7 février 2007
Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.
1 février 2007
Jeunes correspondants - Nicolas Séné, animateur radio, Toulouse (Haute-Garonne).
Un froid glacial saisissait la Ville rose, en ce samedi après-midi. À 15 h 30, sur la place du Capitole, les Toulousains s’affairaient à la folle course des soldes, ignorant là le rassemblement qui se formait. Des banderoles étaient pourtant déployées, des drapeaux flottaient au vent. Mais rien n’y faisait. Personne ne voulait voir ces soixante hommes et femmes qui bravaient le froid pour la reconnaissance de leur peuple. Cette indifférence quasi générale est symptomatique du traitement des Kurdes à travers le monde.
31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND
Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.
mercredi 31 janvier 2007, 15h19
BERLIN (AFP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, prix Nobel 2006 de littérature, a annulé un voyage prévu à partir de vendredi en Allemagne, a indiqué mercredi son éditeur allemand Hanser, sans donner la raison de cette décision.
BAGDAD (AFP) - 28 Janvier 2007 16h57
Le cousin de Saddam Hussein, Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", accusé de génocide lors des campagnes militaires Anfal au Kurdistan irakien (nord) en 1987-1988, a assumé dimanche sa responsabilité dans la destruction de villages et affirmé qu'il n'avait pas à s'en excuser.
24 janvier 2007.
Enquête - Istanbul, envoyée spéciale.
Des milliers de Kurdes chassés par la répression et réfugiés dans les banlieues des villes attendent qu’on leur rende justice. Histoire d’une catastrophe humanitaire.