EXPOSITION


  

CINEMA KURDE 
Le Temps des narcisses

  

 17 juil. 2006
TURQUIE - Forte inflation, dévaluation de la livre turque, fuite des investisseurs et des capitaux étrangers. Les commentaires de la presse turque et internationale sur l'évolution de l'économie turque oscillent entre un ton rassurant et des propos alarmistes.
 

  


  

 13 juil. 2006 
  
Said Nursi ne reposera donc jamais en paix ! Après avoir été déterré et enterré de nouveau dans un lieu inconnu pour éviter la vénération populaire, le célèbre penseur islamique turc fait encore l'objet de controverses.


  

 13 juil. 2006 
 
Le journaliste iranien Akbar Ganji, ancien prisonnier politique, milite pour un changement de régime dans son pays. Il revient sur l'échec du mouvement réformateur en Iran, la crise du nucléaire iranien et nous confie ses idées pour parvenir à transformer la république islamique d'Iran en une démocratie.

  

  10.07.06 | 18:51 par Lutfi Abu Oun et Ross Colvin

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre Nouri al Maliki a lancé un appel à l'unité nationale en Irak où les représailles et contre-représailles sanglantes entre sunnites et chiites s'enchaînent depuis quatre jours et ont fait une soixantaine de victimes au cours du week-end.

 


  

  10.07.06 | 14h10  •  Mis à jour le 10.07.06 | 19h17 

a guerre interconfessionnelle qui sévit entre chiites et sunnites irakiens depuis des mois a enregistré, dimanche 9 juillet à Bagdad, une escalade sans précédent. Pour la première fois, dans une action apparemment concertée et organisée, plusieurs groupes de miliciens chiites masqués ont pénétré, le matin, à Al-Jihad, faubourg à majorité sunnite composé de petites villas prospères, situé dans l'ouest de la capitale, sur la route de l'aéroport.


  


LE MONDE [28 juin 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 
L'explosion qui s'est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l'industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu'il s'agissait d'un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés

  


Mardi 1 février 2005 | Par Christophe BOLTANSKI - Erbil envoyé spécial

La région qui s'est émancipée met en sourdine ses revendications indépendantistes.

Des doigts se lèvent vers la coque argentée de l'appareil. Des applaudissements retentissent lorsque ses ailes s'inclinent pour entamer la descente. Chaque jour, l'arrivée d'un nouvel avion provoque dans les rues la même curiosité, la même excitation joyeuse. La foule, massée devant la mosquée Sawaf, attend les pèlerins de retour de La Mecque. Un événement dans l'histoire du Kurdistan. «Avant, les avions venaient nous bombarder ; maintenant, ils nous permettent de voyager», résume Cameran Mourad.