddãm Hussein a de nouveau comparu en justice, le 6 octobre 2006, pour génocide, dans le dossier de la campagne Anfal de 1987-88, qui s'est soldée par le massacre d'environ 180 000 Kurdes.

  


21 août 2006 à 07h41  

Alors que le verdict de son premier procès pour le massacre de chiites doit être rendu le 16 octobre, l'ex-dictateur irakien est jugé pour "génocide" contre les Kurdes en 1987 et 1988 dans le cadre de l'opération "Anfal".


  

DIYARBAKIR (Turquie), 12 août 2005 (AFP) - 12h02 - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a assuré vendredi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est turc à majorité kurde, que la question kurde se résoudrait avec "plus de démocratie", malgré la recrudescence des opérations armées des rebelles kurdes.

  

WASHINGTON, 7 juin 2005 (AFP) - 9h48 - La question kurde va largement figurer au menu des entretiens mercredi entre le président américain George W. Bush et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, sur fond de relations toujours crispées entre les deux pays à la suite du refus d'Ankara de s'associer à la guerre en Irak.

  

www.csdhi.org [Le Comité de soutien aux Droits de l'homme en Iran ] 23-11-2005

Londres, 21 novembre - Le Forces de sécurité de l'Etat (FSE) ont été déployés dans les rues de la ville de Mahabad au Kurdistan, dans le nord-ouest de l'Iran. Un état d'urgence sous loi martiale a été imposé de facto selon les militants kurdes locaux.


  


Samedi 18 octobtre 2008

Une centaine de Kurdes ont manifesté samedi après-midi à Liège. Cette manifestation non autorisée voulait soutenir, le leader kurde Abdulah Ocalan, emprisonné en Turquie où selon les manifestants, il serait torturé.


  

Info
Reuters - jeudi 30 mars 2006

Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.


  

Photo

mercredi 7 septembre 2005, 14h54

BAGDAD (AFP) - Le chef de l'Etat irakien, le Kurde Jalal Talabani, a affirmé, en dépit de son opposition à la peine de mort, que le président déchu Saddam Hussein avait avoué plusieurs de ses crimes et qu'il méritait de mourir.

agrandir la photo

  

DAMAS, 16 oct (AFP) - 16h17 - La Cour de sûreté de l'Etat syrien a condamné dimanche deux Kurdes à des peines de deux ans et demi de prison pour appartenance à "une organisation secrète", a indiqué leur avocat Fayçal Badr.

  

ERBIL (Irak), 6 mai (AFP) - 11h11 - Le puissant chef kurde irakien Massoud Barzani s'est insurgé avec force contre le suppression de la mention d'un Irak fédéral dans le serment qui a été prononcé mardi par les membres du gouvernement.