Un footballeur agressé à Ankara pour son soutien aux Kurdes

mis à jour le Jeudi 6 novembre 2014 à 22h02

Courrierinternational.com

Le footballeur germano-turc Deniz Naki, qui a exprimé son soutien aux Kurdes de Kobané, a été attaqué dans la rue à Ankara le 2 novembre. Il a quitté la Turquie pour l'Allemagne.

Il s'appelle Deniz Naki, est germano-turc et joue pour le club turc de Gençlerbirligi. Ou plutôt jouait pour ce club, puisqu'il a dû quitter la Turquie pour se réfugier en Allemagne après avoir été victime d'une attaque raciste dans les rues d'Ankara, rapporte BBC News Online. Il a en effet récolté un œil au beurre noir après avoir rencontré trois hommes alors qu'il faisait des courses dans une épicerie.

Son tort ? "Il avait récemment exprimé sur les réseaux sociaux son soutien aux Kurdes qui défendent la ville stratégique de Kobané (...) des attaques de l'organisation de l'Etat islamique (EI), et avait posté des commentaires et des photos critiquant les militants de l'EI", rapporte la BBC.

"Le premier avertissement n'était pas assez ?"

Lorsque les trois hommes l'ont reconnu, "ils ont commencé à l'insulter et à lui reprocher d'avoir des origines kurde et alevi – une minorité ethnique et religieuse de Turquie", explique la BBC. L'un deux lui a asséné un coup de poing au visage. Il s'est défendu, avant de s'enfuir – ses assaillants lui lançant : "Le premier avertissement n'était pas assez ? C'est le second et le dernier. Barre-toi de ce pays, de cette ville, de ce club de foot !"

Il y a six mois, Deniz Naki avait déjà reçu des menaces après avoir posté une photo de lui sur les réseaux sociaux, où l'on voyait un tatouage sur son bras, "Dersim 62", "le nom traditionnel et le numéro de plaque d'immatriculation de la ville alevi de Tunceli, dans l'est de la Turquie", poursuit le site de la radio britannique.

Il a pris un avion pour l'Allemagne, afin de "protéger" ses amis et sa famille, et a décidé de quitter le club de Gençlerbirligi.