DAMAS, 7 avr (AFP) - 16h39 - Treize Syriens, dont onze memrbes de la commaunauté kurde, sont décédés sous la torture en 2004 dans les locaux des différents services de sécurité, a affirmé jeudi l'Association des droits de l'Homme en Syrie (ADHS), dans un communiqué.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 24 mars 2005 (AFP) - 17h11 - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné jeudi la Turquie après la mort de trois Kurdes tués lors d'une opération militaire en 1992.

  

Au Kurdistan, le rire est un réflexe
Par Gérard LEFORT
mercredi 23 février 2005

Infoahman Ghobadi, né en 1969 à Bané, Kurdistan iranien, a débuté par une dizaine de courts métrages, notamment Vivre dans le brouillard, primé en 1998 à Clermont-Ferrand.

  

Info
LE MONDE | 11.02.05

Largement battu aux élections par la liste chiite soutenue par le grand ayatollah Ali Al-Sistani, Iyad Allaoui tente de construire une coalition.
Erbil (Kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

  

ERBIL (Irak), 10 fév (AFP) - 16h00 - Le chef kurde Massoud Barzani s'est prononcé contre une monopolisation du pouvoir par l'une des communautés d'Irak après des entretiens jeudi à Erbil (nord) avec le Premier ministre sortant Iyad Allaoui.

  

ANKARA, 6 fév (AFP) - 9h37 - Les Etats-Unis sont déterminés à préserver l'unité de l'Irak et à combattre les rebelles Kurdes de Turquie établis en Irak, a affirmé dimanche la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice lors d'un entretien diffusé sur la chaîne de télévision NTV au deuxième jour de sa visite à Ankara.

  

logo libe

Dans le bazar d'Erbil, au Kurdistan irakien, personne n'a de pitié pour l'ex-dictateur.

Par Marc Semo - mercredi 19 octobre 2005 (Liberation.fr) - Erbil, Kurdistan d'Irak, envoyé spécial.

« Incroyable, il terrorise toujours ses complices », murmure le vieil homme, commentant les regards déférents et apeurés que lancent ses co-accusés à Saddam Hussein. La diffusion de ce que toutes les télévisions irakiennes appellent « le procès du siècle pour le dictateur du siècle » vient de commencer.


  

Les gazages des villages kurdes devraient faire l'objet des procès suivants.

InfoPar Christophe BOLTANSKI - mardi 18 octobre 2005

Cheikh Wassan (nord de l'Irak) envoyé spécial

Recroquevillées au fond d'un cirque, les maisons en pierre aux toits de chaume s'enfouissent dans le sol et se confondent avec la rocaille, comme si leurs habitants continuaient à vivre terrés. Seuls de gros tas de fagots, la fumée des cheminées et quelques paraboles révèlent de loin un village. Cheikh Wassan se tient en haut d'une petite route défoncée, tout au nord du Kurdistan irakien, pas très loin de la frontière turque.

  

DAMAS, 16 oct (AFP) - 16h17 - La Cour de sûreté de l'Etat syrien a condamné dimanche deux Kurdes à des peines de deux ans et demi de prison pour appartenance à "une organisation secrète", a indiqué leur avocat Fayçal Badr.

  

ISTANBUL, 16 oct 2005 (AFP) - 11h29 - L'écrivain turc Orhan Pamuk espère être acquitté par la justice de son pays, qui le poursuit pour des propos évoquant les massacres d'Arméniens par les Turcs et les nombreux morts kurdes dans le sud-est du pays, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision CNN-Turquie.