23 mars 2008 | Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press, Reuters, BBC et Al-Djazira

Les célébrations entourant le Nouvel An kurde ont tourné au drame cette fin de semaine, dans le sud-est de la Turquie.


  


21 mars 2008

Trois Kurdes ont été tués jeudi soir à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, dans des heurts entre des manifestants kurdes et la police syrienne, a affirmé vendredi un dirigeant du Parti kurde Yakiti en Syrie.


  


23 mars 2008

ANKARA — Des centaines de protestataires kurdes ont lancé des pierres sur des policiers et des soldats dimanche dans le sud-est de la Turquie, où les affrontements, signalés pour la quatrième journée consécutive, ont fait deux morts et des dizaines de blessés.


  


7 mars 2008 | Laure Marchand, Istanbul

Les jeunes Kurdes de la banlieue d'Istanbul hésitent face à l'énorme pression policière. Ou se décident à rejoindre les combattants au Kurdistan.

  


15 janvier 2008 Avec AFP et Reuters

L'armée turque a annoncé avoir conduit, mardi 15 janvier, une nouvelle offensive aérienne contre des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. Ces positions "ont été intensivement pilonnées lors d'une opération aérienne", indique un communiqué publié sur le site Internet de l'état-major des armées.


  


samedi 1 décembre 2007 | Reuters

L'armée turque a annoncé être entrée en Irak afin d'y combattre un groupe de 50 à 60 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


Le dimanche 25 novembre 2007 | Mathieu Perreault

Ils étudient comment les Kurdes de l'Antiquité négociaient la division de leur territoire entre les empires romain et perse. Ou si la civilisation dorsétienne de l'Arctique, disparue vers l'an 1000, a été victime d'un réchauffement climatique. Et pourquoi certaines colonies grecques parvenaient à trouver des «accommodements raisonnables» avec les populations indigènes, alors que d'autres vivaient de violents conflits.


  


Lundi 12 novembre 2007

ADRIEN JAULMES

IRAK : Le premier État kurde de l’histoire émerge dans le nord du pays

Tournez à droite et vous êtes mort. Ou vous courez du moins de sérieux risques de l’être à très court terme. Car la route mène à la plaine irakienne, elle vous emmène vers Mossoul, en proie à la guerre civile, avec ses attentats et assassinats presque quotidiens. Mais en prenant à gauche, vous traverserez sans encombre les collines semées d’herbe jaune jusqu’à Erbil, où un étranger peut se promener à pied dans les rues et boire un thé à une terrasse du bazar sans risquer d’être enlevé ou décapité.

  

LE DEBAT DE FRANCE 24
lundi 22 octobre 2007

La Turquie, membre de l'Otan, menace d'invervenir militairement en Irak.

 


  


Jeudi 25 octobre 2007 | STAGIAIREFRANCOIS ROBERT

LA MANIF anti-PKK, interdite, a dégénéré : plus de 100 arrestations, beaucoup de casse et trois policiers blessés