KIRKOUK (Irak), 1 août (AFP) - 15h12 - Les responsables kurdes irakiens ont proposé lundi aux élus turcomans de désigner l'un des leurs comme gouverneur adjoint de la province de Taamim, dont la ville pétrolière de Kirkouk est la capitale.

  

ANKARA, 23 août 2005 (AFP) - 18h39 - L'institution de Turquie réunissant les plus hautes autorités civiles et militaires, le Conseil national de sécurité (MGK), a réclamé mardi la poursuite d'une lutte résolue contre les rebelles kurdes qui proposent une trêve après avoir multiplié leurs attaques ces derniers mois.

  

ANKARA, 27 oct 2005 (AFP) - 17h29 - Un tribunal turc s'est prononcé jeudi contre la fermeture d'un syndicat d'enseignants prônant l'utilisation de la langue kurde dans les écoles publiques, mettant un terme à une saga judiciaire suivie de près par l'Union européenne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.


  


Mardi 1er avril 2008

L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.


  


8 août 2007 | Cécile Hennion (Avec Reuters et AP)

Après les menaces répétées de la Turquie d'intervenir militairement dans le Kurdistan irakien si les autorités de Bagdad, ou leurs alliés américains, n'expulsaient pas eux-mêmes les groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui s'y trouvent, la tension a baissé d'un cran.


  


Laure Marchand
Publié le 7 août 2006

Les travaux engagés entraîneraient l'engloutissement sous les eaux de trésors antiques et de deux cents villages à majorité kurde.

  


Info
vendredi 21 avril 2006 (Reuters - 20:39)

ZAKHU, Irak - Les forces iraniennes ont pilonné des positions de rebelles kurdes iraniens dans les montagnes du nord de l'Irak pour repousser une attaque, blessant au moins quatre civils, déclare un responsable kurde irakien.

 


  

ERBIL (Irak), 29 août (AFP) - 15h31 - Le président de la région autonome kurde d'Irak, Massoud Barzani, a appelé à voter en faveur du projet de Constitution lundi en rentrant à Erbil, dans le nord de l'Irak, après avoir participé aux négociations politiques sur le texte à Bagdad.

  

Info «Pétrole contre nourriture»: sociétés françaises épinglées
par Laurent MAURIAC - 7 novembre 2005 / New York de notre correspondant

Sur les 2 200 entreprises impliquées dans le scandale «Pétrole contre nourriture» avec l'Irak, 180 sont françaises, et non des moindres.


  


 2 juillet 2007 | TRABZON (Turquie) ENVOYÉE SPÉCIALE

ichée à flanc de montagne sur la mer Noire, l'antique Trébizonde, restée le plus grand port de la région, n'est plus qu'une banale ville "globalisée" : boutiques de luxe et vieux bazar animé au centre, immenses cités-dortoirs en périphérie. Semblable, donc, à tant d'autres cités turques, si ce n'est son aspect plus "laïque", avec sa majorité de femmes sans voile, déambulant même la nuit entre restaurants et cafés.