avec AFP
6 juin 2007

La Turquie et l'Irak ont démenti, mercredi 6 juin, l'information selon laquelle plusieurs milliers de soldats turcs auraient pénétré dans le nord de l'Irak pour en déloger les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). "Pour l'instant, il n'y a pas eu d'incursion dans un autre pays", a déclaré le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül. Le ministre des affaires étrangères irakien, Hoshyar Zebari, a également démenti l'information : "Nous avons vérifié ces informations avec les autorités régionales kurdes et les gardes-frontières à la frontière turque. Ils ont démenti toute incursion ou opération de ce genre."


  


5 juin 2007

La Turquie est située dans une zone géographique où se trouvent 70% des réserves mondiales connues de pétrole et de Gaz.
L'inauguration l'an dernier de l'oléoduc acheminant l'or noir de la Caspienne vers la Méditerranée a donc fait de la Turquie la clef du corridor énergétique européen.


  


Juin 2007

Le dernier numéro de Manière de voir (1) offre une mise en perspective particulièrement bienvenue du bras de fer en cours. Après l’éditorial d’ouverture au titre percutant (« Compte à rebours »), on appréciera la sélection opérée dans plus de trente ans d’articles que Le Monde diplomatique a consacrés à l’Iran. Les reportages de Marcel Barang en 1975 sur l’« occidentalisation en trompe-l’œil » ou sur le système répressif demeurent de précieux éclairages sur le régime du chah.

Par Jean-Pierre Filiu Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, auteur de l’essai Les Frontières du jihad, Fayard, Paris, 2006.

  


BAGDAD, 5 mai 2007 (AFP)

La vidéo du lynchage d'une adolescente de la minorité yézidie, tuée en avril dans le nord de l'Irak parce qu'elle était amoureuse d'un musulman, est diffusée sur des sites internet irakiens.

  

avec Reuters
2 mai 2007

e président américain, George W. Bush, a annoncé, mardi 1er mai à la télévision, qu'il mettait son veto au texte de loi adopté par le Congrès sur le financement de la guerre en Irak, qui fixait le début du retrait des troupes américaines avant la fin de l'année. "Lancer un compte à rebours pour le retrait revient à lancer un compte à rebours pour l'échec et ce serait irresponsable", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce retrait saperait le moral des Irakiens et encouragerait les assassins à travers tout le Moyen-Orient.

  


24 avril 2007
Jérôme  Bastion, correspondant à Istanbul

Le parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir a finalement désigné le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, comme candidat à l’élection présidentielle. Tayyip Erdogan, chef du gouvernement et président du parti, conserve ses responsabilités et renonce à la magistrature suprême.


  


3 avril 2007

La communauté kurde se dit victime du harcèlement des extrémistes turcs.
Emir Kir (PS) fustige l'attaque contre un centre culturel kurde de Saint-Josse.


  


16 mars 2007 | HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE

 our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. 

  


24 février 2007

Camoufletpour les services antiterroristes : la chambre de l'instruction de lacour d'appel de Paris a décidé, vendredi 23 février, de remettre enliberté sous contrôle judiciaire huit personnes mises en examen, le 9février, dans l'enquête sur l'organisation séparatiste kurde, le PKK.

  


8 janvier 2007

BAGDAD - Le procès des campagnes militaires Anfal, au cours desquelles 180.000 Kurdes ont été tués en Irak en 1987-1988 selon l'accusation, reprend lundi à Bagdad, sans Saddam Hussein, accusé de génocide dans cette affaire mais pendu le 30 décembre dans le cadre d'un autre procès.