Mondediplo.com | Par notre envoyé spécial Allan KAVAL *
Les premiers bénéficiaires du chaos irakien pourraient être les Kurdes: ils ont profité des combats pour s'emparer de Kirkouk, qu'ils considèrent comme leur capitale historique. Mais le rêve d'un Etat unifié est encore lointain, car ils ne peuvent se maintenir à l'écart des soubresauts qui agitent la région. Et, en Irak comme dans les pays avoisinants, ils restent profondément divisés.
Mondediplo.com | PAR VICKEN CHETERIAN *
Contrairement à ce qu'affirment beaucoup de commentateurs, les accords Sykes-Picot, conclus en 1916 entre la France et la Grande-Bretagne, n'ont pas défini les frontières du Proche-Orient, mais tracé des zones d'influence. Celles-ci ont d'ailleurs évolué de manière sensible après la première guerre mondiale, lors des négociations qui ont donné naissance aux Etats tels qu'on les a connus au XXe siècle. Mais cette architecture, imposée par l'étranger, ne semble plus en mesure de répondre aux défis actuels.
Alakhbar.info
ALAKHBAR (Nouakchott)-La Syrienne, Maître Aydin Izouli, a remporté le premier prix de la seconde édition du Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme de Mauritanie. La compétition se déroulait mercredi au Palais de justice de Nouakchott.
rfi.fr | Envoyée spéciale à Erbil, Angélique Ferat
Fuyant le régime de Damas ou les groupes rebelles, les Kurdes syriens arrivent de plus en plus nombreux au Kurdistan irakien, cette province autonome dans le nord de l’Irak. Près de 240 000 d'entre eux ont trouvé refuge dans les quelques dizaines de camps qui ont poussé autour d’Erbil et de Donuk.
Amnesty.fr
Entretien avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS. Ankara et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont engagé depuis un an des pourparlers pour mettre un terme au conflit kurde, qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984. Un processus fragilisé puisque le PKK a suspendu cet automne le retrait de ses rebelles de Turquie pour dénoncer des promesses non tenues par le gouvernement.