En Turquie, sur les chemins de la montagne sacrée. C'est ici, selon la Bible, que s'échoua l'arche de Noé, après le Déluge.
Agnès Rogelet - [30 mars 2005]
Image

  

IRAK La nouvelle a été accueillie comme une revanche dans les provinces du Nord qui ont souffert de la dictature baasiste

Image Amman : de notre envoyé spécial Georges Malbrunot [07 avril 2005]

  

Edito du Monde
LE MONDE | 07.04.05 | 15h02

Info 'éclection de Jalal Talabani à la présidence irakienne, mercredi 6 avril, est un événement sans précédent à plusieurs titres. C'est la première fois qu'un Kurde devient président de l'Irak et la première fois qu'un non-Arabe préside un pays à majorité arabe. Jalal Talabani sera aussi le premier président de l'Irak élu démocratiquement.

  

BAGDAD, 6 avr (AFP) - 13h31 - Avec l'élection mercredi de Jalal Talabani à la présidence irakienne, la communauté kurde, longtemps persécutée, en particulier sous le régime de Saddam Hussein, accède pour la première fois dans l'histoire de l'Irak moderne à la plus haute fonction de l'Etat.
Aux élections générales du 30 janvier dernier, la liste de l'Alliance kurde est arrivée, avec 77 sièges sur 275, en deuxième position après la liste chiite, qui peut compter sur l'appui de 146 députés.

  

BAGDAD, 23 mars (AFP) - 17h09 - Massoud Barzani, un des deux principaux leaders kurdes d'Irak et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), a affirmé mercredi qu'il refusait de hisser l'actuel drapeau irakien au Kurdistan car ce dernier rappelle "une des périodes les plus noires de l'histoire de l'Irak".

  

Image LE MONDE | 25.02.05 |
Le directeur de l'Institut kurde de Paris consacre tous ses moyens à la sauvegarde de la culture de son peuple, dispersé dans plusieurs pays. Il rentre d'un voyage au Kurdistan d'Irak et, pour lui, l'avenir se joue "là-bas", dans les changements en cours de la mémoire kurde.

  

DAMAS, 12 fév (AFP) - 16h08 - Plus de cinquante détenus kurdes observent depuis mardi une grève de la faim "pour protester contre la torture et les traitements inhumains" dont ils font l'objet dans la prison d'Adra (30 km de Damas), a annoncé samedi l'avocat et militant des droits de l'Homme syrien Anouar Bounni.

  

LE MONDE | 05.02.05 | 13h16
Le président de l'Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
Ankara de notre envoyé spécial

En l'espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d'abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l'arrivée, jeudi 3 février, du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, accompagné des présidents des quatre groupes représentés au Palais-Bourbon, Bernard Accoyer (UMP), Hervé Morin (UDF), Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF).

  


5 février 2005 | Erbil, salahuddin (kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

Le Kurdistan était divisé entre UPK et PDK

Les Kurdes se sentent forts. Chaque jour, de nouvelles estimations - non officielles - viennent les conforter dans l'idée qu'ils ont totalisé un bon score aux élections nationales irakiennes du 30 janvier. La défection des Arabes sunnites joue en leur faveur. Les chiites, qui rafleraient la majorité des sièges, restent divisés sur leurs futurs représentants. Enfin, assure-t-on, le Parti communiste, allié historique des Kurdes, pourrait créer la surprise en totalisant un score, autour de 10 % des suffrages, que personne n'avait prédit.


  

BAGDAD, 25 oct (AFP) - L'Irak a adopté une nouvelle Constitution par référendum et l'annonce mardi des résultats s'est accompagnée d'un regain de violence contre des étrangers et des régions kurdes jusqu'ici épargnées.