2 novembre 2008

De nouvelles violences ont éclaté dimanche dans l'est de la Turquie au cours d'une manifestation de plusieurs milliers de Kurdes qui protestaient contre la venue du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans cette région à majorité kurde.


  


mardi, 21 octobre 2008

Trois manifestants et un journaliste ont été blessés dans de nouveaux heurts avec la police aujourd'hui dans le sud-est de Turquie lors d'un rassemblement en faveur d’Abdullah Öcalan.


  


25 août 2008

BAGDAD (AFP) — Les Bagdadis ont oublié durant deux heures la haine et le sang, les divisions communautaires et la pénurie d'électricité, pour partager en grand nombre et sur les mêmes gradins un bonheur qui leur avait échappé pendant cinq ans.


  


13 mai 2008 | Claude Lévesque

Le président de l'Institut kurde de Paris s'inquiète des manoeuvres de la Turquie

Les récentes opérations menées par l'armée turque au Kurdistan irakien surviennent au moment où le rattachement à celui-ci de plusieurs régions irakiennes à majorité kurde est de nouveau à l'ordre du jour.


  


3 avril 2008

Le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice (CEJ) a condamné jeudi l'inscription du parti des travailleurs des kurdistan (PKK) et de son bras civil, le CONGRA-GEL, sur la liste européenne des organisations terroristes.


  


1er avril 2008

La Turquie n'en a décidément pas fini avec ses vieux démons. La suite favorable donnée, lundi 31 mars, par la Cour constitutionnelle turque à une procédure d'interdiction visant la formation au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), est une nouvelle étape d'une lutte implacable entre le système judiciaire et le courant islamo-conservateur.


  


Mardi 1er avril 2008

L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.


  

 
Jeudi 13 mars 2008 - Strasbourg Edition provisoire  | Textes adoptés par le Parlement

Le rôle de l'Union européenne en Irak


  


27 mars 2008 | Laure Marchand, Istanbul

En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.


  


4 mars 2008 | ARBIL (Kurdistan irakien) ENVOYÉE SPÉCIALE | Cécile Hennion

Des guérilleros effectuant une danse traditionnelle kurde, des uniformes turcs déchirés, des armes et des restes de nourriture éparpillés dans une plaine verglacée : tel est le spectacle auquel ont pu assister les Kurdes irakiens en regardant, lundi 3 mars, les images diffusées par Roj TV, la chaîne satellitaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), trois jours après le retrait des troupes turques du nord de l'Irak le 29 février.