mardi 19 décembre 2006

OPINION : André Poupart,
Professeur honoraire, Faculté de droit, Université de Montréal

Les États-Unis se sont lancés de façon présomptueuse, c'est-à-dire avec arrogance, dans une aventure unilatérale dont ils n'ont pas mesuré les implications et les conséquences.


  


lun. déc. 11, 2006 8:50 CST par Yves Clarisse

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne est parvenue lundi à présenter un front uni pour ralentir les négociations d'adhésion de la Turquie afin de sanctionner son refus d'ouvrir ses ports et aéroports aux Chypriotes grecs.


  


10 décembre 2006 Par Nicolas LANDRU à Tbilissi

« Centre international kurde de culture et d’information » annonce l’entrée d’un sous-sol, dans une ruelle des pentes de Mtatsminda, à Tbilissi. Dans les locaux, si une partie de la communauté se réunit les jours de fêtes, la gardienne Erika Mouradian est souvent seule. Cette fois-ci, l’attente de musiciens devant venir d’Arménie pour animer le centre aura été vaine. Visible et active à l’époque soviétique, la communauté kurde yézide de Tbilissi est aujourd’hui terriblement amoindrie. Déstructurée et divisée, elle est sans doute la minorité la plus fragilisée en Géorgie.


  

9 décembre 2006

En août 1979, une photo prise en Iran fait le tour du monde. Un peloton d'exécution composé de soldats de la République islamique fait feu sur une dizaine de Kurdes sans armes. Elle est d'abord publiée dans le grand quotidien iranien Ettela'at, puis, par l'intermédiaire de l'agence UPI, dans des centaines de publications du monde entier.

  


Par Bouziane DAOUDI
Vendredi 8 décembre 2006

Miço Kendes Ce soir à 20 h 30, à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75 005. Rens. : 01 40 51 38 11.

Lancée en octobre et programmée jusqu'en juin, la saison musicale 2006-2007 de l'Institut du monde arabe, intitulée «La Méditerranée des musiques», convie ce soir un chanteur d'exception, né il y a quarante ans dans le nord de la Syrie, où vivent un million de Kurdes (les autres se trouvant en Turquie, Iran, Irak et Arménie). 

  


8 décembre 2006

LETTRE DES COPRÉSIDENTS JAMES A. BAKER III ET LEE H. HAMILTON
Il n'existe aucune formule magique pour résoudre les problèmes de l'Irak, mais un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'améliorer la situation et protéger les intérêts américains.

Beaucoup d'Américains sont mécontents non seulement de la situation en Irak, mais également des conditions dans lesquelles se déroule notre débat politique concernant l'Irak. Nos dirigeants doivent adopter une approche bipartisane susceptible de mettre fin de manière raisonnable à ce qui est devenu une guerre longue et coûteuse.


  


Jeudi 30 novembre 2006
Propos recueillis par Pierre Chambonnet

Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, analyse les options de sortie de crise en Irak.

  


mercredi 29 novembre 2006, Stéphane

Le Collectif VAN vous propose la première partie de la retranscription de la Conférence-Débat « L’Histoire et le sort des minorités en Turquie » qui s’est tenue à Versailles ce samedi 25 novembre 2006.

  


29 novembre 06

La Commission européenne recommande aux 25 de suspendre en partie les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en gelant huit des 35 chapitres qui les constituent. Les ministres européens des Affaires étrangères devront se prononcer le 11 décembre sur cette recommandation de la Commission. Le Premier ministre turc qualifie d' "inacceptable" cette proposition de la Commission.
 

  


28 novembre 2006 par Edmund Blair

TEHERAN (Reuters) - Téhéran fera tout son possible pour contribuer à la sécurité de l'Irak, a assuré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion de la visite de son homologue irakien, Djalal Talabani.