"A travers la poussière" : il faut sauver le petit Saddam

mis à jour le Vendredi 17 avril 2009 à 11h55

Kurdistan irakien, 2003. Tandis que les troupes américaines envahissent l'Irak, deux peshmergas en mission de ravitaillement au volant de leur jeep recueillent un garçonnet perdu au bord de la route dans le feu des combats et la panique de la population civile. La chronique de guerre attendue ménage ici le terrain à la fable morale, qui prend la forme d'un road movie absurde et pathétique.

Car les deux combattants kurdes, victimes des persécutions de Saddam Hussein contre leur peuple, ne savent pas trop quoi faire de ce garçonnet arabe prénommé... Saddam. Alors qu'ils doivent s'acquitter de leur mission, les voici en train de s'occuper d'un marmot qui leur rappelle leur pire persécuteur et dont personne ne veut. Tandis qu'en parallèle les parents du garçon le recherchent et que le père insulte copieusement la mère de l'avoir prénommé Saddam, les deux soldats, qui ne s'accordent pas sur le sort qu'il faut réserver au petit Saddam, connaissent quant à eux mille péripéties qui les éloignent toujours davantage de leur mission.

Réalisé en 2006, A travers la poussière est un récit tragi-comique, assez conventionnel mais non dénué de fraîcheur, sur la difficile conquête de l'humanisme.

source: Lemonde.fr