n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde
 
Envahir le Kurdistan et combattre une guérilla dans les montagnes ne sera pas une partie de plaisir, avertit le site Kurdish Media.


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat, le président irakien Jalal Talabani, qui est kurde, évoque les tensions avec la Turquie et les problèmes interirakiens.


  


Jeudi 25 octobre 2007 | Marc Semo

Plusieurs incursions aériennes de l’aviation turque, pour bombarder des «caches» des rebelles kurdes dans les montagnes irakiennes, se sont déroulées hier alors que de nouveaux renforts militaires s’ajoutent aux 100 000 soldats massés le long de la frontière.


  


Jeudi 25 octobre 2007 | Correspondant à Marseille MICHEL HENRY

Y aller, ou pas ? C’est toute la question. Hier, Sedat Tastan, un Kurde en situation irrégulière de 19 ans, de nationalité turque, a pris un risque. Il a franchi la porte du service des étrangers à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, pour déposer un élément nouveau en vue de sa régularisation : il s’est pacsé avec sa petite amie française.


  


24 octobre 2007

DAHOUK, Irak (Reuters) - L'armée de l'air turque a attaqué mercredi un village situé dans les zones kurdes du nord de l'Irak, faisant des dégâts matériels mais aucune victime, a déclaré dans la soirée à Reuters un responsable kurde irakien de la sécurité.


  


25 octobre 2007 | Monts de Qandil (Kurdistan irakien), envoyé spécial | Patrice Claude

Soudain, à la sortie d'un virage de montagne, aucun doute n'est plus permis : cette immense bouille moustachue, peinte à même la roche sur un contrefort de la chaîne des monts Qandil, est bien celle d'Abdullah Öcalan, président – emprisonné à vie en Turquie depuis 1999 – du Parti des travailleurs kurdes (PKK).


  


23 octobre 2007

ANKARA (Reuters) - L'agence de presse Firat, étroitement liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a diffusé des photos montrant, selon elle, huit militaires turcs pris en otages ce week-end par les séparatistes.


  


Le mardi 23 octobre 2007 | Interview de Ertugrul Kurkcu par Sarah Halifa-Legrand

Les séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont établi leur base arrière dans le Kurdistan irakien où ils retiendraient huit soldats turcs en otage depuis dimanche dernier.


  


22 octobre 2007

Hamit Bozarslan,
Spécialiste de la Turquie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Propos recueillis par
Raphaëlle Besse Desmoulières


  


23 octobre 2007 | Istanbul | LAURE MARCHAND

Le gouvernement Erdogan est embarrassé par la disparition de huit militaires qui pourraient avoir été capturés par le groupe séparatiste PKK.