5000 Kurdes manifestent à StrasbourgJeudi 5 avril 2012 à 09h50

Lefigaro.fr | AFP

Un millier de Kurdes (5.000 selon les organisateurs) venus de plusieurs pays d'Europe ont manifesté aujourd'hui devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour dénoncer le "silence" de l'organisation paneuropéenne face à la question kurde en Turquie.


  

Les Kurdes du PKK comptent sur le soutien de DamasVendredi 30 mars 2012 à 11h00

Lefigaro.fr | Par Laure Marchand

La Turquie redoute que son soutien à l'opposition syriennes ne lui vaille un sévère retour de bâton : le renouvellement de la traditionnelle alliance entre Damas et le PKK.


  

Les Kurdes, les grands oubliés du conflit syrienVendredi 30 mars 2012 à 10h00

Nouvelobs.com | Par Khaled Yacoub Oweis

ISTANBUL (Reuters) - Les Kurdes de Syrie, qui représentent environ dix pour cent de la population, sont les grands oubliés du soulèvement vieux d'un an contre le régime de Bachar al Assad.


  

Syrie : la minorité kurde cherche sa voieMercredi 21 mars 2012 à 11h00

Lefigaro.fr | Par Fatma Kizilboga

Aldar Xelîl est absorbé par les images de manifestations retransmises sur l'écran plasma du petit hôtel dans lequel il reçoit. «Les villes à majorité kurde sont celles où la rue reste la plus mobilisée», lâche fièrement ce responsable du parti de l'Union démocratique (PYD), rencontré à Erbil, capitale du Kurdistan irakien et nouveau bastion de l'opposition syrienne kurde en exil.


  

Les Kurdes de Syrie sur la voie de l'autonomie Lundi 5 mars 2012 à 15h57

Rfi.fr | Par Fatma Kizilboga

En Syrie, pendant que le répression se poursuit dans les villes de l’ouest à majorité arabe, focus sur la plus importante minorité syrienne, dont on entend très peu parler, mais qui risque bien d’être au centre des débats dans les mois à venir.


  

L'opposition syrienne promet l'autonomie aux KurdesVendredi 24 février 2012 à 15h15

Nouvelobs.com

TUNIS (Reuters) - Le Conseil national syrien a promis vendredi, si le régime de Bachar al Assad est renversé, d'instituer un conseil présidentiel à la tête de la Syrie et d'accorder à la minorité kurde un gouvernement autonome et une reconnaissance de son identité.


  

Les règles de modération de Facebook révéléesJeudi 23 février 2012 à 15h21

Lemonde.fr | Damien Leloup

Où se situe la limite entre art et pornographie, entre discours politique et apologie de la violence, entre une plaisanterie et une menace d'attentat ? Pour Facebook, ces questions ont une importance primordiale : le premier réseau social au monde procède en effet à une modération des contenus qui lui sont signalés par ses 800 millions d'utilisateurs dans le monde. Mais des contenus considérés comme choquants ne sont pas forcément illégaux, et la suppression d'un contenu peut être vécue comme une censure.


  

Bagdad demande à sa province kurde de lui remettre Al HachemiJeudi 9 février 2012 à 10h54

Nouvelobs.com

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement de Bagdad a officiellement demandé aux autorités de la région semi-autonome du Kurdistan de livrer le vice-président irakien Tarek al Hachemi et douze de ses proches afin qu'ils puissent répondre des accusations portées contre eux.


  

Des investisseurs du Kurdistan visitent les élevages laitiersSamedi 4 février 2012 à 14h02

Ouest-france.fr

Alain Réocreux et Aude Roelly, respectivement président de l'association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) et chargée de développement de la filière élevage avec l'Asie.


  

Pinar Selek, sociologue turque harcelée, exilée, mais toujours engagéeVendredi 3 février 2012 à 11h00

AFP

STRASBOURG — Ecrivain féministe, activiste engagée aux côtés des sans-abri ou des travestis, la sociologue turque Pinar Selek, 40 ans, est accusée depuis 13 ans de terrorisme pour s'être intéressée au conflit kurde. Aujourd'hui exilée en France, elle rêve de pouvoir rentrer dans son pays.