28 septembre 07

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui recevait son homologue irakien, Nouri Al-Maliki, mardi 7 août, a annoncé la signature d'une déclaration par laquelle ils s'engagent à unir leurs efforts contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie (PKK) installés dans le nord de l'Irak.


  

Des femmes kurdes très médiatiques


samedi 22 septembre 2007 | MARIE-LAURENCE WERNERT 

SEMAINE DES CULTURES ETRANGERES  - Jusqu'au 30 septembre se déroule la Semaine des cultures étrangères. Une trentaine d'instituts y participent. Zoom sur l'un d'entre eux, l'Institut kurde de Paris qui conjugue tout au féminin.


  


24 septembre 2007

L'Iran a fermé, lundi 24 septembre, sa frontière avec le Kurdistan irakien, a annoncé le gouvernement régional kurde. "Les cinq postes-frontières entre l'Iran et la région du Kurdistan ont été fermés par les autorités iraniennes", a déclaré le porte-parole du gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien, Jamal Abdallah.


  


17 sept. 2007

Dans un de ses morceaux récents, le chanteur populaire Ismail Türüt fait une apologie à peine voilée du meurtre du journaliste turc arménien Hrant Dink et d'un prêtre catholique. Un fan en a fait une vidéo plus explicite encore. 


  



MARC HENRY, publié, le 3 septembre 2007

Une organisation juive américaine a décidé de reconnaître le génocide arménien. Ehoud Olmert a désavoué cette prise de position pour préserver ses bonnes relations avec la Turquie.

  


Le jeudi 23 août 2007 | Soulaimaniyeh, Irak | Jennie Matthew

Heshw Mohammed a tenté trois fois de se tuer quand son père a refusé de la laisser épouser l'homme qu'elle aimait, avalant des comprimés et ne devant la vie qu'à des lavages d'estomac.


  


jeudi 23 août 2007 | Beyrouth | Jennie MATTHEW (AFP)

Plusieurs centaines de villageois des montagnes du nord de l’Irak ont pris le chemin de l’exode pour échapper aux bombardements de l’armée iranienne qui traque dans la zone frontalière les séparatistes kurdes.


  

22 août 2007 - Bagdad, envoyée spéciale
Entretien avec Jalal Talabani, président de l'Irak

Que représente la visite du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner ?
 
Je la résumerai d'un mot : elle est historique. Pour la première fois depuis que l'Irak a été libérée de la dictature, un ministre français se rend en Irak pour parler aux dirigeants et observer la situation sur le terrain. Je suis certain que cela contribuera à une bien meilleure compréhension entre les deux pays.

  


21 août 2007

BAGDAD (Reuters) - Le procès de quinze responsables du régime baassiste de Saddam Hussein s'est ouvert en Irak, afin de déterminer le rôle des accusés dans la répression du soulèvement chiite de 1991.


  


Mardi 21 août 2007 | Par A.V. avec AFP et Reuters

Le cousin de Saddam Hussein ainsi que 14 autres accusés répondent à partir de ce mardi d'accusations de tortures et d'exécutions de chiites en 1991.