Mardi 5 août 2008 | M.S.

De longue date, il passe pour l’un des généraux turcs les plus intransigeants dans la défense de la laïcité de la République fondée par Mustapha Kemal sur les décombres de l’empire ottoman.


  

1 juin 2008

Allocution prononcée le dimanche 1er juin 2008 par Son Excellence Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de l’inauguration du Bureau d’Erbil de l’Ambassade de France en Irak.


  


31 mai et 1er juin 2008

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, s’est rendu en Iraq les 31 mai et 1er juin. Il souhaitait témoigner de la solidarité de la France envers le peuple iraquien. Il voulait aussi encourager tous les efforts de réconciliation.


  


3 avril 2008

Le Tribunal de première instance de l'Union européenne a déclaré, ce jeudi, être contre l'inscription du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur une liste de groupes dont les fonds ont l'obligation d'être bloqués, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


  


31 mars 2008 | The Associated Press

Des affrontements entre l'armée turque et les rebelles kurdes ont fait trois morts et sept blessés parmi les soldats réguliers dans le sud-est de la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse Dogan.


  


23 mars 2008

(Belga) Deux manifestants sont décédés dimanche après des heurts avec la police au cours de manifestations pro-kurdes dans le sud-est de la Turquie, a-t-on annoncé de sources médicales et officielle.

  


samedi 22 mars 2008

Des heurts ont éclaté dans le sud-est de la Turquie entre des manifestants kurdes et la police, qui tentait d'interrompre les célébrations de Newroz, le nouvel an kurde, ponctuées de slogans de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


29 février 2008 | Diyarbakir (sud-est de la Turquie), envoyé spécial | Guillaume Perrier

Les chasseurs turcs qui décollent de l'aéroport militaire de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), en direction des montagnes du nord de l'Irak, font trembler les vitres des maisonnettes de Baglar, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale des Kurdes de Turquie. Dans ce dédale de ruelles insalubres peuplées de villageois kurdes chassés par la guerre, le soutien aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) reste une évidence


  


Dimanche 24 Février 2008 | Par Julien SOLONEL (avec Reuters)

 Au troisième jour de l'offensive turque contre la guérilla kurde du PKK, les combats se sont intensifiés au Kurdistan, dans le nord de l'Irak. Depuis jeudi, cette opération critiquée par le gouvernement irakien et les pays occidentaux aurait fait 112 morts dans les rangs des rebelles. Le PKK appelle les Kurdes à se soulever et accuse Washington de soutenir la Turquie.


  


1er février 2008 | Georges Malbrunot

Un «bureau d'ambassade» à Erbil sera confiéà un prochede Bernard Kouchner.