L'opposition syrienne promet l'autonomie aux KurdesVendredi 24 février 2012 à 15h15

Nouvelobs.com

TUNIS (Reuters) - Le Conseil national syrien a promis vendredi, si le régime de Bachar al Assad est renversé, d'instituer un conseil présidentiel à la tête de la Syrie et d'accorder à la minorité kurde un gouvernement autonome et une reconnaissance de son identité.


  

Les règles de modération de Facebook révéléesJeudi 23 février 2012 à 15h21

Lemonde.fr | Damien Leloup

Où se situe la limite entre art et pornographie, entre discours politique et apologie de la violence, entre une plaisanterie et une menace d'attentat ? Pour Facebook, ces questions ont une importance primordiale : le premier réseau social au monde procède en effet à une modération des contenus qui lui sont signalés par ses 800 millions d'utilisateurs dans le monde. Mais des contenus considérés comme choquants ne sont pas forcément illégaux, et la suppression d'un contenu peut être vécue comme une censure.


  

Bagdad demande à sa province kurde de lui remettre Al HachemiJeudi 9 février 2012 à 10h54

Nouvelobs.com

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement de Bagdad a officiellement demandé aux autorités de la région semi-autonome du Kurdistan de livrer le vice-président irakien Tarek al Hachemi et douze de ses proches afin qu'ils puissent répondre des accusations portées contre eux.


  

Des investisseurs du Kurdistan visitent les élevages laitiersSamedi 4 février 2012 à 14h02

Ouest-france.fr

Alain Réocreux et Aude Roelly, respectivement président de l'association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) et chargée de développement de la filière élevage avec l'Asie.


  

Pinar Selek, sociologue turque harcelée, exilée, mais toujours engagéeVendredi 3 février 2012 à 11h00

AFP

STRASBOURG — Ecrivain féministe, activiste engagée aux côtés des sans-abri ou des travestis, la sociologue turque Pinar Selek, 40 ans, est accusée depuis 13 ans de terrorisme pour s'être intéressée au conflit kurde. Aujourd'hui exilée en France, elle rêve de pouvoir rentrer dans son pays.


  

Quelque 200 militants kurdes défilent à LausanneJeudi 2 février 2012 à 23h00

Tdg.ch

Les manifestants réclament la liberté pour leur peuple et dénoncent les massacres turcs. Partis de Genève, ils feront halte à Berne et Bâle avant de gagner Strasbourg où un grand rassemblement est prévu le 18 février.


  

Pour l’étude et l’histoire du génocide des ArméniensMardi 24 janvier 2012 à 23h00

Liberation.fr | Par un Collectif d’historiens

Nous, historiens spécialistes du génocide des Arméniens engagés depuis de nombreuses années dans la recherche et la publication d’ouvrages sur ce sujet, tenons à exprimer notre complet désaccord avec les déclarations publiques tendant à faire de la réalité du génocide des Arméniens une thèse à discuter ou l’objet de quelque commission bipartite Turquie-Arménie devant statuer sur son existence, d’autant que derrière cette proposition apparemment objective se dissimule clairement le déni d’un Etat qui gagnerait à assumer son passé.


  

«Ma maison de guerre» travaillé à LombezDimanche 22 janvier 2012 à 13h44

Ladepeche.fr

Pour les lombéziens et plus largement, les gersois, un ouvrage à découvrir, il s'agit de «Ma Maison de guerre» paru récemment Au Castor Astral.


  

Les Kurdes de Syrie à l'écart du soulèvement Jeudi 19 janvier 2012 à 15h05

Challenges.fr par Jon Hemming

ERBIL, Irak (Reuters) - Ni Bachar al Assad ni l'opposition syrienne ne trouvent grâce aux yeux de la communauté kurde de Syrie, première minorité ethnique du pays, qui s'est tenue largement à l'écart du soulèvement entamé il y a dix mois.


  

Qui sont les membres du PKK et que veulent-ils?Samedi 31 decembre 2011 à 11h40

20minutes.fr | Nicolas Bégasse

«20 Minutes» répond à toutes vos questions sur le PKK et le conflit qui l'oppose à Ankara depuis 26 ans...