STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 6 oct 2005 (AFP)

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur un décès et une disparition à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays.


  

UNION EUROPÉENNE A la veille de l'ouverture des négociations d'adhésion avec Ankara

PAR MICHEL ROCARD *

InfoLe Figaro - [1er octobre 2005] - Les changements d'attitude à l'égard de la Turquie chez certains responsables politiques français de gauche ou de droite ont quelque chose d'inquiétant et d'un peu malsain. L'impression se dégage de convictions qui évoluent comme les sondages, l'image de la classe politique française est gravement affectée, beaucoup moins à cause de la position prise que des conditions dans lesquelles elle change, et il se prépare un désagréable affrontement avec la Turquie dont les conséquences peuvent être très dommageables.


  

LE MONDE | 3 octobre 2005 | HABOUR (Turquie) de notre envoyée spéciale

A des milliers de kilomètres du Luxembourg et des interrogations sur son éventuel avenir européen, le poste frontalier turc de Habour, seule route légale pour passer en Irak, restait, ces derniers jours, toujours aussi cauchemardesque. Du moins pour Mesüt et ses semblables ­ chauffeurs routiers des files interminables de semi-remorques et de camions divers qui se croisent ici depuis des lustres.


  

ERBIL (Irak) 3 oct (AFP) - 17h57 - Les dirigeants kurdes Jalal Talabani et Massoud Barzani, qui reprochent notamment au Premier ministre Ibrahim Jaafari de s'accaparer le pouvoir exécutif, ont mis en garde contre un retrait de leur soutien au gouvernement, a affirmé lundi un membre du parti de M. Talabani.


  

DARMSTADT (Allemagne), 3 oct 2005 (AFP) - 17h25 - Le célèbre romancier turc Orhan Pamuk, controversé dans son pays en raison de son engagement pro-kurde et pour la reconnaissance du génocide arménien, s'est prononcé lundi à Darmstadt (ouest de l'Allemagne) pour une "pleine adhésion" de la Turquie à l'Union européenne.


  

BAGDAD, 2 oct (AFP) - 17h07 - Le Premier ministre irakien, Ibrahim Jaafari, a refusé d'entamer dimanche une polémique après des propos acerbes du président Jalal Talabani l'accusant de vouloir accaparer l'ensemble des pouvoirs exécutifs, et de ne pas respecter un accord pour régler le sort de Kirkouk (nord).


  

Le premier ministre turc a soutenu le rapprochement avec l'Europe

Lefigaro.fr | Istanbul : Marie-Michèle Martinet - [1er octobre 2005]
Le premier ministre turc sait qu'il s'apprête à franchir, lundi prochain, une étape décisive de sa carrière. Il en va de son prestige sur la scène internationale et de sa survie dans l'arène politique turque.


  

BAGDAD, 30 sept (AFP) - 11h16 - L'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, est engagé dans des négociations de dernière minute avec les chiites et les Kurdes pour amender le projet de Constitution afin d'y rallier les sunnites, à moins de 15 jours du referendum sur le texte, selon des sources politiques.


  

Dans les maquis irakiens des Kurdes turcs
Reportage
LE MONDE | 30.09.05
 

Le petit groupe d'uniformes kakis a surgi au détour d'une piste caillouteuse. La nuit est tombée sur les montagnes. Les présentations sont rapides. "Ibrahim, je suis ici depuis huit ans." "Mehmet, douze ans de maquis." Puis les femmes : "Esma, ici depuis neuf ans", "Zeynap, onze ans."

Après toutes ces années passées dans la clandestinité et un isolement strictement encadré, ces noms de guerre sont souvent la seule identité des guérilleros du PKK ­ le Parti des travailleurs du Kurdistan.

  

Union européenne. L'Autriche menace de bloquer l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union, prévue lundi à Luxembourg.

Liberation.fr | Par Nathalie DUBOIS - vendredi 30 septembre 2005

Ni fleurs, ni tapis rouge. Méfiance et ressentiment vont dominer l'ouverture, prévue lundi à Luxembourg, des pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Si tant est que la cérémonie se tienne... Car, à quatre jours de l'événement, l'Autriche a bloqué hier l'adoption du mandat de négociation européen : officiellement, Vienne exige que soit mentionnée, noir sur blanc, la possibilité de conclure un simple «partenariat privilégié» avec Ankara.