Dans la région de Mossoul, les tensions avec les Arabes entraînent un exode au Kurdistan.

Info   Khabad envoyé spécial - Par Marc SEMO-lundi 24 octobre 2005

les tueurs n'ont même pas pris la peine de se masquer le visage. A l'aube, ils sont entrés dans une petite boutique du quartier de Karama, dans l'est de la ville de Mossoul, et ont abattu son propriétaire, Kamal Ismaël, à bout portant devant trois clients terrorisés.


  

Grand Angle
Scandale «pétrole contre nourriture»

Incarnation de la politique extérieure de la France pendant un quart de siècle, Serge Boidevaix a été mis en examen. Familier des allers-retours Paris-Bagdad, l'ex-conseiller diplomatique de Chirac a toujours entretenu l'ambiguïté sur ses liens avec le pouvoir français.

Info - 4 novembre 2005 - Par Eric AESCHIMANN et Christophe BOLTANSKI


  

Libérés de la tutelle de Bagdad depuis 1991, les Kurdes rêvent d'avoir leur Etat.

Info 4 novembre 2005 - par Marc SEMO - Erbil envoyé spécial

y penser toujours, mais n'en parler jamais. Ou le moins possible. Les dirigeants kurdes irakiens savent que le thème est très sensible, mais l'indépendance reste plus que jamais le souhait de la quasi-totalité des 4 millions d'habitants de ce territoire échappant depuis 1991 à la tutelle de Bagdad.


  

DAMAS, 2 nov (AFP) - 12h12 - Les autorités syriennes ont libéré mardi sept Kurdes arrêtés depuis plusieurs mois pour appartenance au Parti de l'union démocratique, formation kurde interdite, a annoncé mercredi l'Organisation arabe de défense des droits de l'Homme (OADH) dans un communiqué.


  

DAMAS, 27 oct (AFP) -18h22 - Le parti Baas au pouvoir en Syrie a annoncé jeudi que des mesures concrètes allaient être prises pour accorder la nationalité à des Kurdes de Syrie qui en sont privés et pour faire adopter une loi sur les partis politiques.


  

SEMDINLI (Turquie), 11 nov 2005 (AFP) - 17h35 - Le gouvernement turc a promis vendredi de faire la lumière sur un attentat à la bombe dans la bourgade anatolienne de Semdinli, où la population, à majorité kurde, est en colère à la suite d'allégations d'une implication des forces de sécurité.


  

KIRKOUK (Irak), 11 nov 2005 (AFP) - 10h56 - Hatem al-Hassani, frère du chef du Parlement irakien, le sunnite Hajem al-Hassani, disparu depuis mardi à Kirkouk (nord), est entre les mains de la sécurité kurde, qui le soupçonne d'implication dans les violences, a affirmé vendredi un responsable kurde.


  

DIYARBAKIR (Turquie), 9 nov 2005 (AFP) - 16h49 - Plusieurs dizaines de manifestants kurdes ont incendié jeudi un point de contrôle de la police à Semdinli, une ville du sud-est anatolien à majorité kurde frappée par deux attentats mercredi et la semaine dernière, ont rapporté des sources locales.


  

Info - 9 novembre 2005

COMMEtous les peshmergas, les combattants kurdes, j'ai un revolver. Dans la voiture, pas dans mon sac, je perdrais du temps à le dégainer." Aucune complaisance pour les armes chez Narmin Othman, ministre irakienne de l'environnement, mais la simple évidence d'une vie toujours dangereuse.


  

Info LEMONDE.FR [20 janvier 2006]
 
L'Alliance irakienne unifiée (AIU), la liste chiite conservatrice, a remporté les élections législatives en Irak, a indiqué, vendredi 20 janvier, un membre de la Commission électorale. Avec 128 sièges sur 275, elle n'obtient pas, toutefois, la majorité absolue et devra donc constituer un gouvernement de coalition pour gouverner.