Entretien de Alain Juppé avec Barham Saleh, Premier ministre du gouvernement régional kurde d’IrakMardi 13 decembre 2011 à 12h00

Diplomatie.gouv.fr

Barham Saleh, Premier ministre du gouvernement régional kurde d’Irak, a été reçu par le ministre d’État.


  

Le double jeu d'Erdogan face aux kurdesVendredi 2 decembre 2011 à 11h13

Lexpress.fr

Le 23 novembre, le Premier ministre turc a présenté ses excuses au peuple kurde. Mais dans le même temps, il n'entend pas "baisser les armes" face au mouvement terroriste kurde, le PKK.


  

La famille socialiste réunie derrière Hollande aux obsèques de Danielle MitterrandLundi 28 novembre 2011 à 12h24

Ladepeche.fr

La famille socialiste réunie derrière François Hollande, Mazarine Pingeot et une foule d'anonymes ont rendu samedi à Cluny un dernier hommage à la "femme libre" et engagée qu'était Danielle Mitterrand, ancienne Première Dame de France décédée mardi à 87 ans.


  

Les Kurdes – Peuple sans Etat jusqu’à quand ?Vendredi 25 novembre 2011 à 11h12

Lenouveleconomiste.fr | Faits révélateurs, par Pascal Lorot

Les deux Etats où les Kurdes connaissent les plus graves atteintes à leur identité demeurent la Turquie et la Syrie


  

Danielle Mitterrand : deuil au KurdistanMercredi 23 novembre 2011 à 14h50

Lefigaro.fr

La région autonome du Kurdistan irakien a décrété une journée de deuil mercredi après le décès de Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président français François Mitterrand qui a ardemment défendu la cause kurde.


  

C’était Danielle MitterrandMardi 22 novembre 2011 à 10h02

Nouvelobs.com

Robert Schneider, journaliste politique au "Nouvel Observateur", a côtoyé pendant des années le couple Mitterrand. Il se souvient de la première dame, disparue à l'âge de 87 ans.


  

Le tournant liberticide turcVendredi 11 novembre 2011 à 11h00

Lemonde.fr

L'Europe veut voir dans le gouvernement turc et dans son leader Recep Tayyip Erdogan la solution à toutes ses peurs devant la montée des partis islamistes au lendemain des révolutions arabes. Puisque ceux-ci invoquent le modèle de l'AKP turc - promoteur dit-on d'une voie originale de démocratie islamo-conservatrice -, il n'y a plus lieu de s'inquiéter, la marche vers la liberté se poursuivra sans faillir ! Ce soulagement est exprimé en boucle, notamment par de nombreux commentateurs de politique internationale.


  

Chérif Vanly, Lausannois pur sucre et pur KurdeJeudi 10 novembre 2011 à 17h20

24heures.ch | Gilbert Salem

A l’approche de ses nonante ans, il est fringant comme un gardon et la malice de son regard est celle d’un adolescent au cœur révolté.


  

Le pouvoir turc muselle les intellectuels pro-kurdesMardi 8 novembre 2011 à 15h58

Lefigaro.fr | Laure Marchand

Des manifestants se relaient depuis une semaine devant le tribunal de Besiktas, à Istanbul, pour réclamer la libération de deux militants kurdes.


  

El-Assad joue avec la question du Kurdistan occidental Mardi 8 novembre 2011 à 15h10

Lefigaro.fr | Pierre Prier

A quoi joue Bachar el-Assad avec sa population kurde ? Tous les observateurs l'ont remarqué : dans les régions où réside la majorité du quelque 1,9 million de Kurdes syriens, principalement le nord du pays, la répression n'a rien à voir avec les massacres perpétrés ailleurs. Là, le pouvoir fait beaucoup plus appel aux gaz lacrymogènes qu'aux blindés et aux snipers, même si des morts sont tout de même à déplorer.