11 octobre 2008

Plus 2.000 ressortissant kurdes ont manifesté samedi à Bruxelles afin de réclamer la libération d'Abdullah Ocalan, le leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) livré à la Turquie le 15 février 1999 depuis le Kenya.


  


5 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Le gouvernement turc parle d'une « lâche attaque qui ne restera pas sans réponse ». Les rebelles turcs du PKK n'ont eux pas confirmé avoir attaqué un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. En tout cas, le bilan de l'accrochage entre Turcs et Kurdes est très lourd : 15 soldats turcs et 23 rebelles kurdes. Le gouvernement a organisé samedi soir une réunion d'urgence du Haut Conseil pour la lutte anti-terroriste à Ankara.


  


4 octobre 2008

Des affrontements vendredi entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK ont fait une quarantaine de morts dans l'est de la Turquie, aux confins des frontières iranienne et irakienne.


  


2 septembre 2008

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait mettre à profit sa visite officielle en Syrie mercredi et jeudi pour évoquer la question des droits de l'homme avec le président Bachar al Assad, juge l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW).


  


Mardi 5 août 2008 | Reuters

Bagdad-- Le Parlement irakien tentera une nouvelle fois aujourd'hui de voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile. Faute d'avoir réuni le quorum nécessaire, une tentative a échoué dimanche.


  

2 juillet 2008

Quel est le point commun entre le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l'association gay et lesbienne d'Istanbul et le site Internet YouTube ? Tous les trois sont les victimes récentes de la justice turque. L'AKP, le parti au pouvoir, attend sa mort programmée. Jeudi 3 juillet, ses représentants doivent présenter leur défense devant la Cour constitutionnelle. Le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, élu avec 47 % des suffrages à l'été 2007, est sous le coup d'une procédure en interdiction menée par les juges et dont l'issue ne fait plus de doute pour les Turcs.

  


Juin 2008 | Didier Billion

La marche séculaire du peuple turc vers l’Ouest et les relations qu’il entretient avec l’Europe occidentale ont connu de multiples péripéties dont il est bien sûr impossible de rendre compte ici.


  


Juin 2008 | Andrew Finkel

L’adhésion d’Ankara à l’Union européenne suscite, au sein de cette dernière, et notamment en France, de vives oppositions -" y compris celle du président Nicolas Sarkozy.


  


31 mai 2008

Après avoir visité un hôpital à Bagdad, Bernard Kouchner s'est entretenu dimanche avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Samedi, il avait rencontré le président irakien Jalal Talabani. C'est la deuxième visite de Bernard Kouchner en Irak en tant que ministre des Affaires étrangères. Il est arrivé samedi à Nasiriyah, dans le sud de l'Irak, pour une visite de 48 heures dans le pays. Objectif : "témoigner de l'engagement politique renouvelé de la France à l'égard de l'Irak et du peuple irakien".


  


23 février 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

En Irak du nord, où les troupes turques mènent depuis vendredi soir une incursion terrestre contre les bases arrière de la rébellion kurde du PKK, les bilans s’alourdissent des deux côtés ; ils sont d’ailleurs contradictoires puisque l’armée turque affirme avoir tué 79 rebelles alors que la rébellion ne reconnaît que 2 victimes, quand les victimes turques seraient au nombre de 7 selon l’état-major, mais de 22 selon le PKK. Le PKK qui affirme par ailleurs avoir abattu un hélicoptère turc, ce que ne confirme pas Ankara. Les accrochages se poursuivent en tous cas, annonce l’armée turque, ils sont apparemment violents, et n’indiquent pas une victoire facile, et encore moins définitive.