Figaro- Magazine - Texte établi par Patrice de Méritens - [03 septembre 2005]

Info Réalisé par les plus grands spécialistes de l'Irak, "le Livre noir de Saddam Hussein" * fait le bilan des crimes contre l'humanité commis par le dictateur au cours de ses trente-cinq ans de pouvoir. En exclusivité, "Le Figaro Magazine" vous présente des extraits de cet ouvrage, publié par Oh ! Editions. En librairie le 5 septembre.

___________________________________________________________
Autres liens sur le livre
www.rfi.fr ] - [ www.evene.fr ] - [ www.oheditions.com ] - [ Radio-Canada ]__________________________________________________________

  

Info

lundi 12 septembre 2005 Mise en examen dans l'enquête sur le programme «pétrole contre nourriture» en Irak.

l'enquête sur des malversations liées au programme «pétrole contre nourriture» en Irak vient de toucher la diplomatie française. C'est en effet un ex-diplomate, Serge Boidevaix, qui, selon le Journal du dimanche, a été mis en examen jeudi par le juge Philippe Courroye pour «trafic d'influence et corruption active d'agent public étranger».


  

Info[Avec AFP - 18 septembre 2005]  Le Parlement irakien a donné aujourd'hui son feu vert à l'impression du projet de constitution soumis au référendum le 15 octobre, alors qu'un député kurde a été assassiné et un soldat américain tué samedi et que l'armée britannique a interpellé le chef d'une milice chiite à Bassorah (sud).


  

Infographie - Portfolio- Le Monde 20 octobre 2005
Gens d'Irak Une sélection de photos de Hien Lam Duc sur la vie quotidienne avant la seconde guerre du Golfe.


  

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - 14h07 - Le romancier turc Orhan Pamuk, 53 ans, cible des nationalistes turcs pour sa défense des causes arméniennes et kurdes, a reçu lundi le prix Médicis du roman étranger pour "Neige", tandis que l'Américaine Joyce Carol Oates a été distingué du Femina étranger pour "Les chutes".


  

Entretien
Info - LE MONDE DES LIVRES [3 novembre 2005]
 
Info
u dehors, Paris rayonne dans la chaleur de cet automne estival. Au-dedans, l'écrivain turc Orhan Pamuk, de passage pour la présentation de son dernier roman traduit en français, Neige, frissonne. Dans son monde intérieur, l'imagination surpasse la réalité. Après les formules de politesse propres aux voyageurs ­ - Paris, la beauté, la Seine ­-, il se transporte au coeur de l'hiver anatolien, là où la neige tombe infiniment, suspendant le temps, les espoirs, les attentes.

  

ANKARA, 1 nov 2005 (AFP) - 11h57 - Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a évoqué mardi une "nouvelle ère" avec les Etats-Unis dans la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 27 oct 2005 (AFP) - 17h55 - La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi Ankara pour avoir infligé des sanctions pénales au rédacteur en chef d'un quotidien qui avait publié en 1995 un article acerbe sur l'attitude de l'armée vis-à-vis de la minorité kurde.


  

DIYARBAKIR (Turquie), 13 nov 2005 (AFP) - 16h00 - Une dizaine de personnes ont été blessées dans des heurts dimanche entre la police et des manifestants à la fin d'un rassemblement de plus 10.000 personnes à Diyarbakir (sud-est) pour prôner une solution pacifique au problème kurde, a constaté l'AFP.


  

ERBIL, Irak (Reuters mardi 3 janvier 2006) - Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.