11 avril 2008 | ISTANBUL CORRESPONDANCE

La Turquie doit "avancer dans le processus de réformes" à mener si elle veut espérer, un jour, faire partie de l'Union européenne (UE). Dès son arrivée à Ankara, jeudi 10 avril, pour une visite de deux jours, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a insisté auprès du président de la République, Abdullah Gül, et du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sur la nécessité de mettre en oeuvre les mesures indispensables à l'ouverture de négociations d'adhésion.


  


Mercredi 9 avril | Yves Clarisse

BRUXELLES (Reuters) - La Turquie doit démontrer l'intérêt de son adhésion à l'Union européenne en prouvant qu'elle est une démocratie, déclare le président de la Commission européenne, qui se rendra ce jeudi à Ankara.


  


3 avril 2008

Le Tribunal de première instance de l'Union européenne a déclaré, ce jeudi, être contre l'inscription du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur une liste de groupes dont les fonds ont l'obligation d'être bloqués, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


  


3 avril 2008

Le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice (CEJ) a condamné jeudi l'inscription du parti des travailleurs des kurdistan (PKK) et de son bras civil, le CONGRA-GEL, sur la liste européenne des organisations terroristes.


  


1er avril 2008

La Turquie n'en a décidément pas fini avec ses vieux démons. La suite favorable donnée, lundi 31 mars, par la Cour constitutionnelle turque à une procédure d'interdiction visant la formation au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), est une nouvelle étape d'une lutte implacable entre le système judiciaire et le courant islamo-conservateur.


  


Mardi 1er avril 2008

L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.


  


Lundi 31 mars 2008 | Envoyé spécial à Ankara MARC SEMO

Turquie. Un magistrat traîne devant la Cour constitutionnelle l’AKP au pouvoir.

C’est un juge sous haute protection. Plusieurs dizaines d’hommes seraient chargés de sa sécurité selon les médias turcs, qui soulignent le caractère sans précédent de telles mesures. Mais la situation est pour le moins inédite dans un pays qui a entamé, en octobre 2005, des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.


  


31 mars 2008 | The Associated Press

Des affrontements entre l'armée turque et les rebelles kurdes ont fait trois morts et sept blessés parmi les soldats réguliers dans le sud-est de la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse Dogan.


  

 
Jeudi 13 mars 2008 - Strasbourg Edition provisoire  | Textes adoptés par le Parlement

Le rôle de l'Union européenne en Irak


  


27 mars 2008 | Laure Marchand, Istanbul

En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.