Image LE MONDE | 25.02.05 |
Le directeur de l'Institut kurde de Paris consacre tous ses moyens à la sauvegarde de la culture de son peuple, dispersé dans plusieurs pays. Il rentre d'un voyage au Kurdistan d'Irak et, pour lui, l'avenir se joue "là-bas", dans les changements en cours de la mémoire kurde.

  

DAMAS, 12 fév (AFP) - 16h08 - Plus de cinquante détenus kurdes observent depuis mardi une grève de la faim "pour protester contre la torture et les traitements inhumains" dont ils font l'objet dans la prison d'Adra (30 km de Damas), a annoncé samedi l'avocat et militant des droits de l'Homme syrien Anouar Bounni.

  

LE MONDE | 05.02.05 | 13h16
Le président de l'Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
Ankara de notre envoyé spécial

En l'espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d'abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l'arrivée, jeudi 3 février, du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, accompagné des présidents des quatre groupes représentés au Palais-Bourbon, Bernard Accoyer (UMP), Hervé Morin (UDF), Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF).

  


5 février 2005 | Erbil, salahuddin (kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

Le Kurdistan était divisé entre UPK et PDK

Les Kurdes se sentent forts. Chaque jour, de nouvelles estimations - non officielles - viennent les conforter dans l'idée qu'ils ont totalisé un bon score aux élections nationales irakiennes du 30 janvier. La défection des Arabes sunnites joue en leur faveur. Les chiites, qui rafleraient la majorité des sièges, restent divisés sur leurs futurs représentants. Enfin, assure-t-on, le Parti communiste, allié historique des Kurdes, pourrait créer la surprise en totalisant un score, autour de 10 % des suffrages, que personne n'avait prédit.


  

BAGDAD, 25 oct (AFP) - L'Irak a adopté une nouvelle Constitution par référendum et l'annonce mardi des résultats s'est accompagnée d'un regain de violence contre des étrangers et des régions kurdes jusqu'ici épargnées.


  

SOULAIMANIYAH (Irak), 19 oct (AFP) - 10h41 - Un juge kurde, Rizkar Mohammed Amine, présidera l'audience du Tribunal spécial irakien (TSI) devant lequel doit comparaître mercredi le président déchu Saddam Hussein et sept de ses lieutenants pour le massacre en 1982 de 143 chiites, selon une source kurde.

  

ERBIL (Irak), 17 oct (AFP) - 18h25 - Les restes de 512 membres du clan des Barzani, massacrés sous le régime déchu, ont été acheminés lundi par avion du sud de l'Irak à Erbil, dans le Kurdistan, à deux jours de l'ouverture du procès de Saddam Hussein, et une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 13 oct 2005 (AFP) - 17h03 - La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné jeudi la Turquie pour des violences policières commises lors d'une noce qui avait dégénéé, selon la police, en manifestation favorable au parti indépendantiste kurde (PKK, interdit).

  

LE MONDE | 3 octobre 2005 | HABOUR (Turquie) de notre envoyée spéciale

A des milliers de kilomètres du Luxembourg et des interrogations sur son éventuel avenir européen, le poste frontalier turc de Habour, seule route légale pour passer en Irak, restait, ces derniers jours, toujours aussi cauchemardesque. Du moins pour Mesüt et ses semblables ­ chauffeurs routiers des files interminables de semi-remorques et de camions divers qui se croisent ici depuis des lustres.


  

ERBIL (Irak) 3 oct (AFP) - 17h57 - Les dirigeants kurdes Jalal Talabani et Massoud Barzani, qui reprochent notamment au Premier ministre Ibrahim Jaafari de s'accaparer le pouvoir exécutif, ont mis en garde contre un retrait de leur soutien au gouvernement, a affirmé lundi un membre du parti de M. Talabani.