9 décembre 2006

En août 1979, une photo prise en Iran fait le tour du monde. Un peloton d'exécution composé de soldats de la République islamique fait feu sur une dizaine de Kurdes sans armes. Elle est d'abord publiée dans le grand quotidien iranien Ettela'at, puis, par l'intermédiaire de l'agence UPI, dans des centaines de publications du monde entier.

  


Par Bouziane DAOUDI
Vendredi 8 décembre 2006

Miço Kendes Ce soir à 20 h 30, à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75 005. Rens. : 01 40 51 38 11.

Lancée en octobre et programmée jusqu'en juin, la saison musicale 2006-2007 de l'Institut du monde arabe, intitulée «La Méditerranée des musiques», convie ce soir un chanteur d'exception, né il y a quarante ans dans le nord de la Syrie, où vivent un million de Kurdes (les autres se trouvant en Turquie, Iran, Irak et Arménie). 

  


8 décembre 2006

LETTRE DES COPRÉSIDENTS JAMES A. BAKER III ET LEE H. HAMILTON
Il n'existe aucune formule magique pour résoudre les problèmes de l'Irak, mais un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'améliorer la situation et protéger les intérêts américains.

Beaucoup d'Américains sont mécontents non seulement de la situation en Irak, mais également des conditions dans lesquelles se déroule notre débat politique concernant l'Irak. Nos dirigeants doivent adopter une approche bipartisane susceptible de mettre fin de manière raisonnable à ce qui est devenu une guerre longue et coûteuse.


  


Jeudi 30 novembre 2006
Propos recueillis par Pierre Chambonnet

Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, analyse les options de sortie de crise en Irak.

  


mercredi 29 novembre 2006, Stéphane

Le Collectif VAN vous propose la première partie de la retranscription de la Conférence-Débat « L’Histoire et le sort des minorités en Turquie » qui s’est tenue à Versailles ce samedi 25 novembre 2006.

  


29 novembre 06

La Commission européenne recommande aux 25 de suspendre en partie les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en gelant huit des 35 chapitres qui les constituent. Les ministres européens des Affaires étrangères devront se prononcer le 11 décembre sur cette recommandation de la Commission. Le Premier ministre turc qualifie d' "inacceptable" cette proposition de la Commission.
 

  


28 novembre 2006 par Edmund Blair

TEHERAN (Reuters) - Téhéran fera tout son possible pour contribuer à la sécurité de l'Irak, a assuré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion de la visite de son homologue irakien, Djalal Talabani.


  

 
par Edmund Blair REUTERS 27.11.06

TEHERAN (Reuters) - Le président irakien Djalal Talabani est attendu ce lundi à Téhéran, alors que se multiplient les appels en faveur d'un dialogue direct entre l'Iran et les Etats-unis pour enrayer un glissement vers la guerre civile que l'armée américaine ne parvient pas à enrayer.

  


Téhéran DELPHINE MINOUI 27 novembre 2006

La visite du président irakien, Jalal Talabani, a été reportée en raison du couvre-feu en Irak. Mais il est attendu cette semaine à Téhéran.

  

 
Christian Rioux Édition du lundi 27 novembre 2006

Istanbul -- «Je ne suis pas un Européen! Je ne veux pas être un Européen! Je ne serai jamais un Européen!» Kemal Kerinçsiz est l'un des principaux opposants à la visite du pape, attendu à Ankara dans moins de 24 heures. Hier, il était parmi les milliers de nationalistes et de radicaux islamistes qui se sont rassemblés au centre d'Istanbul pour protester contre la venue du pape en Turquie. Une partie des pancartes étaient en anglais, signe évident que la manifestation était largement destinée aux télévisions étrangères, alors que l'immense majorité des musulmans turcs attendent le pape dans l'indifférence.