Jeudi 25 octobre 2007 | STAGIAIREFRANCOIS ROBERT

LA MANIF anti-PKK, interdite, a dégénéré : plus de 100 arrestations, beaucoup de casse et trois policiers blessés


  

Le Monde 2, 27 octobre 2007

[Antoine Audouard - Photo Paoli Woods pour Le Monde 2 ]

Cet ancien french doctor », compagnon de route de Bernard Kouchner, dirigera bientôt la première représentation diplomatique de la France à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Un peuple pour lequel il s'est longtemps battu en tant que médecin puis diplomate, en 1989, lors de l'évacuation en France des Kurdes fuyant Saddam Hussein. Pour son ami de trente ans, l'écrivain Antoine Audouard, il retrace une vie aux allures d'épopée.

  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Le 17 octobre, George Bush lance : “Nous avons un leader en Iran qui a déclaré qu’il souhaite détruire Israël. J’ai alors dit aux gens que si vous êtes intéressés à éviter la Troisième Guerre mondiale, vous devriez être intéressés à empêcher les Iraniens d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires. Je considère la menace de l’Iran possédant une arme nucléaire très au sérieux.”


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Les Kurdes n’ont jamais montré, dans leurs médias ou à travers les journalistes kurdes travaillant dans les journaux de Bagdad, autant d’attachement à l’Irak, à sa souveraineté et à son pétrole que depuis qu’une menace d’invasion turque plane sur le Kurdistan irakien.


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde
 
Envahir le Kurdistan et combattre une guérilla dans les montagnes ne sera pas une partie de plaisir, avertit le site Kurdish Media.


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat, le président irakien Jalal Talabani, qui est kurde, évoque les tensions avec la Turquie et les problèmes interirakiens.


  


Jeudi 25 octobre 2007 | Marc Semo

Plusieurs incursions aériennes de l’aviation turque, pour bombarder des «caches» des rebelles kurdes dans les montagnes irakiennes, se sont déroulées hier alors que de nouveaux renforts militaires s’ajoutent aux 100 000 soldats massés le long de la frontière.


  


Jeudi 25 octobre 2007 | Correspondant à Marseille MICHEL HENRY

Y aller, ou pas ? C’est toute la question. Hier, Sedat Tastan, un Kurde en situation irrégulière de 19 ans, de nationalité turque, a pris un risque. Il a franchi la porte du service des étrangers à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, pour déposer un élément nouveau en vue de sa régularisation : il s’est pacsé avec sa petite amie française.


  


24 octobre 2007

DAHOUK, Irak (Reuters) - L'armée de l'air turque a attaqué mercredi un village situé dans les zones kurdes du nord de l'Irak, faisant des dégâts matériels mais aucune victime, a déclaré dans la soirée à Reuters un responsable kurde irakien de la sécurité.


  


25 octobre 2007 | Monts de Qandil (Kurdistan irakien), envoyé spécial | Patrice Claude

Soudain, à la sortie d'un virage de montagne, aucun doute n'est plus permis : cette immense bouille moustachue, peinte à même la roche sur un contrefort de la chaîne des monts Qandil, est bien celle d'Abdullah Öcalan, président – emprisonné à vie en Turquie depuis 1999 – du Parti des travailleurs kurdes (PKK).