5 février 2005 | Erbil, salahuddin (kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

Le Kurdistan était divisé entre UPK et PDK

Les Kurdes se sentent forts. Chaque jour, de nouvelles estimations - non officielles - viennent les conforter dans l'idée qu'ils ont totalisé un bon score aux élections nationales irakiennes du 30 janvier. La défection des Arabes sunnites joue en leur faveur. Les chiites, qui rafleraient la majorité des sièges, restent divisés sur leurs futurs représentants. Enfin, assure-t-on, le Parti communiste, allié historique des Kurdes, pourrait créer la surprise en totalisant un score, autour de 10 % des suffrages, que personne n'avait prédit.


  

BAGDAD, 25 oct (AFP) - L'Irak a adopté une nouvelle Constitution par référendum et l'annonce mardi des résultats s'est accompagnée d'un regain de violence contre des étrangers et des régions kurdes jusqu'ici épargnées.


  

Le premier ministre turc a soutenu le rapprochement avec l'Europe

Lefigaro.fr | Istanbul : Marie-Michèle Martinet - [1er octobre 2005]
Le premier ministre turc sait qu'il s'apprête à franchir, lundi prochain, une étape décisive de sa carrière. Il en va de son prestige sur la scène internationale et de sa survie dans l'arène politique turque.


  


Le 19 mars 2007 | CAROLINE GOURDIN

Le parcours chaotique de huit jeunes kurdes, marocains et roumains vers Paris, Madrid ou Amsterdam.
Une narration très cinéma- tographique signée Bruno Ulmer, documentariste engagé. "Welcome Europa"
Sur Arte, 23h10.

Correspondante à PARIS


  

La Cour européenne juge inéquitable le procès de l'ancien leader kurde

[Reuters , AFP - Édition du vendredi 13 mai 2005]
Le gouvernement turc a laissé entendre hier qu'il pourrait rejuger Abdullah Öcalan après l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme confirmant la condamnation d'Ankara pour le caractère inéquitable du procès de l'ancien leader séparatiste kurde en 1999.

  


16 novembre 2008

Voici une chronologie des faits marquants de la guerre en Irak depuis le 1er mai 2003 :


  

 
par Edmund Blair REUTERS 27.11.06

TEHERAN (Reuters) - Le président irakien Djalal Talabani est attendu ce lundi à Téhéran, alors que se multiplient les appels en faveur d'un dialogue direct entre l'Iran et les Etats-unis pour enrayer un glissement vers la guerre civile que l'armée américaine ne parvient pas à enrayer.

  

Image AFP 25.08.05 | 18h19

Image'écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun, qui avait élu domicile à Istanbul en juin après 28 ans d'exil en Suède, a affirmé jeudi à l'AFP avoir dû quitter à nouveau la Turquie en raison de menaces pesant sur sa sécurité.

  


13 décembre 2007

8 novembre 2002 : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1441 qui ordonne à l’Irak de mettre fin à tous ses programmes d’armes de destruction massive sous peine d’un recours à la force.

  


mardi 19 décembre 2006
Musa Anter, intellectuel pro-kurde, a été assassiné en 1995. La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a condamné Ankara pour n'avoir pas su le protéger, alors que des menaces pesaient sur lui.