Actualité International
Istanbul - LAURE MARCHAND
4 août 2007

Ils siégeront aux côtés des ultranationalistes qui réclament le rétablissement de la peine de mort pour leur leader, Öcalan.


  


1er août 2007 | Faits et événements | Vaclav Richter

Chantage, séquestration, torture, préparation de meurtres - tous ces crimes et délits figuraient dans l'acte d'accusation contre le médecin et homme d'affaires kurde Yektu Uzunoglu. Mardi, le prétendu criminel a été acquitté. Son affaire a duré treize ans et révélé les dessous inavouables de la justice tchèque.


  


Courrier international - 1er août 2007

Le réalisateur kurde iranien Bahman Ghobadi, qui a reçu la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2000 pour Un temps pour l'ivresse des chevaux, continue à mettre en images la beauté de sa terre natale. Interview.


  

31 Juillet 2007 | TEHERAN (AFP)

L'Iran a confirmé pour la première fois mardi que deux journalistes kurdes iraniens avaient été condamnés à  la pendaison comme "ennemis de Dieu", une sentence dénoncée par des organisations de défense des droits de l'homme.


  


27 juillet 2007

La Cimade, seule ONG autorisée à entrer dans les centres de rétention administrative afin de surveiller les conditions de détention des étrangers menacés d'expulsion, a signalé vendredi 27 juillet qu'un ressortissant kurde de Turquie a tenté de s'immoler par le feu mercredi au Centre du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.


  


Mardi 24 juillet 2007 | Frédéric Koller

Avec le triomphe du premier ministre sortant Tayyip Erdogan aux élections législatives, on a envie de croire avec une majorité de Turcs que leur pays est aujourd'hui plus mature, plus démocratique, tendu vers la voie du progrès économique et prêt à poursuivre son ouverture à l'Europe.


  


23 juillet 2007

Reporters sans frontières exprime sa plus vive inquiétude après avoir appris la condamnation à mort, le 16 juillet 2007, des journalistes Adnan Hassanpour et Abdolvahed “Hiva” Botimar par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le kurdistan iranien.


  


23 juillet 2007 | ISTANBUL, CORRESPONDANCE

n groupe de jeunes filles voilées survoltées se déhanche sur des harangues de Recep Tayyip Erdogan rythmées par une musique techno. Le drapeau turc dans une main, celui de l'AKP (Parti de la justice et du développement) frappé de l'ampoule, son symbole, dans l'autre, Ahmet Bulus se laisse emporter par l'euphorie ambiante. "Je suis très heureux. Malgré les manifestations de l'opposition, qui voulait faire croire que le régime était en danger, la Turquie a montré qu'elle souhaitait la continuité", exulte cet étudiant en gestion.


  


23 juillet 2007

Le scrutin a été suivi de près par la minorité kurde de Turquie, notamment à Diyarbakir, dans le sud-est du pays.

  


Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul

Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.