Plusieurs centaines de milliers de Kurdes n'ont toujours pas regagné leur village.
Libération - jeudi 19 mai 2005

Par Marc SEMO - Diyarbakir (Turquie) envoyé spécial

Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d'une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s'entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. «Nous sommes enfermés dans la non-vie», soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.

  

dimanche 15 mai 2005, 21h12
Bagdad (Reuters) - Condoleezza Rice a rencontré le Premier ministre irakien Ibrahim Djaafari, au cours d'une visite surprise destinée à encourager le "processus politique" pour mettre fin à l'actuelle recrudescence de la violence dans le pays.

  

Cannes 2005 : «Kilomètre zéro», première présence en compétition d'un cinéaste kurde irakien au festival

«Depuis que l'Irak existe, elle a fait zéro kilomètre de progrès», explique Hiner Saleem (à droite).
Dominique Borde [Le Figaro - 12 mai 2005]

  

Chassée du Liban, sous pression internationale, la Syrie louvoie. Le régime de Bachar el-Assad alterne répression et relâchement, multiplie les contradictions et perpétue finalement l'arbitraire.

Image - mercredi 11 mai 2005

  

BAGDAD, 28 avr (AFP) - 16h33 - A peine né, le nouveau gouvernement dominé par les chiites et les Kurdes irakiens a suscité de vives critiques de représentants de la communauté sunnite qui estiment avoir été marginalisés et n'avoir obtenu que "des ministres d'opérette".

  

vendredi 8 avril 2005, 10h49

BAGDAD (AFP) - Le monde arabo-musulman a félicité le président d'Irak Jalal Talabani, le premier kurde élu à la tête d'un Etat arabe, alors que le premier gouvernement élu du pays en un demi-siècle a pris forme avec la désignation à sa tête du chiite Ibrahim al-Jaafari.

  

Image 24.03.03 | 13h19
par Ahmad Bamarni

Soldats et officiers de l'armée irakienne ont déjà commencé à déserter leurs unités, peu après le début de l'intervention américaine et alors que la fin du régime de Saddam Hussein est proche.


  

Image 22 mars 2003
Par Kendal Nezan

  

ANKARA, 6 avr 2005 (AFP) - 14h04 - La Turquie, toujours inquiète des visées indépendantistes des Kurdes d'Irak, a salué mercredi l'élection d'une personnalité issue de cette communauté au poste de président irakien, tout en appelant Jalal Talabani à oeuvrer en faveur de "l'unité" de son pays.

  

DAMAS, 24 mars (AFP) - 15h19 - Les autorités syriennes ont arrêté mardi plus de quarante Kurdes, au lendemain de la fête de Norouz, qui marque l'arrivée du printemps et le Nouvel An kurde, a indiqué jeudi l'avocat des droits de l'Homme Anouar Bounni.