Institut kurde de Paris
Nous apprenons avec une immense consternation le décès de notre amie et collègue, la célèbre kurdologue et iranisante Olga Ivanonva Jigalina, survenu hier matin, mercredi 23 octobre, à son bureau à l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de Moscou suite à un arrêt cardiaque foudroyant.
Liberation.fr | Par BERNARD DORIN | Ambassadeur de France
La guerre civile de Syrie n'est pas tout à fait une guerre civile comme les autres. Sa nature est essentiellement d'ordre religieux et, contrairement à là logique, c'est la minorité religieuse alaouite qui opprime la grande majorité§unnite du pays, depuis la prise en main du Baas syrien par l'Alaouite Hafez al-Assad, père du président actuel.
Economist.com
IN A state-run hospital in Turkey’s south-eastern province of Urfa, rows of wounded Syrian opposition fighters gaze listlessly at the ceiling. Many were hurt fighting Syrian regime forces. But some say they were injured in a little-noticed, nasty battle against Syria’s long repressed Kurds.
Liberation.fr | Par Kendal NEZAN
L’usage des gaz toxiques le 21 août dans la banlieue de Damas a sans doute marqué un tournant dans la guerre civile qui ravage depuis deux ans la Syrie. Le seuil de l’intolérable a été franchi et plus qu’un crime de guerre, un crime contre l’humanité a été perpétré, la convention de Paris de 1993 sur l’interdiction de l’utilisation des armes chimiques, ratifiée par 189 Etats a été violée. Si le droit international a un sens, un crime de cette ampleur doit être sanctionné sévèrement.
Reuters.fr | par Jonathon Burch
CEYLANPINAR, Turquie (Reuters) - En regardant de l'autre côté de la frontière la ville syrienne de Ras al Aïn qu'il a fuie pour rejoindre la Turquie, Adil est plutôt perplexe de voir flotter un drapeau kurde au-dessus des bâtiments en parpaings.
Le Monde.fr | 04.06.2013
Hamit Bozarslan
(Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales)
Les contestations qui secouent Istanbul et plusieurs autres villes de Turquie traduisent la colère de trois acteurs radicalement différents. Le premier, de loin le plus important, regroupe les intellectuels et une jeunesse de sensibilité de gauche ou écologiste qui rejettent la volonté de l'AKP, le parti au pouvoir, d'imposer sa domination sur le corps, le temps et l'espace. Fort du soutien d'une grande partie de la bourgeoisie provinciale depuis sa conversion à un néolibéralisme à outrance, ainsi que des couches défavorisées clintélisées par ses politiques de charité, le gouvernement d'Erdogan transforme en effet la société, autant par de nouvelles diapositives juridiques que par un contrôle social accru.