Pinar Selek, sociologue turque harcelée, exilée, mais toujours engagéeVendredi 3 février 2012 à 11h00

AFP

STRASBOURG — Ecrivain féministe, activiste engagée aux côtés des sans-abri ou des travestis, la sociologue turque Pinar Selek, 40 ans, est accusée depuis 13 ans de terrorisme pour s'être intéressée au conflit kurde. Aujourd'hui exilée en France, elle rêve de pouvoir rentrer dans son pays.


  

Quelque 200 militants kurdes défilent à LausanneJeudi 2 février 2012 à 23h00

Tdg.ch

Les manifestants réclament la liberté pour leur peuple et dénoncent les massacres turcs. Partis de Genève, ils feront halte à Berne et Bâle avant de gagner Strasbourg où un grand rassemblement est prévu le 18 février.


  

Pour l’étude et l’histoire du génocide des ArméniensMardi 24 janvier 2012 à 23h00

Liberation.fr | Par un Collectif d’historiens

Nous, historiens spécialistes du génocide des Arméniens engagés depuis de nombreuses années dans la recherche et la publication d’ouvrages sur ce sujet, tenons à exprimer notre complet désaccord avec les déclarations publiques tendant à faire de la réalité du génocide des Arméniens une thèse à discuter ou l’objet de quelque commission bipartite Turquie-Arménie devant statuer sur son existence, d’autant que derrière cette proposition apparemment objective se dissimule clairement le déni d’un Etat qui gagnerait à assumer son passé.


  

«Ma maison de guerre» travaillé à LombezDimanche 22 janvier 2012 à 13h44

Ladepeche.fr

Pour les lombéziens et plus largement, les gersois, un ouvrage à découvrir, il s'agit de «Ma Maison de guerre» paru récemment Au Castor Astral.


  

Les Kurdes de Syrie à l'écart du soulèvement Jeudi 19 janvier 2012 à 15h05

Challenges.fr par Jon Hemming

ERBIL, Irak (Reuters) - Ni Bachar al Assad ni l'opposition syrienne ne trouvent grâce aux yeux de la communauté kurde de Syrie, première minorité ethnique du pays, qui s'est tenue largement à l'écart du soulèvement entamé il y a dix mois.


  

Qui sont les membres du PKK et que veulent-ils?Samedi 31 decembre 2011 à 11h40

20minutes.fr | Nicolas Bégasse

«20 Minutes» répond à toutes vos questions sur le PKK et le conflit qui l'oppose à Ankara depuis 26 ans...


  

Ankara évoque une erreur après un massacreSamedi 31 decembre 2011 à 11h20

Lemonde.fr

ISTANBUL. Trente-cinq villageois kurdes ont été tués, mercredi soir 28 décembre 2011, à la frontière turco-irakienne lors de raids de l'aviation turque.


  

Erdogan regrette la mort de 35 contrebandiers kurdesJeudi 29 decembre 2011 à 11h14

LEMONDE.FR avec AFP

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a regretté, vendredi 30 décembre, la mort mercredi soir, à la suite d'un raid de l'aviation turque, de 35  jeunes contrebandiers kurdes confondus avec des séparatistes kurdes à la frontière turco-irakienne. Il a promis une enquête approfondie sur ce raid et a présenté ses condoléances aux proches des victimes.


  

Entretien de Alain Juppé avec Barham Saleh, Premier ministre du gouvernement régional kurde d’IrakMardi 13 decembre 2011 à 12h00

Diplomatie.gouv.fr

Barham Saleh, Premier ministre du gouvernement régional kurde d’Irak, a été reçu par le ministre d’État.


  

Le double jeu d'Erdogan face aux kurdesVendredi 2 decembre 2011 à 11h13

Lexpress.fr

Le 23 novembre, le Premier ministre turc a présenté ses excuses au peuple kurde. Mais dans le même temps, il n'entend pas "baisser les armes" face au mouvement terroriste kurde, le PKK.