Info - Marie-Michèle Martinet - [27 décembre 2005]

DEPUIS LE DÉBUT de l'automne, les procès se succèdent en Turquie, alimentés par l'article 301 du nouveau code pénal qui sanctionne les «insultes envers la nation turque». Intellectuels, journalistes et écrivains sont particulièrement visés par cet article, comme l'illustre la procédure en cours contre le romancier à succès Orhan Pamuk.


  

Info - LE MONDE [16 décembre 2005]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

Info
endredi 16 décembre devait s'ouvrir, à Istanbul, le procès du romancier Orhan Pamuk, auteur de Neige (Gallimard, 2005) et récompensé par plusieurs prix littéraires cette année. [Mais le procès a été reporté au 7 février à l'issue d'une brève audition préliminaire et dans l'attente d'une autorisation du ministère de la justice pour poursuivre la procédure. ]

  

Info

LE MONDE [30 novembre 2005] - Hoshyar Zebari, le ministre irakien des affaires étrangères, de passage à Paris à l'invitation de son homologue français, Philippe Douste-Blazy, a évoqué la possibilité de formation par la France de la Garde nationale irakienne. Cette visite intervient au moment où l'Irak s'apprête à franchir un cap politique important avec les élections générales du 15 décembre qui mettront fin à la période de transition et doteront le pays d'institutions définitives, près de trois ans après le début de la guerre en mars 2003.
 


  

Info
A Lyon, de multiples heurts ont émaillé le défilé.

Par Olivier BERTRAND - lundi 20 mars 2006

Lyon de notre correspondant

Le face-à-face était prévisible. Samedi, la préfecture du Rhône avait autorisé une manifestation franco-turque contre un projet de mémorial du génocide arménien.


  

jeudi 16 mars 2006, 14h37
HALABJA, Irak (Reuters) - Pour protester contre une pénurie de services locaux, des centaines de manifestants kurdes ont incendié le mémorial consacré à l'attaque au gaz menée en 1988 à Halabja, au Kurdistan irakien

  

Info
Marie-Michèle Martinet - 10 mars 2006

Anatolie Les rebelles du Kurdistan sont soupçonnés d'être à l'origine d'une nouvelle attaque meurtrière. 
 
UN ATTENTAT a fait trois morts hier à Van, dans l'Est de la Turquie, non loin de la frontière de l'Irak et de l'Iran, en pleine région kurde.


  

NO - Mardi 24 janvier 2006 - Le Kurde Raouf Rachid Abdel Rahmane a été désigné pour présider le tribunal jugeant Saddam Hussein. Reprise du procès mardi.

  

Info  8 mai 2006 - Accents d'Europe

L'influence de plus en plus vive des extrémistes turcs dans les lycées allemands : leur discours raciste antikurde séduit de nombreux jeunes.

écouter Écouter l'émission


  

Info[23 avril 2006]
A la suite de sa nomination, il a demandé au chiite Jawad al-Maliki de former le prochain gouvernement.

Après des mois d'impasse politique, le Parlement irakien s'est réuni samedi 22 avril pour désigner ses dirigeants, ouvrant la voie à la nomination d'un nouveau gouvernement.


  

Info
REUTERS | 22 avril 2006
par Seb Walker, Joseph Logan et Terry Friel

BAGDAD (Reuters) - Confirmé samedi à la présidence de l'Irak, le Kurde Djalal Talabani a passé la plus grande partie de sa vie à défendre sa communauté et se considère comme le "parrain" du processus démocratique dans son pays.