23 juillet 2007

Reporters sans frontières exprime sa plus vive inquiétude après avoir appris la condamnation à mort, le 16 juillet 2007, des journalistes Adnan Hassanpour et Abdolvahed “Hiva” Botimar par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le kurdistan iranien.


  


23 juillet 2007 | ISTANBUL, CORRESPONDANCE

n groupe de jeunes filles voilées survoltées se déhanche sur des harangues de Recep Tayyip Erdogan rythmées par une musique techno. Le drapeau turc dans une main, celui de l'AKP (Parti de la justice et du développement) frappé de l'ampoule, son symbole, dans l'autre, Ahmet Bulus se laisse emporter par l'euphorie ambiante. "Je suis très heureux. Malgré les manifestations de l'opposition, qui voulait faire croire que le régime était en danger, la Turquie a montré qu'elle souhaitait la continuité", exulte cet étudiant en gestion.


  


23 juillet 2007

Le scrutin a été suivi de près par la minorité kurde de Turquie, notamment à Diyarbakir, dans le sud-est du pays.

  


Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul

Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.


  


20 juillet 2007 | christophe Lamfalussy

Même s'ils ne disposent pas de la majorité parlementaire, les laïcs n'autorisent aucun écart de l'AKP au pouvoir.
Ils disposent de multiples relais dans "le pays profond".


  


Vendredi 20 juillet 2007 | Alain Campiotti, de retour de Kortek

TURQUIE. Derrière les escarmouches à la frontière entre les fidèles d'Abdullah Öcalan et l'armée d'Ankara, l'autonomie du nord de l'Irak et son pétrole. Reportage.


  


20 juillet 2007

(Belga) Deux journalistes kurdes iraniens, Adnan Hassanpour et Hiva Botimar, ont été condamnés à mort le 16 juillet pour "espionnage" par un tribunal iranien, a affirmé vendredi l'Institut kurde de Paris, qui demande une "intervention urgente de la communauté internationale".


  


19.07.07 | SIRNAK ENVOYÉ SPÉCIAL

ux points de contrôle qui quadrillent la plaine de Sirnak, les candidats doivent montrer patte blanche pour aller à la rencontre de leurs électeurs. La campagne pour le scrutin du 22 juillet se tient dans une ambiance pesante : les trois provinces du sud-est de la Turquie, à majorité kurde, ont été placées sous "mesures exceptionnelles de sécurité" par l'armée jusqu'au 9 septembre.


  


jeudi 19 juillet 2007 | MARC SEMO
Baskin Oran, 62 ans, universitaire turc. Candidat aux législatives, laïque, de gauche, défenseur des minorités, il est menacé comme le fut, avant lui, son ami Hrant Dink, journaliste assassiné.

  


Mercredi 18 juillet 2007 | Frédéric Koller

HUMANITAIRE. «L'horreur banalisée.» De retour du terrain, un délégué du CICR témoigne.