Manifestation kurde à Strasbourg pour la libération d'Öcalan

mis à jour le Mardi 17 février 2009 à 13h01

lexpress.fr |  Gilbert Reilhac, édité par Elizabeth Pineau

STRASBOURG - Plusieurs milliers de Kurdes se sont rassemblés samedi à Strasbourg pour demander la libération d'Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) emprisonné depuis dix ans en Turquie, a constaté Reuters.

Les manifestants, venus notamment de France et d'Allemagne, scandaient "Libérez le président Öcalan", et brandissaient des drapeaux kurdes et des portraits du détenu, condamné à la prison à perpétuité pour activités séparatistes et terroristes.

Cette manifestation a lieu chaque année à Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme dont la Turquie est membre, aux alentours de la date anniversaire de l'arrestation du leader kurde.

Abdullah Öcalan a été interpellé le 15 février 1999 au Kenya et transféré en Turquie où il a été jugé pour sa responsabilité dans la guerre civile qui a fait jusqu'à ce jour près de 40.000 morts dans le sud-est de la Turquie, selon les chiffres des autorités turques.

Considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK, qui revendique l'autonomie du peuple kurde, a depuis alterné les périodes de cessez-le-feu et de reprise des combats contre l'armée turque, principalement depuis ses bases dans le nord de l'Irak.