2 mai 2007

Nicolas Sarkozy a beau les confiner en Asie Mineure, quelque 2 millions de Turcs manifestent depuis avril dans le pays - y compris sur sa rive européenne - pour montrer combien ils sont, et veulent rester, laïques et modernes, c'est-à-dire européens.


  

BAGDAD, 23 mars (AFP) - 17h09 - Massoud Barzani, un des deux principaux leaders kurdes d'Irak et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), a affirmé mercredi qu'il refusait de hisser l'actuel drapeau irakien au Kurdistan car ce dernier rappelle "une des périodes les plus noires de l'histoire de l'Irak".

  


31 mai 2007 | Correspondant au Vatican HERVÉ YANNOU

Le secrétaire d'État du Pape a confirmé le virage à 180 degrés engagé par Benoît XVI lors de sa visite à Istanbul, l'an dernier.


  


25 juin 2007

ans la mémoire des Irakiens, il restera "Ali le Chimique", l'ex-commandant suprême du Kurdistan, qui avait obtenu les pleins pouvoirs pour "tuer tout être humain ou animal présent" dans cette région rebelle, selon le décret 160 signé de la main de son cousin et président de l'Irak, Saddam Hussein, le 28 février 1987. Ali Hassan Al-Majid, de son vrai nom, a été reconnu coupable, dimanche 24 juin, de "génocide" et de "crime contre l'humanité" contre les Kurdes par le Haut-Tribunal pénal irakien et condamné à la peine de mort par pendaison.


  


Vendredi 20 juillet 2007 | Alain Campiotti, de retour de Kortek

TURQUIE. Derrière les escarmouches à la frontière entre les fidèles d'Abdullah Öcalan et l'armée d'Ankara, l'autonomie du nord de l'Irak et son pétrole. Reportage.


  


27 mars 2008 | Laure Marchand, Istanbul

En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.


  


2 novembre 2008

De nouvelles violences ont éclaté dimanche dans l'est de la Turquie au cours d'une manifestation de plusieurs milliers de Kurdes qui protestaient contre la venue du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans cette région à majorité kurde.


  


lundi 21 janvier 2008

Mardi dernier, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la demande d’annulation de l’ordonnance d’expulsion prise par le préfet à l’encontre de Imdat Dumlu, d’origine kurde. Me Grugnardi, l’avocat de la famille de quatre enfants, dont deux nés en France, a entamé une action auprès de la Cour d’appel du tribunal administratif, procédure qui n’est pas suspensive. Imdat Dumlu, qui ne va plus travailler, se cache actuellement.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 12 mai 2005 (AFP) - 11h31 - La Cour européenne des droits de l'Homme a confirmé jeudi la condamnation de la Turquie pour procès inéquitable du chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan qui avait été condamné à mort en 1999 et a recommandé la tenue d'un nouveau procès.

  


13 mai 2008 | Claude Lévesque

Le président de l'Institut kurde de Paris s'inquiète des manoeuvres de la Turquie

Les récentes opérations menées par l'armée turque au Kurdistan irakien surviennent au moment où le rattachement à celui-ci de plusieurs régions irakiennes à majorité kurde est de nouveau à l'ordre du jour.