Mercredi 20 juin 2007 | Par Benoît FINCK

BAGDAD (AFP) - Des milliers de soldats américains et irakiens poursuivaient mercredi la plus grande offensive jamais lancée contre les bastions d'Al-Qaïda dans la province de Diyala (nord-est), où au moins 30 combattants ont été tués, au lendemain d'un attentat meurtrier à Bagdad.


  


Semaine du 20 au 26 Juin 2007, numéro 667

Turquie | Avec le bras de fer entre islamistes et laïcs, le débat sur l’élection du président et la résurgence de la question kurde, les problèmes s’accumulent à l’approche des législatives de juillet prochain.


  


19 juin 2007 | HAKKARI (SUD-EST) ENVOYÉ SPÉCIAL

e temps de la démocratie est venu. Pour vos droits, pour l'avenir de vos enfants, votez AKP (Parti de la justice et du développement)", hurle le haut-parleur. Une file de 4 × 4 et de minibus traverse bruyamment la petite ville d'Hakkari. La caravane du parti ex-islamiste lance sa campagne pour les élections législatives du 22 juillet, sous étroite surveillance. Deux hélicoptères militaires rasent les toits. Des blindés sont ostensiblement postés aux carrefours et dans sa tourelle, un soldat turc pointe nerveusement la mitrailleuse sur les passants.


  


16 juin 2007

Un Kurde revenu au pays a construit un complexe touristique de grande envergure avec hôtels cinq étoiles et autres toboggans géants.


  


14 juin 2007

a démarche est pour le moins inhabituelle. Cinquante-sept économistes iraniens mettent en garde, dans une lettre ouverte, le président conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, contre les risques inflationnistes de sa politique économique. Ce texte, dont les journaux iraniens se sont fait l'écho, est signé, entre autres, par Mohammad Satari-far, ancien chef de l'Organisation du plan et du budget, et Hossein Abdeh Tabrizi, ex-responsable de la Bourse de Téhéran.


  


13 juin 2007 | Royaume-Uni | Correspondant à Londres Xavier Goossens

Banaz Mahmod a été assassinée par son père et un oncle pour s'être éprise d'un Kurde irakien d'un autre clan.
La police n'avait pas pris au sérieux ses appels au secours.
Une douzaine de jeunes filles seraient chaque année victime de ces pratiques.


  


13 juin 2007 | Istanbul, correspondance

Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, en visite mardi 12 juin à Ankara, a demandé à la Turquie de "faire preuve d'une retenue maximale" dans sa lutte contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à l'issue d'une entrevue avec le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül. Tout en soulignant que "l'OTAN exprime sa solidarité et [qu']elle est impliquée dans la guerre contre le terrorisme", M.de Hoop Scheffer a rejeté l'idée d'une action de l'OTAN contre les séparatistes kurdes en territoire irakien.

 


  


Mercredi 13 Juin 2007 | Beyrouth

Maliki se plaint à Negroponte des « ingérences régionales » qui entravent le processus politique.


  


12 juin 2007

Les séparatistes kurdes du PKK ont annoncé mardi 12 juin qu'ils allaient cesser leurs attaques contre des cibles turques, tout en se réservant le droit de riposter aux attaques


  


12 juin 2007 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

A l'approche des élections législatives, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est clairement opposé, mardi 12 juin, à une incursion militaire turque dans le nord de l'Irak contre les bases des rebelles kurdes, prenant le risque de se couper de l'armée qui y est favorable. Recep Tayyip Erdogan s'exprimait juste avant une réunion des dirigeants civils et militaires du pays consacrée aux mesures à prendre contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) qui ont intensifié leurs attaques en Turquie avant le scrutin du 22 juillet.