26 mai 2007 par Marion  Urban

La candidature unique du président Bachar al-Assad est soumise à référendum dimanche 27 mai. Les Syriens devraient plébisciter leur dirigeant, présenté à la fois comme un garant de la stabilité du pays dans un environnement régional tumultueux et un résistant nationaliste. Le président syrien s'oppose à la création d'un tribunal international visant à juger les auteurs de l'assassinat du Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a annoncé qu'il ne livrerait aucun de ses concitoyens. L'opposition ne repose que sur des militants des droits de l'homme.

  


10 avril 2007

L'appel de 53 Prix Nobel, rendu publique par la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité, presse la Turquie de mettre un terme à la discrimination envers ses minorités ethniques et religieuses et lArménie de "réformer son régime autoritaire".

  


15 févruer 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
SALAHEDDINE (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Quelles seraient les conséquences pour le Kurdistan d'un retrait américain ?

  


25 janvier 2007

Sur Gazetem.net, le célèbre écrivain turc Ahmet Altan fait le lien entre les massacres de 1915 et l'assassinat de Hrant Dink. Il invite à cette occasion les Turcs à rejeter le négationnisme d'Etat et à assumer un passé douloureux, sans s'arrêter sur le terme "génocide", qui, dans le contexte turc, bloque le débat.

  


Rebonds - lundi 15 janvier 2007
Par Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris

L'ex-dictateur irakien a été pendu pour le moins massif de ses crimes contre l'humanité.

  


8 janvier 2007

La chaise de Saddam Hussein est vide, mais le procès des campagnes anti-kurdes Anfal, qui auraient fait 180.000 victimes, se poursuit. Un enregistrement audio attribué au raïs évoque sa responsabilité dans l’utilisation d’armes chimiques. 


  


3 janvier 2007
Par Shlomo Avineri

Ancien directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, professeur de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Saddam Hussein est mort, mais tous les Irakiens ne s'en réjouissent pas. Au contraire, la manière dont les différents groupes ethniques et religieux ont réagi à son exécution est emblématique de la difficulté à maintenir la cohésion de l'Irak.

  


30 décembre 2006

Jusqu'au bout, Saddam Hussein a cru ou feint de croire qu'il était encore, dans sa prison, le président de l'Irak. Jusqu'au bout, il a cru ou feint de croire qu'il était victime d'une machination américaine dont des centaines de citoyens irakiens qui témoignaient contre lui n'étaient que les instruments. Jusques et y compris après sa condamnation à la peine de mort, le 5 novembre 2006, quand, dans une "lettre au peuple irakien", il a dit accepter la mort en "martyr" et se "sacrifier" pour son peuple.


  


Par Bouziane DAOUDI
Vendredi 8 décembre 2006

Miço Kendes Ce soir à 20 h 30, à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75 005. Rens. : 01 40 51 38 11.

Lancée en octobre et programmée jusqu'en juin, la saison musicale 2006-2007 de l'Institut du monde arabe, intitulée «La Méditerranée des musiques», convie ce soir un chanteur d'exception, né il y a quarante ans dans le nord de la Syrie, où vivent un million de Kurdes (les autres se trouvant en Turquie, Iran, Irak et Arménie). 

  


mercredi 29 novembre 2006, Stéphane

Le Collectif VAN vous propose la première partie de la retranscription de la Conférence-Débat « L’Histoire et le sort des minorités en Turquie » qui s’est tenue à Versailles ce samedi 25 novembre 2006.