15 février 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
ARBIL, SOULEIMANIYÉ (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Avecses néons clignotants et une interdiction de port d'arme affichéeau-dessus du bar, The Edge est l'un des lieux de prédilection desAméricains d'Ainkawa, près d'Arbil, la capitale du Kurdistan d'Irak.

  


15 févruer 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
SALAHEDDINE (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Quelles seraient les conséquences pour le Kurdistan d'un retrait américain ?

  


12 février 2007

La Direction de lasurveillance du territoire dément avoir protégé les militants du PKK(Parti des travailleurs du Kurdistan) interpellés la semaine dernièrepour financement du terrorisme.

  


7 février 2007

Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.


  


1 février 2007
Jeunes correspondants - Nicolas Séné, animateur radio, Toulouse (Haute-Garonne).

Un froid glacial saisissait la Ville rose, en ce samedi après-midi. À 15 h 30, sur la place du Capitole, les Toulousains s’affairaient à la folle course des soldes, ignorant là le rassemblement qui se formait. Des banderoles étaient pourtant déployées, des drapeaux flottaient au vent. Mais rien n’y faisait. Personne ne voulait voir ces soixante hommes et femmes qui bravaient le froid pour la reconnaissance de leur peuple. Cette indifférence quasi générale est symptomatique du traitement des Kurdes à travers le monde.


  


31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND

Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.


  


mercredi 31 janvier 2007, 15h19

BERLIN (AFP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, prix Nobel 2006 de littérature, a annulé un voyage prévu à partir de vendredi en Allemagne, a indiqué mercredi son éditeur allemand Hanser, sans donner la raison de cette décision.


  


BAGDAD (AFP) - 28 Janvier 2007 16h57

Le cousin de Saddam Hussein, Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", accusé de génocide lors des campagnes militaires Anfal au Kurdistan irakien (nord) en 1987-1988, a assumé dimanche sa responsabilité dans la destruction de villages et affirmé qu'il n'avait pas à  s'en excuser.


  


26 janvier 2007

es funérailles de Hrant Dink , mardi 23 janvier, ont été l'occasion d'un vaste hommage populaire en Turquie. Pourquoi n'abrogez-vous pas l'article 301 du code pénal sur "l'insulte à l'identité turque", qui a pu jouer un rôle dans ce meurtre ?

  


25 janvier 2007 par Nilufer Göle et Laurence Ritter

 travers les colonnes de son journal, Agos, rédigé en turc et en arménien et publié depuis plus de dix ans à Istanbul, le journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier, était l'homme qui avait enfin sorti la voix arménienne de son silence. Il la faisait entendre bien au-delà des frontières communautaires.