24 mars 2008

Les violences ont repris de plus belle dans le sud-est de la Turquie, majoritairement kurde. Des heurts ont éclaté ce lundi entre la police anti-émeute et des manifestants pro-kurdes à Van et Yüksekova.


  


23 mars 2008 | Reuters

Un manifestant kurde a été tué par balle dans des affrontements avec la police turque dimanche à Yuksekova, dans le sud-est de la Turquie, au deuxième jour de violences en marge des célébrations du Nouvel An kurde, a-t-on appris de source hospitalière.


 


  


Mercredi 5 mars 2008 | Reuters

Les militaires turcs ont rejeté mardi les critiques de l'opposition portant sur la manière dont ils ont géré une offensive terrestre contre les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak.


  


1er mars 2008 | SILKÉ, MERUZ, SIRYÉ, BAMARNI (Kurdistan) ENVOYÉE SPÉCIALE | Cécile Hennion

Ankara a mis fin, vendredi 29 février, à son offensive en Irak. Après huit jours d'opérations militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les troupes turques ont "regagné leurs bases", se retirant de la région du Kurdistan irakien - au moins provisoirement. "Les activités terroristes dans le nord de l'Irak seront suivies de près, a précisé l'armée. Aucune menace depuis ce territoire contre la Turquie ne sera tolérée."


  


4 février 2008| RAGIP DURAN

Ils sont sortis de prison samedi après la seconde audience de leur procès, mais les huit soldats turcs enlevés par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) le 21 octobre dernier puis finalement restitués à leurs familles le 4 novembre, après une médiation des autorités kurdes irakiennes et de Washington, restent inculpés.


  


23 janvier 2008 | Laure Marchand, Istanbul

Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d'Istanbul. Dans l'ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes. Enquête au cœur d'un «État profond».


  


20 décembre 2007 | JACQUES HUBERT-RODIER

Quatre-vingt-cinq ans après la fin de l'Empire ottoman, la « question kurde » ressurgit au centre des préoccupations du Moyen-Orient, créant des tensions entre les Etats-Unis et leur allié turc, et menaçant d'ouvrir un nouveau front au nord de l'Irak.


  


3 décembre 2007

Les partis kurdes et arabes de la région de Kirkouk (nord) sont tombés d'accord sur une division du pouvoir dans cette zone riche en pétrole.


  


2 décembre 2007

L'Agence France Presse rapporte dimanche que les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont confirmé que la Turquie avait mené, la veille, une opération militaire dans le nord de l'Irak.

  


30 novembre 2007

ANKARA (Reuters) - Le gouvernement turc a donné son feu vert à l'armée turque pour intervenir à tout moment au Kurdistan irakien contre la guérilla séparatistes kurde du PKK.