AP | 26 novembre 2007

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté onze membres d'une petite organisation séparatiste kurde dont le gouvernement affirme qu'elle collabore avec le principal groupe rebelle kurde, rapporte la télévision d'Etat, lundi.


  


samedi 17 novembre 2007

Le Parti pour une société démocratique (DTP) est menacé d'interdiction par une procédure menée par la justice turque. Le parti est la principale formation pro-kurde du pays.


  


12 novembre 2007

Huit soldats turcs libérés la semaine dernière après avoir été retenus par le PKK sont accusés d'avoir désobéi aux ordres


  


7 novembre 2007

BAGDAD (AFP) — Les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien ont approuvé la signature de sept nouveaux contrats pétroliers dans cette partie du nord de l'Irak, où opèrent désormais une vingtaine de compagnies étrangères malgré l'opposition du gouvernement de Bagdad.


  


29 octobre 2007 | Par Gareth Jones

ANKARA (Reuters) - L'armée turque poursuit sa vaste opération contre le PKK dans le sud-est du pays et ses préparatifs d'intervention contre les bases arrière des séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak, dans un climat de ferveur exacerbé par la célébration de la fête nationale.


  


29 octobre 2007 | ERBIL (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉ SPÉCIAL | Patrice Claude

Toujours massée en nombre près de sa frontière avec le Kurdistan irakien, l'armée turque a poursuivi, dimanche 28 octobre, plusieurs opérations dites de "ratissage", en territoire turc, contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste).


  


22 octobre 2007 | Istanbul, correspondance | Guillaume Perrier

La tension est encore montée d'un cran en Turquie, dimanche 21 octobre, au cours d'une journée qui restera comme l'une des plus meurtrières depuis 1984, date à laquelle les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) avaient déclenché la lutte armée contre l'Etat turc. Au moins 44 personnes ont été tuées dans les montagnes de la région d'Hakkari, proche de la frontière irakienne.


  


18 octobre 2007

ERBIL (Irak), (AFP) — Le gouvernement des Kurdes irakiens a exhorté la Turquie à négocier avec lui le sort de rebelles kurdes en Irak, jeudi, journée durant laquelle des milliers de manifestants ont dénoncé à Erbil (nord) les projets d'intervention d'Ankara.


  


16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . Le texte autorisant l’armée à intervenir dans le nord de l’Irak révèle la détermination d’Ankara à éviter l’émergence d’un Kurdistan indépendant, riche du pétrole de Kirkuk.


  


Courrier international - 9 oct. 2007 
 
Les soldats turcs et les villageois kurdes qui combattent à leurs côtés subissent régulièrement des attaques attribuées à la guérilla kurde. Pour le quotidien économique Referans, la vraie cible est l'espoir de démocratisation du pays.