ANKARA, 18 oct 2005 (AFP) - 18h40 - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a averti mardi que son pays est à bout et a lancé un nouvel appel aux Etats-Unis et à l'Irak afin qu'ils contrôlent les rebelles kurdes qui attaquent la Turquie à partir du nord de l'Irak.

  

Info
Presse Canadienne

Le 13 octobre 2005

Le "fédéralisme est un passage obligé" pour les Kurdes d'Irak qui rêvent d'indépendance, estime Louise Beaudoin. D'après l'ancienne ministre, le Québec demeure pour eux un "modèle" notamment en matière de relations internationales et de protection de la langue.


  

LE MONDE | 15.10.05 |

Info

ERBIL de notre envoyée spéciale

Des voitures arborant le drapeau kurde sillonnent villes et villages de la "région du Kurdistan d'Irak", comme à la veille d'une fête. Toutes les affiches sur les bâtiments officiels, les journaux et les chaînes de télévision locale appellent les Kurdes à voter "oui" samedi 15 octobre, au projet de Constitution irakienne. Laquelle va "mettre fin à toutes les souffrances passées" ­ légende d'une affiche avec une photo de l'exil dramatique des Kurdes suite à la première guerre du Golfe ­, et leur ouvrira "un avenir de lumière" ­ comme le promet une jeune fille en habit national mettant son bulletin dans une urne.


  

BAGDAD, 12 oct (AFP) - 11h11 - Après le référendum de samedi sur le projet de Constitution, chiites, Kurdes et sunnites d'Irak auront en point de mire les élections générales de décembre, qui leur permettront d'élire un nouveau Parlement et d'y débattre de plusieurs questions aiguës qui continuent à les diviser.

  

BAGDAD, 30 sept (AFP) - 11h16 - L'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, est engagé dans des négociations de dernière minute avec les chiites et les Kurdes pour amender le projet de Constitution afin d'y rallier les sunnites, à moins de 15 jours du referendum sur le texte, selon des sources politiques.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 27 sept 2005 (AFP) - 16h35 - Une journaliste turque poursuivie pour propagande séparatiste kurde a fait condamner la Turquie mardi pour atteinte à la liberté d'expression par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.


  

Paris accueille 154 manifestations pour la quatrième Semaine des cultures étrangères.
Par Edouard LAUNET lundi 26 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

Quatrième Semaine des cultures étrangères Jusqu'au 2 octobre à Paris. Rens. : www.ficep.info


  

ERBIL (Irak), 6 août (AFP) - 12h08 - Le Parlement du Kurdistan irakien devait fixer samedi les exigences kurdes relatives à la Constitution irakienne lors d'une séance extraordinaire avant la réunion prévue dimanche à Bagdad de chefs politiques destinée à aplanir les divergences sur ce texte.

  

Article interactif
LEMONDE.FR | 06.08.05 |
Le président du Kurdistan d'Irak Massoud Barzani a affirmé samedi 6 août devant son Parlement qu'il défendrait les exigences de sa communauté lors de la réunion des leaders politiques sur la Constitution dimanche à Bagdad destinée à aplanir les divergences sur ce texte.

  

21 août 2005 (Reuters - 10:21) - par Luke Baker et Michael Georgy

Image BAGDAD - Les Etats-Unis semblent céder du terrain face aux Irakiens sur la question stratégique du rôle de la religion dans la définition du droit, marquant un tournant dans les âpres discussions visant à donner une nouvelle constitution au pays.