18 octobre 2007 | LAURE MARCHAND

Le Parlement turc a donné, hier, son aval à une opération militaire en Irak pour traquer les séparatistes.


  

Grand Angle
Scandale «pétrole contre nourriture»

Incarnation de la politique extérieure de la France pendant un quart de siècle, Serge Boidevaix a été mis en examen. Familier des allers-retours Paris-Bagdad, l'ex-conseiller diplomatique de Chirac a toujours entretenu l'ambiguïté sur ses liens avec le pouvoir français.

Info - 4 novembre 2005 - Par Eric AESCHIMANN et Christophe BOLTANSKI


  


16 janvier 2007
Devenu une idole dans son pays en chantant des poèmes perses anciens, l'artiste kurde raconte un Iran " contradictoire ". Il est en concert à Paris, au Théâtre de la Ville

  


samedi 1 décembre 2007 | Reuters

L'armée turque a annoncé être entrée en Irak afin d'y combattre un groupe de 50 à 60 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  

Infolundi 3 avril 2006
Cinq jours de violentes émeutes lancées par le PKK ont fait neuf morts.

Istanbul de notre correspondant - Par Ragip DURAN

Les émeutes qui, pendant cinq jours, ont enflammé Diyarbakir et d'autres villes du Sud-Est anatolien, faisant au moins 9 morts et plus de 100 blessés, rappellent l'urgence du problème kurde, alors qu'Ankara a entamé, en octobre, les négociations d'adhésion à l'Union européenne.


  


Delphine Minoui
Publié le 25 août 2006

La tragédie de Sardacht, ville iranienne bombardée à l'arme chimique par l'Irak en 1987, contribue à expliquer la volonté de Téhéran de se doter d'une technologie nucléaire.


  

KIRKOUK (Irak), 11 nov 2005 (AFP) - 10h56 - Hatem al-Hassani, frère du chef du Parlement irakien, le sunnite Hajem al-Hassani, disparu depuis mardi à Kirkouk (nord), est entre les mains de la sécurité kurde, qui le soupçonne d'implication dans les violences, a affirmé vendredi un responsable kurde.


  

PARIS, 12 sept 2005 (AFP) - 9h32 - Un soldat kurde, un chauffeur arabe et, sur le toit de leur taxi, le corps d'un martyr enveloppé dans le drapeau irakien: avec "Kilomètre zéro", road movie présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Hiner Saleem donne la parole au peuple kurde, opprimé sous la dictature du président déchu Saddam Hussein.


  

Reportage
8 septembre 2006 - 16h15
HASANKEYF (TURQUIE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Au fond d'une vallée encaissée du Sud-Est anatolien, le puissant Tigre déroule ses méandres et baigne la petite bourgade d'Hasankeyf. Il se faufile entre les vestiges d'un pont médiéval, passe en contrebas d'une mosquée ottomane de l'époque ayyoubide. Sur le rocher en surplomb, les restes d'un fort de garnison romain voisinent avec des centaines de grottes troglodytiques, habitées pendant des siècles. Mais les jours de ce site archéologique sont comptés. Le projet de construction d'un barrage géant sur le Tigre, à 80 km de là, menace de submerger Hasankeyf. Dans les cartons depuis 1954, il pourrait être achevé en 2013. Un recours contre cet édifice a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme.


  


1 mai 2007 | Décryptage

Invité : Pierre-Jean Luizard, chercheur et historien, spécialiste d’histoire contemporaine et de l’Islam contemporain au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS