ERBIL, Irak (Reuters mardi 3 janvier 2006) - Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.

  

Une année et demi après avoir été «désinvitée» par Ankara, Micheline Calmy-Rey reprend mardi le chemin de la Turquie.

A l’époque, un vote du parlement du canton de Vaud reconnaissant le génocide arménien avait fâché les autorités turques au point d’annuler la visite de la cheffe de la diplomatie suisse.

  


8 juin 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Guillaume Perrier

ashington "n'a rien vu". Et les ministres des affaires étrangères turc et irakien ont démenti, mercredi 6 juin, toute intervention des troupes turques en Irak. "Pour l'instant, il n'y a eu aucune incursion dans un autre pays", a déclaré Abdullah Gül, selon l'agence Anatolie. Certaines sources assurent toutefois que plusieurs centaines d'hommes ont poursuivi des rebelles sur quelques kilomètres en territoire irakien.


  

1 juin 2008

Allocution prononcée le dimanche 1er juin 2008 par Son Excellence Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de l’inauguration du Bureau d’Erbil de l’Ambassade de France en Irak.


  

DAMAS, 15 août (AFP) - 20h41 - Au moins trente Kurdes syriens ont été interpellés lundi dans le nord de la Syrie après des heurts avec la police qui leur avait refusé l'autorisation de marquer l'anniversaire d'une de leurs formations politiques, a annoncé un responsable d'une organisation des droits de l'Homme.

  

BAGDAD (AFP - lundi 26 décembre 2005, 10h08 ) - Un gouvernement d'union nationale est de plus en plus évoqué en Irak, où la violence continue, pour sortir de la crise politique née de la contestation des résultats annoncés des législatives du 15 décembre.

  


LE MONDE [28 juin 2006]
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 
L'explosion qui s'est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l'industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu'il s'agissait d'un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés

  

Info - M.-M. M. - [27 décembre 2005]

A LA VEILLE du récent procès de l'écrivain Orhan Pamuk, le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, a eu le mot juste, soulignant la valeur de «test» de cette comparution du romancier, et ajoutant même : «Ce n'est pas Orhan Pamuk qui sera jugé, c'est la Turquie.»


  

DIYARBAKIR (Turquie), 13 nov 2005 (AFP) - 16h00 - Une dizaine de personnes ont été blessées dans des heurts dimanche entre la police et des manifestants à la fin d'un rassemblement de plus 10.000 personnes à Diyarbakir (sud-est) pour prôner une solution pacifique au problème kurde, a constaté l'AFP.


  

TEHERAN, 5 août (AFP) - 13h01 - Deux personnes ont été tuées par balles et près de 150 arrêtées mercredi lors de troubles au Kurdistan iranien (nord-ouest), en proie à l'agitation depuis quelques semaines, a-t-on appris vendredi de source officielle locale.