Les principales forces politiques kurdesLundi 27 juillet 2009 à 14h56

Lepoint.fr

Les deux partis historiques kurdes, le PDK et l'UPK, doivent compter avec une réelle opposition, celle de la liste Goran (Changement en kurde) qui pourrait obtenir une trentaine de sièges aux élections législatives. Voici les principales forces politiques kurdes.


  

Kirkouk, bombe à retardement kurde en IrakLundi 27 juillet 2009 à 10h07

Lefigaro.fr | Georges Malbrunot

Le retrait américain des villes irakiennes relance les revendications des Arabes et des Kurdes sur cette ville multiconfessionnelle, riche en pétrole.


  

Ankara "travaille" sur la question KurdeJeudi 23 juillet 2009 à 11h06

Lejdd.fr

Le gouvernement turc oeuvre à des mesures destinées à résoudre le problème kurde, a déclaré mercredi le Premier ministre Tayyip Erdogan.


  

Eau: l'Irak réclame une réunion urgente avec la Syrie et la TurquieLundi 20 juillet 2009 à 18h02

AFP (BAGDAD) — Le ministère irakien des Ressources hydrauliques a réclamé lundi une réunion avec ses voisins turc et syrien après la chute de moitié du débit de l'Euphrate par rapport au mois de juin dans un pays qui fait déjà face à une importante sécheresse.


  

Arabes et Kurdes s'opposent dans la province irakienne de NiniveDimanche 19 juillet 2009 à 19h53

Lepoint.fr

Un différend entre Arabes sunnites et Kurdes divise la province irakienne de Ninive et exacerbe des tensions qui menacent la stabilité à long terme du pays.


  

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche se retirent de la construction du barrage controversé d'IlisuLundi 13 juillet 2009 à 12h24

Swissinfo.ch

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ont annoncé mardi leur décision de se retirer du projet de construction du barrage d'Ilisu, en Turquie. Les agences de garantie des risques à l'exportation de ces trois pays estiment que leurs exigences en matière de protection du site n'ont pas été respectées.


  

La Société Générale se retire du barrage d’IlisuLundi 13 juillet 2009 à 12h20

Enviro2b.com

Après la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, c’est désormais au tour de la Société Générale de jeté l’éponge. La banque française vient d’annoncer officiellement son retrait du projet controversé de barrage d’Ilisu en Turquie.


  

Ankara maintient le chantier du barrage d'IlisuLundi 13 juillet 2009 à 12h17

VIENNE, 7 juillet (Reuters) - La Turquie a maintenu mardi son projet de barrage hydroélectrique d'Ilisu, sur le Tigre, malgré le retrait de trois assureurs européens, qui jugent qu'il ne répond pas aux normes de la Banque mondiale.


  

La Suisse se retire d’un projet de barrage trop controverséLundi 13 juillet 2009 à 12h15

Tdg.ch | PATRICK CHUARD

Le Conseil fédéral annule toutes les garanties pour 225 millions d’investissements dans le barrage d’Ilisu. Cette décision fait primer les droits humains sur l’économie, en dépit de la crise. Au risque de laisser le champ libre aux Chinois.


  

Football: L'Irak veut des matches officielsLundi 13 juillet 2009 à 12h11

Lejdd.fr

L'Irak espère convaincre la Fifa que le pays est redevenu suffisamment sûr pour abriter à nouveau des matches internationaux officiels après six années d'interdiction.