5 février 2005 | Erbil, salahuddin (kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

Le Kurdistan était divisé entre UPK et PDK

Les Kurdes se sentent forts. Chaque jour, de nouvelles estimations - non officielles - viennent les conforter dans l'idée qu'ils ont totalisé un bon score aux élections nationales irakiennes du 30 janvier. La défection des Arabes sunnites joue en leur faveur. Les chiites, qui rafleraient la majorité des sièges, restent divisés sur leurs futurs représentants. Enfin, assure-t-on, le Parti communiste, allié historique des Kurdes, pourrait créer la surprise en totalisant un score, autour de 10 % des suffrages, que personne n'avait prédit.


  

ANKARA, 6 fév (AFP) - 9h37 - Les Etats-Unis sont déterminés à préserver l'unité de l'Irak et à combattre les rebelles Kurdes de Turquie établis en Irak, a affirmé dimanche la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice lors d'un entretien diffusé sur la chaîne de télévision NTV au deuxième jour de sa visite à Ankara.

  

BAGDAD, 25 oct (AFP) - L'Irak a adopté une nouvelle Constitution par référendum et l'annonce mardi des résultats s'est accompagnée d'un regain de violence contre des étrangers et des régions kurdes jusqu'ici épargnées.


  

SOULEIMANIYAH (Irak), 25 oct (AFP)

13h16. - Dix miliciens kurdes ont été tués mardi au cours de trois attentats suicide à la voiture piégée qui ont frappé Souleimaniyah, fief du président irakien Jalal Talabani, chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), selon une source de sécurité locale


  

PARIS, 25 oct 2005 (AFP) - L'affaire du romancier turc Orhan Pamuk, poursuvi pour ses propos sur les Kurdes et les Arméniens, constitue "un test" pour la Turquie et l'UE, qui doit faire respecter ses principes par ce pays candidat, estime l'écrivain britannique Salman Rushdie

  

SOULEIMANIYAH (Irak), 25 oct (AFP) - Un responsable politique kurde, Molla Bakhtiar, a échappé mardi à un attentat mené à l'aide de voitures piégées à Souleimaniyah, dans le nord de l'Irak, qui a tué deux de ses gardes et blessé six personnes, selon une source de la sécurité locale.

  

ANKARA, 24 oct 2005 (AFP) -10h45 - Desincidents ont éclaté lundi matin à Eskisehir (ouest de la Turquie) à lareprise du procès de quatre policiers, dont les associations de défensedes droits de l'Homme ont fait un nouveau test de la solidité del'engagement de la Turquie envers l'état de droit.


  

ANKARA, 24 oct 2005 (AFP) -10h30 - Leprésident irakien Jalal Talabani a préconisé la proclamation d'une"amnistie générale" pour les rebelles kurdes de Turquie pour l'arrêtdes violences dans le sud-est anatolien, à majorité kurde, dans unentretien lundi à un journal turc.


  

Info [21 octobre 2005]
ERBIL (Kurdistan d'Irak) de notre envoyée spéciale
Info
u du Kurdistan d'Irak, doté d'une quasi-indépendance, le procès de Saddam Hussein, ajourné au 28 novembre, ne doit être que le début d'un long processus judiciaire. Mohammed Ihsan, ministre des droits de l'homme du Kurdistan d'Irak, en prépare activement la suite : le volet kurde en l'occurrence.

  

InfoLE MONDE | 21 octobre 2005]
Point de vue - L'Irak est en miettes sa Constitution aussi, par Joseph Yacoub
 
 
Info
es Irakiens se sont prononcés ce 15 octobre sur la Constitution. Mais quelle légitimité et quelle validité accorder à ce texte maintes et maintes fois amendé, dans des conditions souvent non éclaircies, le dernier amendement datant de trois jours avant le scrutin et le prochain devant avoir lieu après les élections législatives prévues le 15 décembre ?