![]() | mercredi 7 septembre 2005, 14h54 BAGDAD (AFP) - Le chef de l'Etat irakien, le Kurde Jalal Talabani, a affirmé, en dépit de son opposition à la peine de mort, que le président déchu Saddam Hussein avait avoué plusieurs de ses crimes et qu'il méritait de mourir. |
agrandir la photo |
[15 septembre 2005 - Sommet de l'ONU] Au deuxième jour du sommet des 60 ans de l'ONU, le terrorisme en première ligne. Le président russe à estimé jeudi que les Nations unies devraient cesser de se consacrer à régler les querelles entre États-membres pour coordonner la lutte mondiale contre le terrorisme, et son homologue irakien a lui lancé une forme d'appel au secours pressante.
ANKARA, 5 nov 2005 (AFP) - 19h51 - La Turquie a violemment critiqué samedi le refus du Danemark de retirer son autorisation à une chaîne de télévision kurde considérée par Ankara comme le porte-parole de la rébellion armée kurde en Turquie.
Rebonds - Les Européens doivent faire lever les accusations contre l'écrivain turc Orhan Pamuk.
Mardi 25 octobre 2005 - Par Salman Rushdie écrivain, auteur notamment des Versets sataniques.
La pièce où travaille l'écrivain Orhan Pamuk (1) donne sur le détroit du Bosphore, ce légendaire bras de mer qui, suivant la manière dont on voit les choses, sépare ou réunit deux mondes l'Europe et l'Asie. Je ne vois pas de décor plus approprié pour un romancier dont l'oeuvre sert à peu près le même dessein. Ses nombreux livres (dont le récent et très acclamé Snow, ainsi que l'obsédant portrait-souvenir qu'il dresse de sa ville d'origine dans Istanbul, Memories and the City) lui ont permis de prétendre au titre précédemment dévolu à Yashar Kemal de «plus grand écrivain turc».
www.csdhi.org [Le Comité de soutien aux Droits de l'homme en Iran ] 23-11-2005
Londres, 21 novembre - Le Forces de sécurité de l'Etat (FSE) ont été déployés dans les rues de la ville de Mahabad au Kurdistan, dans le nord-ouest de l'Iran. Un état d'urgence sous loi martiale a été imposé de facto selon les militants kurdes locaux.
Après l'attentat du 1er novembre, le pouvoir ne cible plus le PKK.
Istanbul de notre correspondant
Ragip DURAN - [lundi 14 novembre 2005]
es autorités d'Ankara semblent désormais décidées à en finir avec ces réseaux de «l'Etat profond», comme les appellent les Turcs, où se mêlent «barbouzes» et mafieux. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé hier sa volonté de faire la lumière sur les attentats de Semdinli, bourgade limitrophe des frontières irakienne et iranienne, et à punir leurs auteurs présumés : «des officiels militaires qui veulent provoquer des incidents entre la nation et l'Etat».
Édition du mercredi 4 janvier 2006
Reuters - Erbil - Des dirigeants irakiens ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, hier, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.
ISTANBUL (AP) - Dès son ouverture, le procès de l'écrivain turc Orhan Pamuk a été ajourné vendredi pour des questions de procédure. La prochaine audience a été fixée au 7 février.