Mauritanie: une Syrienne remporte le 2e concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme

mis à jour le Jeudi 24 avril 2014 à 14h33

Alakhbar.info

ALAKHBAR (Nouakchott)-La Syrienne, Maître Aydin Izouli, a remporté le premier prix de la seconde édition du Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme de Mauritanie. La compétition se déroulait mercredi au Palais de justice de Nouakchott.

Maître Aydin Izouli défendait deux Syriens, monsieur et madame Malak, en France pour demander l’asile politique. "Ils ont fui les persécutions syriennes, à la recherche d’un pays d’accueil où leur sécurité, leur dignité et leur liberté seraient protégées".

Le deuxième lauréat est le Mauritanien, Mohamed Ould Mohamed Ould Moustafa, qui a plaidé la cause des "orphelins de la disparition forcées ». Le troisième prix a été accordé à  la Française , maître Anne Souleliac dont la plaidoirie était intitulée: "Le combat des droits des trois d’Angola, libérez Albert Woodfox !"

Le concours est organisé par l’Ordre National des Avocats de Mauritanie et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, sous le patronage du Mnistère mauritanien de la Justice, avec le concours de l’Ambassade de France en Mauritanie.

"Notre pays a ratifié la totalité des principaux instruments internationaux des droits de l’homme. Il a été classé au premier rang des Etats arabes en matière de protection et de la préservation de la liberté de presse et d’expression",  a déclaré la ministre mauritanien de la justice, Sidi Ould Zeine, au lancement du concours.