2 mars 2008

Quelques centaines de partisans du parti pro-kurde, dans la rue, pour condamner l'incursion militaire turque dans le nord de l'Irak.


  


Dimanche 24 février 2008

Le PKK appelle les jeunes Kurdes de Turquie à lancer des actions de violences urbaines après le lancement, par l'armée turque, d'une opération terrestre contre les bases des rebelles dans le nord de l'Irak.


  


lundi 21 janvier 2008

Mardi dernier, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la demande d’annulation de l’ordonnance d’expulsion prise par le préfet à l’encontre de Imdat Dumlu, d’origine kurde. Me Grugnardi, l’avocat de la famille de quatre enfants, dont deux nés en France, a entamé une action auprès de la Cour d’appel du tribunal administratif, procédure qui n’est pas suspensive. Imdat Dumlu, qui ne va plus travailler, se cache actuellement.


  


18 décembre 2007

ANKARA (Reuters) - Un tribunal militaire a demandé le maintien en détention du dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie, accusé d'avoir échappé au service militaire en présentant un faux certificat médical, annonce son parti.


  


16 décembre 2007

Les raids de l'aviation turque dimanche dans le nord de l'Irak contre les  rebelles kurdes du PKK ont été effectués avec l'aide des Américains. « Les Etats-Unis ont fourni des renseignements (...). Mais ce qui est plus important, les Etats-Unis nous ont ouvert la nuit dernière l'espace aérien du nord de l'Irak », a déclaré le chef d'état-major des forces armées turques, le général Büyükanit.


  


13 décembre 2007

8 novembre 2002 : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1441 qui ordonne à l’Irak de mettre fin à tous ses programmes d’armes de destruction massive sous peine d’un recours à la force.

  


5 décembre 2007  | Georges Malbrunot

Depuis le fiasco des armes de destruction massive irakiennes, les Américains concentrent leurs efforts sur le renseignement humain.


  


4 novembre 2007

Selon des témoins et des militants de la cause kurde, les forces de sécurité ont tué un jeune Kurde et ont blessé quatre autres personnes dans le nord-est de la Syrie, alors qu'ils tentaient de disperser une manifestation contre une possible incursion turque au Kurdistan irakien, apprend-on dimanche.


  

Le Monde 2, 27 octobre 2007

[Antoine Audouard - Photo Paoli Woods pour Le Monde 2 ]

Cet ancien french doctor », compagnon de route de Bernard Kouchner, dirigera bientôt la première représentation diplomatique de la France à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Un peuple pour lequel il s'est longtemps battu en tant que médecin puis diplomate, en 1989, lors de l'évacuation en France des Kurdes fuyant Saddam Hussein. Pour son ami de trente ans, l'écrivain Antoine Audouard, il retrace une vie aux allures d'épopée.

  


Jeudi 25 octobre 2007 | Correspondant à Marseille MICHEL HENRY

Y aller, ou pas ? C’est toute la question. Hier, Sedat Tastan, un Kurde en situation irrégulière de 19 ans, de nationalité turque, a pris un risque. Il a franchi la porte du service des étrangers à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, pour déposer un élément nouveau en vue de sa régularisation : il s’est pacsé avec sa petite amie française.