Jeudi 10 juillet 2014 à 14h43Mondediplo.com | PETER HARLING
L'offensive de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) n'a surpris que ceux qui se désintéressaient de l'évolution du pays depuis le retrait des troupes américaines. L'incompétence du pouvoir central et sa politique favorable aux chiites ont créé les conditions d'une insurrection sunnite.
Mercredi 9 juillet 2014 à 16h44Mondediplo.com | Par notre envoyé spécial Allan KAVAL *
Les premiers bénéficiaires du chaos irakien pourraient être les Kurdes: ils ont profité des combats pour s'emparer de Kirkouk, qu'ils considèrent comme leur capitale historique. Mais le rêve d'un Etat unifié est encore lointain, car ils ne peuvent se maintenir à l'écart des soubresauts qui agitent la région. Et, en Irak comme dans les pays avoisinants, ils restent profondément divisés.
Samedi 5 juillet 2014 à 12h00Mondediplo.com | PAR VICKEN CHETERIAN *
Contrairement à ce qu'affirment beaucoup de commentateurs, les accords Sykes-Picot, conclus en 1916 entre la France et la Grande-Bretagne, n'ont pas défini les frontières du Proche-Orient, mais tracé des zones d'influence. Celles-ci ont d'ailleurs évolué de manière sensible après la première guerre mondiale, lors des négociations qui ont donné naissance aux Etats tels qu'on les a connus au XXe siècle. Mais cette architecture, imposée par l'étranger, ne semble plus en mesure de répondre aux défis actuels.
Jeudi 24 avril 2014 à 14h33Alakhbar.info
ALAKHBAR (Nouakchott)-La Syrienne, Maître Aydin Izouli, a remporté le premier prix de la seconde édition du Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme de Mauritanie. La compétition se déroulait mercredi au Palais de justice de Nouakchott.
