15 janvier 2008 | Cécile Hennion

Le "projet national" signé, dimanche 13 janvier, à Bagdad, par une alliance de 150 députés irakiens issus de douze partis de tous bords n'est pas "officiellement" dirigé contre le gouvernement autonome du Kurdistan. Mais personne ne s'y est trompé. En réclamant le règlement du statut de la ville stratégique de Kirkouk sur la base d'un consensus politique au sein du Parlement, et que la signature des accords pétroliers soit réservée au seul gouvernement de Bagdad, ce document vise les intérêts des Kurdes d'Irak.


  


15 janvier 2008 Avec AFP et Reuters

L'armée turque a annoncé avoir conduit, mardi 15 janvier, une nouvelle offensive aérienne contre des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. Ces positions "ont été intensivement pilonnées lors d'une opération aérienne", indique un communiqué publié sur le site Internet de l'état-major des armées.


  


11 janvier 2008 | Jean d'Ormesson, de l'Académie française

Jean d'Ormesson examine ici les photos de notre reportage sur les chrétiens d'Irak. Crédits photo : (Stephan Gladieu/ Le Figaro Magazine)


  


7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  


3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.


  


jeudi 3 janvier 2008

Nouvelle flambée de violence en Turquie. Un attentat a frappé la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde, jeudi.


  


31 décembre 2007

Alors que l'armée turque s'attaque désormais aux rebelles kurdes directement sur le sol irakien, un éditorialiste du quotidien Bugün regrette cette politique de la peur et propose de régler la question kurde par le développement économique.


  

Analyse
 
 | 27 décembre 2007 |

Heureux celui qui se dit turc", proclame le slogan national formulé par Mustafa Kemal. Mais qui peut réellement avoir accès à ce "bonheur" en Turquie ?

 


  


Avec AFP | 23 décembre 2007

Des avions de combat turcs ont pilonné, dimanche 23 décembre, des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'extrême nord-est de l'Irak, mais sans faire de morts ni de dégâts, a affirmé Jabbar Yawar, porte-parole des forces de sécurité kurdes (peshmergas) d'Irak. L'état-major turc n'avait pas confirmé cette information dimanche en début de soirée.


  


21 décembre 2007 | Émilie Rive

Droit d’asile . Aujourd’hui, mobilisation des militants des droits de l’homme, à Lyon, pour obtenir la libération d’un ressortissant kurde de Turquie.