Info  - [LE MONDE 17octobre 2005]

Info

 our la première fois en Syrie, des partis et des personnalités arabes et kurdes d'obédiences politiques diverses viennent de se retrouver autour d'une plate-forme commune, dont l'appellation ­ "Déclaration de Damas pour le changement national démocratique" ­ annonce la couleur : l'objectif de la vingtaine de formations et personnalités signataires est le changement de régime par les voies "pacifiques et démocratiques", dans le but d'instaurer un "Etat de droit".


  

Info - LEMONDE.FR | 27.11.05 |
Info
e procès du président irakien déchu Saddam Hussein et de sept de ses lieutenants accusés du massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl reprend, lundi 28 novembre, avec la participation attendue des premiers témoins.

  

Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, était le numéro 2 du régime de l'ex-raïs irakien.

Info Par Jean-Pierre PERRIN - 12 novembre 2005

C'était le dernier leader historique du parti Baas irakien encore en liberté. A ce titre, Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, représentait l'ultime symbole d'une rébellion baasiste privée de leader depuis la chute de Saddam. Pour les Etats-Unis, il restait le grand coordonnateur des activités de la guérilla en Irak, ce qui lui valait d'être activement recherché.


  

InfoNOUVELOBS.COM [30 décembre 2005]
La mission chargé de trouver un compromis sur les résultats contestés des élections législatives semble bien accueillie par les partis irakiens.

  

Au moins 22 journalistes, universitaires ou écrivains sont inculpés pour délit d'opinion.

Info Par Ragip DURAN - jeudi 29 décembre 2005
Istanbul de notre correspondant

Le procès du célèbre écrivain Orhan Pamuk, inculpé après des propos sur les massacres d'Arméniens en 1915 pour «insulte à la nation turque», a mobilisé les opinions publiques européennes.


  

Info - Marie-Michèle Martinet - [27 décembre 2005]

DEPUIS LE DÉBUT de l'automne, les procès se succèdent en Turquie, alimentés par l'article 301 du nouveau code pénal qui sanctionne les «insultes envers la nation turque». Intellectuels, journalistes et écrivains sont particulièrement visés par cet article, comme l'illustre la procédure en cours contre le romancier à succès Orhan Pamuk.


  

Info - LE MONDE [16 décembre 2005]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

Info
endredi 16 décembre devait s'ouvrir, à Istanbul, le procès du romancier Orhan Pamuk, auteur de Neige (Gallimard, 2005) et récompensé par plusieurs prix littéraires cette année. [Mais le procès a été reporté au 7 février à l'issue d'une brève audition préliminaire et dans l'attente d'une autorisation du ministère de la justice pour poursuivre la procédure. ]

  

Info

LE MONDE [30 novembre 2005] - Hoshyar Zebari, le ministre irakien des affaires étrangères, de passage à Paris à l'invitation de son homologue français, Philippe Douste-Blazy, a évoqué la possibilité de formation par la France de la Garde nationale irakienne. Cette visite intervient au moment où l'Irak s'apprête à franchir un cap politique important avec les élections générales du 15 décembre qui mettront fin à la période de transition et doteront le pays d'institutions définitives, près de trois ans après le début de la guerre en mars 2003.
 


  

Info
A Lyon, de multiples heurts ont émaillé le défilé.

Par Olivier BERTRAND - lundi 20 mars 2006

Lyon de notre correspondant

Le face-à-face était prévisible. Samedi, la préfecture du Rhône avait autorisé une manifestation franco-turque contre un projet de mémorial du génocide arménien.


  

jeudi 16 mars 2006, 14h37
HALABJA, Irak (Reuters) - Pour protester contre une pénurie de services locaux, des centaines de manifestants kurdes ont incendié le mémorial consacré à l'attaque au gaz menée en 1988 à Halabja, au Kurdistan irakien