Reportage: « Vers un Etat kurde au Moyen-Orient ? »


13 janvier 2009 | Mathilde Saljougui GEO 19 décembre 2008

Julien Goldstein, 29 ans, a commencé à travailler dans le photojournalisme à l’agence Magnum : de 1998 à 2001, il est principalement assistant de la rédactrice en chef. Puis il se lance avec un sujet photo sur New York après les attentats du 11 septembre et un grand reportage en Transnistrie, une république auto-proclamée de Moldavie. Ce reportage sera exposé à Perpignan, lors du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Son travail est régulièrement publié par GEO, National Geographic, Le Monde 2, Newsweek et le New York Times. Il signe dans le numéro 359 de GEO le premier volet d’une enquête sur le Kurdistan.


  

Au coeur de la nation kurde

en partenariat avec GEO
10 janvier 2009 | Reportage

Le Kurdistan d’Irak, nom officiel de cette région autonome de l’Etat irakien fédéral où ce sont les kurdes qui gouvernent.


  


Jeudi 08 janvier 2009

Longtemps interdite en Turquie, la langue kurde vient de bénéficier d'un geste de la part du gouvernement qui a lancé, le 1er janvier, une chaîne de télévision publique destinée aux 12 millions de Kurdes vivant dans le pays.


  


Jeudi 6 novembre 2008 | Denis Masmejan

Les agissements menés récemment contre des intérêts turcs en Suisse sont bien le fait de l'organisation séparatiste kurde. Le Conseil fédéral a décrété mercredi une série de mesures contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ses organisations apparentées en Suisse.


  


15 octobre 2008

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.


  


25 août 2008

Alors que le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a annoncé la signature d'un accord avec les Etats-Unis prévoyant la fin de toute présence militaire étrangère en Irak d'ici à la fin 2011, la Maison Blanche affirme que les discussions se poursuivent encore.


  


8 août 2008 | Associated Press

Ankara - Les rebelles kurdes du PKK ont brandi vendredi la menace d'attaques contre des cibles économiques en Turquie, quelques jours après avoir revendiqué la responsabilité d'un incendie touchant une section d'un oléoduc stratégique, selon une agence de presse pro-kurde.


  


8 août 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) restera fermé environ quinze jours après avoir été touché mardi soir par un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l'est de la Turquie, a indiqué jeudi l'agence turque Anatolie. Inauguré en 2006, cet oléoduc transporte le pétrole depuis la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d'être acheminé vers les marchés occidentaux. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Les autorités locales ont exclu toute possibilité d'un sabotage, alors que les séparatistes kurdes, actifs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont déjà attaqué des oléoducs, dans le cadre de leur lutte armée pour l'indépendance de leur région.


  


Juin 2008 | Jérôme Bastion

La Turquie regarde vers l’Europe


  


Lundi 31 mars 2008 | Envoyé spécial à Ankara MARC SEMO

Turquie. Un magistrat traîne devant la Cour constitutionnelle l’AKP au pouvoir.

C’est un juge sous haute protection. Plusieurs dizaines d’hommes seraient chargés de sa sécurité selon les médias turcs, qui soulignent le caractère sans précédent de telles mesures. Mais la situation est pour le moins inédite dans un pays qui a entamé, en octobre 2005, des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.