mercredi 29 novembre 2006, Stéphane

Le Collectif VAN vous propose la première partie de la retranscription de la Conférence-Débat « L’Histoire et le sort des minorités en Turquie » qui s’est tenue à Versailles ce samedi 25 novembre 2006.

  


29 novembre 06

La Commission européenne recommande aux 25 de suspendre en partie les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en gelant huit des 35 chapitres qui les constituent. Les ministres européens des Affaires étrangères devront se prononcer le 11 décembre sur cette recommandation de la Commission. Le Premier ministre turc qualifie d' "inacceptable" cette proposition de la Commission.
 

  


28 novembre 2006 par Edmund Blair

TEHERAN (Reuters) - Téhéran fera tout son possible pour contribuer à la sécurité de l'Irak, a assuré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion de la visite de son homologue irakien, Djalal Talabani.


  

 
par Edmund Blair REUTERS 27.11.06

TEHERAN (Reuters) - Le président irakien Djalal Talabani est attendu ce lundi à Téhéran, alors que se multiplient les appels en faveur d'un dialogue direct entre l'Iran et les Etats-unis pour enrayer un glissement vers la guerre civile que l'armée américaine ne parvient pas à enrayer.

  


Téhéran DELPHINE MINOUI 27 novembre 2006

La visite du président irakien, Jalal Talabani, a été reportée en raison du couvre-feu en Irak. Mais il est attendu cette semaine à Téhéran.

  

 
Christian Rioux Édition du lundi 27 novembre 2006

Istanbul -- «Je ne suis pas un Européen! Je ne veux pas être un Européen! Je ne serai jamais un Européen!» Kemal Kerinçsiz est l'un des principaux opposants à la visite du pape, attendu à Ankara dans moins de 24 heures. Hier, il était parmi les milliers de nationalistes et de radicaux islamistes qui se sont rassemblés au centre d'Istanbul pour protester contre la venue du pape en Turquie. Une partie des pancartes étaient en anglais, signe évident que la manifestation était largement destinée aux télévisions étrangères, alors que l'immense majorité des musulmans turcs attendent le pape dans l'indifférence.


  

Par Jean-Pierre PERRIN
Téhéran envoyé spécial
Samedi 25 novembre 2006

Le président Talabani demande à Téhéran son aide face à la guerre civile.
C'est la consécration que la République islamique attendait depuis plus de vingt ans : être reconnue comme une grande puissance régionale.

  

Par Christophe AYAD
Samedi 25 novembre 2006
 
Yann Richard est professeur de l'Institut d'études iraniennes de la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il vient de publier l'Iran, naissance d'une république islamique (1).

L'Iran est-il en train de s'imposer comme la superpuissance régionale ? 

  

23 novembre 2006
BAGDAD ENVOYÉ SPÉCIAL

Arrivé dimanche à Bagdad pour rétablir avec une certaine pompe les relations diplomatiques entre son pays et l'Irak, Walid Al-Moallem, le ministre syrien des affaires étrangères, venait tout juste de signer les documents afférents sous les caméras et de quitter la capitale irakienne, mardi 21 novembre, lorsqu'on a appris l'assassinat de Pierre Gémayel à Beyrouth.

  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.