19 février 2007

La perspective d'un vote, par le Congrès américain, d'une loi reconnaissant le génocide arménien accroît les tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. La dégradation des relations entre les deux pays pourrait avoir de lourdes conséquences sur la situation en Irak.

  


Jeudi 25 janvier 2007
Par Esther BENBASSA, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Rebonds :  Hrant Dink est mort pour ses idées, pour nous rappeler la longue chaîne des massacres du XXe siècle.

  


mercredi 24 janvier 2007
Par Ragip DURAN


Près de 100000 personnes ont manifesté hier lors des obsèques du journaliste Hrant Dink, tué vendredi par un jeune ultranationaliste.

  

 
22 janvier 2007 - Revue de presse
Par Pierre Vanrie

L'assassinat de Hrant Dink, rédacteur en chef de l'hebdomadaire turco-arménien bilingue Agos, est unanimement condamné par tous les médias turcs qui divergent au moment d'interpréter cet acte. Faillite du gouvernement pour certains, nationalisme exacerbé pour d'autres ou tergiversations de l'Union européenne sont sur le banc des accusés.

  


15 janvier 2007
par Nicolas  Falez

Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignements et Awad al-Bandar, ancien président du tribunal révolutionnaire irakien, ont été pendus ce lundi matin à Bagdad. Ils avaient été condamnés à la peine capitale le 5 novembre 2006, en même temps que l’ancien chef de l’état, pour le massacre de 148 villageois chiites dans les années 1980.

  

Mercredi 27 décembre 2006
 
Par GARÇON José
Confirmée par la cour d'appel, sa pendaison peut intervenir dès aujourd'hui.
 
 

  

Par Christophe AYAD
Samedi 25 novembre 2006
 
Yann Richard est professeur de l'Institut d'études iraniennes de la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il vient de publier l'Iran, naissance d'une république islamique (1).

L'Iran est-il en train de s'imposer comme la superpuissance régionale ? 

  

23 novembre 2006
BAGDAD ENVOYÉ SPÉCIAL

Arrivé dimanche à Bagdad pour rétablir avec une certaine pompe les relations diplomatiques entre son pays et l'Irak, Walid Al-Moallem, le ministre syrien des affaires étrangères, venait tout juste de signer les documents afférents sous les caméras et de quitter la capitale irakienne, mardi 21 novembre, lorsqu'on a appris l'assassinat de Pierre Gémayel à Beyrouth.

  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.

  


jeudi 16 novembre 2006, 0h29

ANKARA, Turquie (AP) - La Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé mercredi soir le commandant des forces terrestres turques.