Le prix Nobel de littérature 2006 en exil ?


7 février 2007

Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.

Officiellement parti pour New York pour ses activités culturelles, explique le quotidien suisse Le Temps, ce voyage ressemble pourtant à un exil. Car l’arrestation du meurtrier de Hrant Dink a mis au jour les pressions et menaces auxquelles Orhan Pamuk est confronté pour ses prises de position sur le conflit kurde et la question arménienne.
 
Orhan PAMUKL’écrivain a en effet été menacé par l’un des commanditaires présumés du meurtre de Hrant Dink. A son entrée au tribunal, Yasin Hayal, 26 ans avait lancé : «Orhan Pamuk doit prendre garde !». Le magazine allemand Der Speigel avait même noté qu’une organisation baptisée Commando turc avait posté une vidéo sur Youtube dans laquelle on pouvait voir le cadavre de Hrant Dink et des photos de Pamuk. «Il y a aura d’autres morts», disait le commentaire.
 
«Dénigrement de l'identité nationale turque»
La semaine dernière, inquiet pour sa sécurité, l’écrivain, 54 ans, avait annulé sa tournée de promotion de son dernier libre en Allemagne.
 
Poursuivi pour «dénigrement de l'identité nationale turque» après avoir affirmé dans un magazine suisse en février 2005: «Un million d'Arméniens et 30.000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d'autre que moi n'ose le dire», Orhan Pamuk a vu les poursuites abandonnées début 2006.
 
En Turquie, quelques dizaines d’intellectuels ou de défenseurs des droits de l’homme bénéficient d’une protection rapprochée.