Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, était le numéro 2 du régime de l'ex-raïs irakien.
Par Jean-Pierre PERRIN - 12 novembre 2005
C'était le dernier leader historique du parti Baas irakien encore en liberté. A ce titre, Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, représentait l'ultime symbole d'une rébellion baasiste privée de leader depuis la chute de Saddam. Pour les Etats-Unis, il restait le grand coordonnateur des activités de la guérilla en Irak, ce qui lui valait d'être activement recherché.
Par Ragip DURAN - jeudi 29 décembre 2005
Istanbul de notre correspondant
Le procès du célèbre écrivain Orhan Pamuk, inculpé après des propos sur les massacres d'Arméniens en 1915 pour «insulte à la nation turque», a mobilisé les opinions publiques européennes.
- Marie-Michèle Martinet - [27 décembre 2005]
DEPUIS LE DÉBUT de l'automne, les procès se succèdent en Turquie, alimentés par l'article 301 du nouveau code pénal qui sanctionne les «insultes envers la nation turque». Intellectuels, journalistes et écrivains sont particulièrement visés par cet article, comme l'illustre la procédure en cours contre le romancier à succès Orhan Pamuk.
LE MONDE [30 novembre 2005] - Hoshyar Zebari, le ministre irakien des affaires étrangères, de passage à Paris à l'invitation de son homologue français, Philippe Douste-Blazy, a évoqué la possibilité de formation par la France de la Garde nationale irakienne. Cette visite intervient au moment où l'Irak s'apprête à franchir un cap politique important avec les élections générales du 15 décembre qui mettront fin à la période de transition et doteront le pays d'institutions définitives, près de trois ans après le début de la guerre en mars 2003.
A Lyon, de multiples heurts ont émaillé le défilé.
Par Olivier BERTRAND - lundi 20 mars 2006
Lyon de notre correspondant
Le face-à-face était prévisible. Samedi, la préfecture du Rhône avait autorisé une manifestation franco-turque contre un projet de mémorial du génocide arménien.
Marie-Michèle Martinet - 10 mars 2006
Anatolie Les rebelles du Kurdistan sont soupçonnés d'être à l'origine d'une nouvelle attaque meurtrière.
UN ATTENTAT a fait trois morts hier à Van, dans l'Est de la Turquie, non loin de la frontière de l'Irak et de l'Iran, en pleine région kurde.