La communauté kurde vaudoise envoie 4 tonnes d'habits en Turquie Jeudi 3 novembre 2011 à 10h27

24heures.ch | Jérôme Ducret

Quatre tonnes de vêtements et couvertures ont été récoltées pour les victimes du tremblement de terre dans l’est du pays.


  

Le séisme en Turquie pourrait avoir fait jusqu'à 1000 morts Lundi 24 octobre 2011 à 10h11

Euronews.net

Des cris et des larmes au milieu des gravats. Un violent tremblement de terre a frappé ce dimanche l'est de la Turquie. Le séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a provoqué des dégâts très importants et selon le centre de sismologie d'Istanbul, il pourrait y avoir entre 500 et 1000 morts dans la ville de Van, à l'extrême est du pays, une région peuplée en majorité de Kurdes.


  

Séisme en Turquie : un nouveau bilan fait état de plus de 250 morts Dimanche 23 octobre 2011 à 12h19

Nouvelobs.com

Une quarantaine de bâtiments, dont un pensionnat, s'est effondrée après le séisme d'une magnitude de 7,2.


  

Syrie: l'opposition menace de demander une intervention étrangèreJeudi 20 octobre 2011 à 14h26

Liberation.fr

Le Conseil national syrien pense qu'une intervention de la communauté internationale pourrait protéger les civils.


  

Le PKK revendique les attaques en TurquieMercredi 19 octobre 2011 à 14h01

Liberation.fr | AFP

Selon le Parti des travailleurs du Kurdistan, les attaques menées à la frontière turco-irakienne qui ont tué 24 soldats turcs sont une riposte aux offensives turques visant ses rebelles.


  

Des attaques du PKK tuent 24 soldats en Turquie Mercredi 19 octobre 2011 à 06h20

Lefigaro.fr

En réponse, une opération terrestre d'envergure est imminente dans le Kurdistan irakien.


  

Un opposant syrien à Paris menacé d'expulsion Lundi 17 octobre 2011 à 18h00

Le Nouvel Observateur | Sarah Halifa-Legrand

Un immigré clandestin, ayant participé à plusieurs manifestations à Paris contre le régime syrien, est en passe d'être renvoyé chez lui, malgré la répression sanglante.


  

Assassinat de Mechaal Temo en Syrie: la diaspora kurde se mobilise en EuropeMercredi 12 octobre 2011 à 15h22

Rfi.fr

En Syrie, au moins 3 personnes ont été tuées dimanche 9 octobre lors de funérailles à Dmeir près de Damas. Samedi, 8 manifestants ont perdu la vie lors de rassemblements, ont annoncé les organisations des droits de l'homme. Deux autres Syriens ont été victimes des tirs des forces de l'ordre lors des funérailles de Mechaal Temo qui ont rassemblé 50 000 personnes à Qamichli, ville située au nord-est du pays, une zone fortement peuplée par la minorité kurde du pays. Mechaal Temo, figure de l'opposition kurde au régime du président Bachar el-Assad a été abattue vendredi. Cet assassinat a aussi fait réagir les kurdes ailleurs qu'en Syrie.


  

L'assassinat de Mechaal Tamo met à l'épreuve la retenue des Kurdes de SyrieMardi 11 octobre 2011 à 18h24

Lemonde.fr | Christophe Ayad

L'assassinat de Mechaal Tamo, un responsable politique kurde très engagé dans la révolution syrienne, marque-t-il un tournant dans la mobilisation contre le régime de Bachar Al-Assad, qui craint cette communauté de 3 millions de personnes (10 % de la population) très organisée ? L'annonce de la mort de M. Tamo, tué par des inconnus, vendredi 7 octobre à Kamechliyé (nord-est), a immédiatement entraîné des manifestations. Samedi, 50 000 personnes ont assisté à ses funérailles à Kamechliyé, au cours desquelles deux manifestants ont été tués. Dimanche, les manifestations se sont étendues à Derbassiyeh, Malikiyeh et Amouda, où une statue géante de Hafez Al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, a été saccagée. Au même moment, des manifestants kurdes s'en prenaient aux ambassades de Syrie à Vienne, Berlin et Genève, hissant même le drapeau kurde à Londres.


  

Massacres en SyrieMercredi 17 août 2011 à 09h49

Franceculture.com

Discussion avec la journaliste Hala Kodmani, Farouk Mardam-bey, conseiller culturel à l’Institut du monde arabe et Hamit Bozarslan, historien