avec AFP | 12.10.06 | 13h43  •  Mis à jour le 12.10.06 | 14h02 

 e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.


  


AP [11 octobre 2006]
par Yahya Barzanji et Lee Keath

KIRKOUK, Irak (AP) -- Pendant que les forces américaines et irakiennes concentrent leurs efforts sur Bagdad, principal foyer de violence en Irak, les attentats se multiplient de façon inquiétante dans le nord du pays, riche en pétrole, théâtre d'une lutte de pouvoir entre Arabes et Kurdes. Le redéploiement sur Bagdad fait également craindre un regain de violence dans l'ouest.


  


LEMONDE.FR avec AFP [11 octobre 2006]

Le Parlement irakien a définitivement adopté, mercredi 11 octobre, la loi créant un Etat fédéral, en dépit des craintes que cette réorganisation de l'Etat suscite au sein de la communauté sunnite. La loi va permettre de modifier les attributions des dix-huit provinces actuelles.


  

 Voilà plus de deux ans que la Turquie a ouvert son paysage audiovisuel à la langue kurde, la deuxième du pays. Ankara cédait ainsi aux revendications de cette forte minorité longtemps tentée par le séparatisme, mais aussi et surtout aux pressions de l’Union européenne.

  

 | 07.10.06 | 13h36  •  Mis à jour le 07.10.06 | 13h36
HABOUR (frontière turco-irakienne) ENVOYÉE SPÉCIALE 

'ambiance a bien changé au poste frontière turc de Habour, face au Kurdistan d'Irak. Les cauchemardesques files de camions-citernes de pétrole, qui s'allongeaient jusqu'à l'hiver 2005 sur des dizaines de kilomètres de part et d'autre de la frontière, ont disparu. Le poste frontière a été agrandi, avec de nouvelles installations, modernes et presque élégantes.

  

 avec AFP et AP | 09.10.06 | 19h05  •  Mis à jour le 09.10.06 | 19h32 

près douze jours d'interruption, le procès de Saddam Hussein a repris, lundi 9 octobre, à Bagdad. Le dictateur est revenu devant ses juges pour entendre les témoignages de Kurdes l'accusant d'avoir détruit leurs vies et leurs familles, en 1988. L'ancien président irakien et Hassan Al-Majid, surnommé Ali le chimique pour son rôle dans les bombardements chimiques des zones civiles, sont accusés de génocide, crime de guerre et crime contre l'humanité contre les Kurdes. Quatre victimes ont livré lors de cette journée un terrible témoignage à charge, détaillant les sévices infligés par l'armée irakienne.

  

 ERBIL (AFP) - 06/10/2006 10:24 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice discutait vendredi avec le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani des efforts destinés à assurer un partage équitable des ressources pétrolières du pays.

  

 03.10.06 | 16h15  •  Mis à jour le 03.10.06 | 16h15 SAINT-SÉBASTIEN (DONOSTIA) ENVOYÉ SPÉCIAL

Sur les bords de la Concha (le coquillage), la belle baie bordée de sable qui baigne Saint-Sébastien, Bahman Ghobadi fait désormais partie de l'élite du cinéma mondial. Pour la deuxième fois en trois ans, le jury du festival basque, présidé en cette 54e édition par Jeanne Moreau, lui a décerné sa récompense suprême, la Concha d'or. Contrairement à ce qui s'était passé en 2004, où Les Tortues volent aussi avait été le seul lauréat, le cinéaste kurde iranien a partagé le prix attribué à Niwemang (demi-lune) avec un néophyte, le Français Martial Fougeron, qui présentait son premier long métrage, Mon fils à moi.


  

 05.10.06 | 14h08  •  Mis à jour le 05.10.06 | 14h08 

Un père affectionné nous offre la main de sa fille malade en mariage. La belle est éblouissante. Et, comble de bonheur, ce père nous assure que la promise, soignée, est en voie de guérison. "Je ne minimise pas le travail qui nous reste à accomplir", ajoute-t-il, comme s'il s'agissait d'un détail secondaire. C'est ce qu'écrit M. Abdullah Gül, vice-premier ministre, et ministre des affaires étrangères de Turquie (Le Monde du 26 septembre). Il nous accorde que les obstacles ne manquent pas sur le chemin de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.


  

  AP - Édition du lundi 2 octobre 2006

Saint-Sébastien -- Le jury du festival international de Saint-Sébastien, en Espagne, a décerné samedi sa principale récompense, la Concha de Oro (coquillage d'or), ex æquo au film français Mon fils à moi du réalisateur Martial Fougeron et à Half Moon du cinéaste kurde iranien Bahman Ghobadi.