lundi 26 décembre 2005, 14h49

BAGDAD (AP) - Les résultats préliminaires rendus publics lundi en Irak du vote des expatriés, des soldats, des patients hospitalisés et des prisonniers donnent la liste kurde en tête devant l'Alliance unifiée chiite.

  

Info
vendredi 16 décembre 2005, 15h33

ISTANBUL (AP) - Dès son ouverture, le procès de l'écrivain turc Orhan Pamuk a été ajourné vendredi pour des questions de procédure. La prochaine audience a été fixée au 7 février.


  

vendredi 16 décembre 2005, 15h33

ISTANBUL (AP) - Dès son ouverture, le procès de l'écrivain turc Orhan Pamuk a été ajourné vendredi pour des questions de procédure. La prochaine audience a été fixée au 7 février.


  

Critique
Info
LE MONDE [9 décembre 2005]

Ni tout à fait ici, ni tout à fait ailleurs, nulle part et partout à la fois…" : cette définition de la Turquie apparaît dès l'introduction d'un ouvrage dont l'ambition est pourtant d'éclairer le lecteur français sur l'histoire, la géographie, l'économie, la culture d'un pays objet de tant de clichés et de fantasmes depuis qu'est débattue son adhésion à l'Union européenne.

  

Info

Thierry Oberlé - 3 avril 2006, (Rubrique International)
De violents affrontements, qui ont fait neuf morts, opposent des manifestants kurdes aux forces de sécurité turques.

LES HEURTS entre forces de sécurité et manifestants kurdes se sont poursuivis ce week-end dans le sud-est de la Turquie. Les affrontements se sont soldés par deux morts dans la ville de Kiziltepe, ce qui porte à neuf décès le bilan d'une semaine d'émeutes. Ces nouveaux troubles ont fait suite à un clash vendredi entre l'armée et un groupe armé issu des rangs du Parti des travailleurs kurdes (PKK), dans une zone montagneuse aux confins des frontières irakiennes et syriennes. L'incident a mis le feu aux poudres dans les localités des environs, où vivent les proches des clandestins.


  

Info
Reuters - jeudi 30 mars 2006

Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.


  

Info - 20 marz 2006

 L'intégralité du débat avec Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS.
Zarou : Avec le recul, quel bilan tirez-vous de l'intervention de la coalition américano-britannique en Irak ?

Pierre-Jean Luizard : Le troisième anniversaire de la guerre est particulièrement important, car il coïncide avec la dernière pierre mise à l'édifice institutionnel dans le cadre du processus patronné par les Américains pour la reconstruction d'un Etat irakien.


  

Info  Suayip Adlig, réalisateur et producteur kurde - France 3 Normandie 
"Le temps des narcisses" a remporté le prix Amnesty International au festival de Berlin

  


Infosamedi 21 janvier 2006 (Reuters - 10:31)

KIRKOUK, Irak - Cinq membres du personnel de la présidence irakienne ont été blessés par l'explosion d'une bombe aupassage de leur convoi, au nord de Bagdad, annonce la police.


  

 30.06.1999


Président de l’Institut kurde de Paris, Kendal Nezan répond à nos questions sur la condamnation d’Abdullah Öcalan.