23 mars 2007

Dans le sillage des bulldozers, une nuée d'enfants crasseux cherche des débris récupérables dans les gravats qui s'entassent depuis que la mairie d'Istanbul a entrepris la destruction du bidonville d'Ayazma, peuplé majoritairement de Kurdes.

  

20 mars 2007
La République tchèque au quotidien
Alexis Rosenzweig

ÉcouteReal Audio 16kb/s ~ 32kb/s 
 
C'est une affaire compliquée qui sent le crime organisé après la révolution de velours, avec des relands d'histoires d'espions communistes. Yekta Uzunoglu, homme d'affaires kurde originaire de Turquie, a été emprisonné en 1994 pour être relâché plus de deux ans après sans un mot d'explication. Aujourd'hui, 13 ans après, Yekta Uzunoglu veut obtenir justice et souhaite une réforme des institutions judiciaires et policières tchèques. La semaine dernière, il a entamé une grève de la faim, soutenu par plusieurs personnalités de la vie publique tchèque.

  


Le 19 mars 2007 | CAROLINE GOURDIN

Le parcours chaotique de huit jeunes kurdes, marocains et roumains vers Paris, Madrid ou Amsterdam.
Une narration très cinéma- tographique signée Bruno Ulmer, documentariste engagé. "Welcome Europa"
Sur Arte, 23h10.

Correspondante à PARIS


  


16 mars 2007 | HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE

 our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. 

  

Par Marc SEMO, 10 mars 2007

La question kurde, le contrôle de l'énergie et l'exercice du pouvoir hypothèquent l'avenir de l'Irak.

C'est sur un pays menacé d'éclatement, dévasté par la guerre civile, livré aux milices et groupes armés que se penche ce samedi la conférence internationale de Bagdad.

  


8 mars 2007 | Istanbul Correspondance

es autorités turques se sont lancées dans une "opération transparence" pour faire taire les rumeurs concernant la santé d'Abdullah Öcalan. Les avocats du chef séparatiste kurde et fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, marxiste-léniniste), détenu et isolé depuis 1999 dans une prison militaire située sur l'île d'Imrali (nord-ouest), ont affirmé récemment, à Rome, que leur client, condamné à la prison à vie, pourrait avoir été empoisonné.

  


Premier mars 2007
ENVOYÉE SPÉCIALE À QANDIL

ernier barrage des Kurdes d'Irak. L'inspection est sommaire. Un peshmerga - combattant kurde - jette un regard furtif à l'intérieur du véhicule, la voiture passe. De l'autre côté se dressent les murs d'un village miséreux, écrasé par les hauteurs vertigineuses des sommets enneigés de Qandil, l'épine dorsale qui court le long de la frontière septentrionale de l'Irak avec la Turquie et l'Iran.

  


Premier mars 2007 | Beyrouth

Téhéran menace de pourchasser les Kurdes jusqu’en Irak

Le commandant des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime islamique d’Iran, a menacé hier d’attaquer les rebelles kurdes iraniens en Irak si le gouvernement irakien ne les expulse pas des zones frontalières, alors que l’Iran accuse les États-Unis et la Grande-Bretagne de fomenter des troubles dans les régions frontalières pour affaiblir le pouvoir central.


  


24 février 2007

Camoufletpour les services antiterroristes : la chambre de l'instruction de lacour d'appel de Paris a décidé, vendredi 23 février, de remettre enliberté sous contrôle judiciaire huit personnes mises en examen, le 9février, dans l'enquête sur l'organisation séparatiste kurde, le PKK.

  


Vendredi 23 février 2007
Delphine Nerbollier, Istanbul

TURQUIE. Le chef de la diplomatie et un général sont rentrés bredouilles de Washington.