9 décembre 2007 | AFP

Le gouvernement turc prépare un projet de loi d'amnistie pour les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon des déclarations du premier ministre Recep Tayyip Erdogan publiées dimanche."Oui, une nouvelle loi va peut-être voir le jour", a-t-il déclaré samedi à des journalistes dans l'avion le conduisant à Lisbonne pour le sommet Union européenne-Afrique. "Nous allons voir comment, avec quel type de loi, nous pourrons parvenir à un résultat optimal", a-t-il ajouté.


  


5 décembre 2007  | Georges Malbrunot

Depuis le fiasco des armes de destruction massive irakiennes, les Américains concentrent leurs efforts sur le renseignement humain.


  


Dimanche 2 décembre 2007

Cette dernière a mené une action ciblée avec des hélicoptères et des tirs d'artillerie contre un groupe d'une cinquantaine de rebelles. L'état-major turc affirme avoir infligé de lourdes pertes au PKK, ce que dément le groupe armé.


  


3 décembre 2007

Les partis kurdes et arabes de la région de Kirkouk (nord) sont tombés d'accord sur une division du pouvoir dans cette zone riche en pétrole.


  


2 décembre 2007

L'Agence France Presse rapporte dimanche que les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont confirmé que la Turquie avait mené, la veille, une opération militaire dans le nord de l'Irak.

  


samedi 1 décembre 2007 | Reuters

L'armée turque a annoncé être entrée en Irak afin d'y combattre un groupe de 50 à 60 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


2 décembre 20007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Vendredi, le gouvernement turc avait donné son feu vert pour une opération armée contre des bases des kurdes séparatistes dans le nord de l’Irak. Une centaine de membres des forces spéciales ont ainsi franchi la frontière pour attaquer un camp tenu par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.


  


30 novembre 2007

ANKARA (Reuters) - Le gouvernement turc a donné son feu vert à l'armée turque pour intervenir à tout moment au Kurdistan irakien contre la guérilla séparatistes kurde du PKK.


  


AP | 26 novembre 2007

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté onze membres d'une petite organisation séparatiste kurde dont le gouvernement affirme qu'elle collabore avec le principal groupe rebelle kurde, rapporte la télévision d'Etat, lundi.


  


Le dimanche 25 novembre 2007 | Mathieu Perreault

Ils étudient comment les Kurdes de l'Antiquité négociaient la division de leur territoire entre les empires romain et perse. Ou si la civilisation dorsétienne de l'Arctique, disparue vers l'an 1000, a été victime d'un réchauffement climatique. Et pourquoi certaines colonies grecques parvenaient à trouver des «accommodements raisonnables» avec les populations indigènes, alors que d'autres vivaient de violents conflits.