Bellefontaine : une famille kurde syrienne menacée d'expulsion

mis à jour le Mercredi 17 mars 2010 à 12h06

Ladepeche.fr | J.-L. D.-C. | Droit d'asile. Manifestation de soutien, hier à Bellefontaine.

Les enseignants du lycée professionnel Montel à Colomiers, des collèges Bellefontaine et George-Sand et de l'école primaire Bastide, à Toulouse, ont manifesté hier au centre culturel Alban-Minville de Bellefontaine leur soutien à la famille K., sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français dont ils ont interjeté appel. La justice ne s'est pas encore prononcée sur leur sort.

Épaulés par le Réseau éducation sans frontières, les enseignants ont recueilli 950 signatures en trois semaines, dans une pétition qu'ils remettront prochainement au préfet de Haute-Garonne.

La famille K. n'a pas quitté la Syrie de gaieté de cœur. Quand on est Kurde en Syrie, le papa sait pour avoir subi la prison que la vie n'y est pas simple. Arrivés en France début 2007, les parents et leurs cinq enfants ont fui un régime hostile. Ils ont demandé asile à la France et en ont été déboutés.

Les cinq enfants, âgés de 16 ans à 7 ans sont tous scolarisés. En classe d'accueil dans un premier temps, lorsqu'ils sont arrivés, puis dans différents établissements toulousains.