23 mai 2007
 par Alain Bockel et Ariane Bonzon

On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L'armée ne s'interdirait pas d'intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l'Union européenne.


  


22 mai 2007

a nouvelle a dû satisfaire les autorités du Kurdistan irakien qui n'ont cessé de proclamer leur ambition de transformer leur région en "nouveau Dubaï". La compagnie norvégienne Den Norske Oljeslkep (DNO) a en effet annoncé, mercredi 16 mai, qu'après deux ans consacrés à l'exploration, elle était prête, dès juin, à lancer la production de pétrole sur le site de Tawke, au nord du Kurdistan d'Irak. Si elle y parvient, elle sera la première compagnie étrangère à extraire du brut irakien de l'ère post-Saddam Hussein.


  


23 mai 2007

Six personnes, dont un Pakistanais, ont été tuées et cent autres blessées mardi à Ankara à la suite de l'explosion d'une bombe qualifiée "d'attentat terroriste lâche et brutal" par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.


  


13 mai 2007

Un attentat suicide a tué au moins 50 personnes et blessé 115 autres, à Makhmour, au Kurdistan irakien, une région épargnée jusqu'il y a quelques jours par les violences.

  

figar
10 mai 2007 - PIERRE PRIER

Un camion piégé a fait 14 morts dans la capitale du Kurdistan autonome, hier, au moment où Dick Cheney effectuait une visite surprise à Bagdad.


  


9 mai 2007

09:30 Au moins 19 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l'explosion mercredi matin d'un camion piégé devant le ministère de l'Intérieur à Erbil, au Kurdistan autonome (nord), une région habituellement épargnée par les violences, selon un nouveau bilan des autorités kurdes.


  


lundi 7 mai 2007 | Par Marc SEMO - Ankara envoyé spécial

Le gouvernement rappelle les militaires à l'ordre, les laïques veulent faire sans eux.


  


BAGDAD, 5 mai 2007 (AFP)

La vidéo du lynchage d'une adolescente de la minorité yézidie, tuée en avril dans le nord de l'Irak parce qu'elle était amoureuse d'un musulman, est diffusée sur des sites internet irakiens.

  


1 mai 2007 | Décryptage

Invité : Pierre-Jean Luizard, chercheur et historien, spécialiste d’histoire contemporaine et de l’Islam contemporain au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS


  

avec Reuters
2 mai 2007

e président américain, George W. Bush, a annoncé, mardi 1er mai à la télévision, qu'il mettait son veto au texte de loi adopté par le Congrès sur le financement de la guerre en Irak, qui fixait le début du retrait des troupes américaines avant la fin de l'année. "Lancer un compte à rebours pour le retrait revient à lancer un compte à rebours pour l'échec et ce serait irresponsable", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce retrait saperait le moral des Irakiens et encouragerait les assassins à travers tout le Moyen-Orient.