«Personne ne peut faire les choses à la place du peuple kurde»Mardi 26 mai 2009 à 22h01

24heures.ch | CLAUDE-OLIVIER VOLLUZ QANDIL

TÉMOIGNAGE | Le PKK demande l’aide de l’Europe pour négocier l’arrêt des combats avec l’armée turque. Entretien exclusif avec le No 2 de l’une des plus vieilles guérillas du monde.


  

Avoir 20 ans… en IrakMardi 26 mai 2009 à 11h48

Telerama.fr | Thierry Leclère

LE FIL IDéES - Pour la deuxième fois, l’ONG Alterdoc organise un atelier de cinéma documentaire au kurdistan irakien. Le but ? Initier 23 jeunes stagiaires, déjà sensibilisés aux métiers de la télévision, aux techniques du cinéma du réel. Fil rouge de cette session : 20 ans est-il le plus bel âge de la vie ? Un blog suit leur progression. Ce samedi, on visionne les rushes…


  

A Diyarbakir, l'armée turque accentue sa pression sur les militants kurdesSamedi 23 mai 2009 à 09h06

Lemonde.fr | Diyarbakir Envoyé spécial | Guillaume Perrier

Le bureau d'Ali Simsek, le dirigeant local du Parti pour une société démocratique (DTP), le parti kurde, dans son fief de Diyarbakir, porte encore les stigmates de l'attaque. Une bombe lacrymogène tirée par la police a traversé la vitre et a atterri sur les fauteuils. "C'est la nouvelle politique de l'AKP (le parti de la justice et du développement, au pouvoir à Ankara), soupire Ali Simsek, en haussant les épaules. Depuis les élections municipales, il y a une volonté de punir Diyarbakir."


  

Le cri douloureux de Bahman GhobadiLundi 18 mai 2009 à 13h10

Humanite.fr | Envoyée spéciale | Entretien

Depuis 2006, le cinéaste iranien d’origine kurde voit sa situation se durcir. Les Chats persans, vu à Cannes, a été tourné sans autorisation.


  

Le Kurdistan après les AméricainsMercredi 13 mai 2009 à 09h11

Le Kurdistan est-il sorti du XXe siècle ? Hamit Bozarslan, spécialiste de la question kurde en France, en doute. D'après ce directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), les Kurdes ne sortent pas de leur vieille contradiction : la question du Kurdistan, à cheval sur quatre Etats (Syrie, Turquie, Irak et Iran), reste une question périphérique au Moyen-Orient, tout en étant incontournable quant à l'adaptation de la région à la mondialisation.


  

Irak: manifestation contre les Kurdes Mercredi 13 mai 2009 à 09h04

Plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté mardi à Mossoul, dans le nord de l'Irak, pour demander le retrait des forces kurdes irakiennes déployées dans la province de Ninive depuis plusieurs années.


  

Bahman Ghobadi inaugure la programmation "Un certain regard"Mercredi 13 mai 2009 à 08h49

Avec son film "On se sait rien des chats persans", qui traite de la scène musicale underground de Téhéran, le réalisateur iranien ouvre la programmation "Un certain regard".


  

Un jeune kurde agressé à Bruxelles par un groupe raciste turcMercredi 13 mai 2009 à 08h45

BRUXELLES – Un élève kurde inscrit dans une école secondaire à Bruxelles a été agressé par un groupe raciste turc.


  

"A travers la poussière" : il faut sauver le petit SaddamVendredi 17 avril 2009 à 09h55

Kurdistan irakien, 2003. Tandis que les troupes américaines envahissent l'Irak, deux peshmergas en mission de ravitaillement au volant de leur jeep recueillent un garçonnet perdu au bord de la route dans le feu des combats et la panique de la population civile. La chronique de guerre attendue ménage ici le terrain à la fable morale, qui prend la forme d'un road movie absurde et pathétique.


  

Turquie : les fantômes d'une «sale guerre»Mercredi 15 avril 2009 à 10h07

Reclus dans un village, "quelque part dans le sud de la Suède", Abdülkadir Aygan vit sous la protection des services secrets suédois. Et pour cause : ce réfugié fait trembler la Turquie à chacune de ses révélations. Ancien membre de la rébellion kurde du PKK, il a été "retourné" par l'armée turque dans les années 1990. Il a alors collaboré avec le Jitem, une cellule clandestine de la gendarmerie chargée de la lutte antiterroriste. Pendant dix ans, il a pris part aux crimes perpétrés dans le sud-est de la Turquie, au plus fort de la "sale guerre" menée par l'armée contre les rebelles kurdes et une population accusée de les soutenir. Abdülkadir Aygan a quitté la Turquie en 2003. Aujourd'hui, il parle.