Info
Marie-Michèle Martinet - 10 mars 2006

Anatolie Les rebelles du Kurdistan sont soupçonnés d'être à l'origine d'une nouvelle attaque meurtrière. 
 
UN ATTENTAT a fait trois morts hier à Van, dans l'Est de la Turquie, non loin de la frontière de l'Irak et de l'Iran, en pleine région kurde.


  

NO - Mardi 24 janvier 2006 - Le Kurde Raouf Rachid Abdel Rahmane a été désigné pour présider le tribunal jugeant Saddam Hussein. Reprise du procès mardi.

  

Info  8 mai 2006 - Accents d'Europe

L'influence de plus en plus vive des extrémistes turcs dans les lycées allemands : leur discours raciste antikurde séduit de nombreux jeunes.

écouter Écouter l'émission


  

Info[23 avril 2006]
A la suite de sa nomination, il a demandé au chiite Jawad al-Maliki de former le prochain gouvernement.

Après des mois d'impasse politique, le Parlement irakien s'est réuni samedi 22 avril pour désigner ses dirigeants, ouvrant la voie à la nomination d'un nouveau gouvernement.


  

Info
REUTERS | 22 avril 2006
par Seb Walker, Joseph Logan et Terry Friel

BAGDAD (Reuters) - Confirmé samedi à la présidence de l'Irak, le Kurde Djalal Talabani a passé la plus grande partie de sa vie à défendre sa communauté et se considère comme le "parrain" du processus démocratique dans son pays.

  


Info
vendredi 21 avril 2006 (Reuters - 20:39)

ZAKHU, Irak - Les forces iraniennes ont pilonné des positions de rebelles kurdes iraniens dans les montagnes du nord de l'Irak pour repousser une attaque, blessant au moins quatre civils, déclare un responsable kurde irakien.

 


  

 mars 1999 Par Kendal Nezan
(Président de l’Institut kurde de Paris)

APRÈS une errance de quatre mois à travers l’Europe, M. Abdullah Öçalan a finalement été livré au gouvernement d’Ankara, le 15 février 1999 au Kenya, et transféré en Turquie, où il est incarcéré au pénitencier d’Imrali. C’est dans cette île- prison, généralement réservée aux condamnés à mort et où furent notamment exécutés, en 1960, l’ancien premier ministre démocrate Adnan Menderes et deux de ses ministres, que sera jugé le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une lutte armée depuis 1984.


  

La semaine du livre kurde

  

Univers-nature
26 décembre 2008 | Cécile Cassier

« Première historique » si l’on en croît l’association internationale des Amis de la Terre, les arguments environnemental, social et culturel semblent avoir triomphé des intérêts financiers dans le cadre du projet de barrage d’Ilisu, en Turquie. En effet, la Turquie n’est pas parvenue à relever l’ultimatum posé le 8 octobre dernier par les agences de crédit à l’exportation autrichienne, allemande et suisse.


  

Au moins 55 morts dans un attentat en Irak au dernier jour de l'Aïd Al-Adha


11 décembre 2008

KIRKOUK (AFP) – Au moins 55 personnes ont été tuées et 95 blessées dans un attentat perpétré jeudi dans un restaurant où des familles déjeunaient près de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, au dernier jour de la fête musulmane d'Al-Adha, dans l'attaque la plus meurtrière depuis six mois.