STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 6 oct 2005 (AFP)
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur un décès et une disparition à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays.
Au bureau de vote du lycée de filles d'Erbil, les résultats sont sans appel avec 2 775 oui et 42 non. Les résultats sont peu ou prou similaires dans les autres bureaux électoraux de la capitale et des différentes villes du Kurdistan irakien. «Les gens savent que la nouvelle Constitution garantit les droits des Kurdes», assure une responsable locale.
22.03.05 | 15h36 • Mis à jour le 22.03.05 | 17h55
e gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l'intégration du pays à l'Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l'homme en Turquie laisse à désirer, l'équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.
dimanche 1er juin 2003
Par Jean-Pierre PERRIN [jeudi 20 octobre 2005] - Amman envoyé spécial
1er juin 2007 | Ceyda Turan
La perspective de voir un islamiste accéder à la présidence plonge la Turquie en pleine tourmente politique. Au point de causer des remous jusque dans l’armée. Attention, fragile.

26 octobre 2007
Les dirigeants turcs étudient une riposte économique contre le Kurdistan et l’inquiétude internationale demeure au sujet d’une éventuelle intervention turque en Irak. Condoleezza Rice annonce sa venue à Ankara début novembre.
