2 décembre 20007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Vendredi, le gouvernement turc avait donné son feu vert pour une opération armée contre des bases des kurdes séparatistes dans le nord de l’Irak. Une centaine de membres des forces spéciales ont ainsi franchi la frontière pour attaquer un camp tenu par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.
30 novembre 2007
ANKARA (Reuters) - Le gouvernement turc a donné son feu vert à l'armée turque pour intervenir à tout moment au Kurdistan irakien contre la guérilla séparatistes kurde du PKK.
AP | 26 novembre 2007
Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté onze membres d'une petite organisation séparatiste kurde dont le gouvernement affirme qu'elle collabore avec le principal groupe rebelle kurde, rapporte la télévision d'Etat, lundi.
Le dimanche 25 novembre 2007 | Mathieu Perreault
Ils étudient comment les Kurdes de l'Antiquité négociaient la division de leur territoire entre les empires romain et perse. Ou si la civilisation dorsétienne de l'Arctique, disparue vers l'an 1000, a été victime d'un réchauffement climatique. Et pourquoi certaines colonies grecques parvenaient à trouver des «accommodements raisonnables» avec les populations indigènes, alors que d'autres vivaient de violents conflits.
samedi 17 novembre 2007
Le Parti pour une société démocratique (DTP) est menacé d'interdiction par une procédure menée par la justice turque. Le parti est la principale formation pro-kurde du pays.
Lundi 19 novembre 2007 | RAGIP DURAN
«Ma cousine médecin se promenait l’autre jour sur l’İstiklal, [à Péra, les Champs-Elysées d’Istanbul, ndlr] où défilaient des manifestants nationalistes, son portable a sonné, c’était sa mère qui l’appelait de Diyarbakir [Sud-est] qui ne parle que le kurde. Ma cousine a dû répondre en kurde. D es manifestants l’ont repérée et ont voulu l’attaquer en criant “Terroriste! Terroriste!” Elle a pu s’échapper en courant», témoigne Abdullah Keskin, directeur de la maison de publication Avesta, spécialiste de la littérature et des œuvres politico-sociales kurdes.
Quel avenir pour la ville de Kirkouk ? Sera-t-elle un jour rattachée au Kurdistan irakien ? Autant d'interrogations sur lesquelles le Parlement de Bagdad a planché ce samedi. Seule certitude, les débats ont été houleux.
12 novembre 2007
Huit soldats turcs libérés la semaine dernière après avoir été retenus par le PKK sont accusés d'avoir désobéi aux ordres
9 novembre 2007
Des incursions en Irak seraient inacceptables
Ankara - Le principal parti pro-kurde de Turquie s'est opposé avec force hier, lors d'un congrès à Ankara, à la politique «militariste» du gouvernement et à ses menaces d'opérations militaires transfrontalières contre les camps des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.