3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.


  


jeudi 3 janvier 2008

Nouvelle flambée de violence en Turquie. Un attentat a frappé la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde, jeudi.


  


31 décembre 2007

Alors que l'armée turque s'attaque désormais aux rebelles kurdes directement sur le sol irakien, un éditorialiste du quotidien Bugün regrette cette politique de la peur et propose de régler la question kurde par le développement économique.


  

Analyse
 
 | 27 décembre 2007 |

Heureux celui qui se dit turc", proclame le slogan national formulé par Mustafa Kemal. Mais qui peut réellement avoir accès à ce "bonheur" en Turquie ?

 


  


Avec AFP | 23 décembre 2007

Des avions de combat turcs ont pilonné, dimanche 23 décembre, des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'extrême nord-est de l'Irak, mais sans faire de morts ni de dégâts, a affirmé Jabbar Yawar, porte-parole des forces de sécurité kurdes (peshmergas) d'Irak. L'état-major turc n'avait pas confirmé cette information dimanche en début de soirée.


  


21 décembre 2007 | Émilie Rive

Droit d’asile . Aujourd’hui, mobilisation des militants des droits de l’homme, à Lyon, pour obtenir la libération d’un ressortissant kurde de Turquie.


  


20 décembre 2007 | JACQUES HUBERT-RODIER

Quatre-vingt-cinq ans après la fin de l'Empire ottoman, la « question kurde » ressurgit au centre des préoccupations du Moyen-Orient, créant des tensions entre les Etats-Unis et leur allié turc, et menaçant d'ouvrir un nouveau front au nord de l'Irak.


  


Mercredi 19 décembre 2007| Envoyée spéciale à Dunkerque HAYDÉE SABÉRAN

Sur sa table de chevet, à l’hôpital de Dunkerque, il y a des noix, du miel, du parfum, des livres pour enfants en français. A la fin de l’été, Hardi Mahadin Amin était encore berger dans les environs de Kirkouk, en Irak.


  


Mardi 18 décembre,  2007 | Reuters

ANKARA (Reuters) - Un tribunal militaire a demandé le maintien en détention du dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie, accusé d'avoir échappé au service militaire en présentant un faux certificat médical, annonce son parti.


  


18 décembre 2007

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a refusé mardi de se rendre à Bagdad pour rencontrer la secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice en raison de la "position américaine" sur les opérations turques en Irak, a affirmé le Premier ministre de la région kurde.