AP - Édition du lundi 2 octobre 2006

Saint-Sébastien -- Le jury du festival international de Saint-Sébastien, en Espagne, a décerné samedi sa principale récompense, la Concha de Oro (coquillage d'or), ex æquo au film français Mon fils à moi du réalisateur Martial Fougeron et à Half Moon du cinéaste kurde iranien Bahman Ghobadi.

  


Courrier international - 29 septembre 2006

Abdullah Öcalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné depuis 1999, a appelé, le jeudi 28 septembre, à un cessez-le-feu. Un appel qui survient juste après que le président irakien d'origine kurde, Jalal Talabani, propose sa médiation entre les séparatistes kurdes et les Turcs. Une connivence inadmissible aux yeux de la Turquie.


  

AFP - 26 septembre 2006

Une délégation de députés turcs a exprimé mardi son soutien à la minorité turkmène d'Irak et mis en garde les Kurdes contre leurs visées sur la riche région pétrolière de Kirkouk, au cours d'une visite dans cette ville.


  

Reportage
8 septembre 2006 - 16h15
HASANKEYF (TURQUIE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Au fond d'une vallée encaissée du Sud-Est anatolien, le puissant Tigre déroule ses méandres et baigne la petite bourgade d'Hasankeyf. Il se faufile entre les vestiges d'un pont médiéval, passe en contrebas d'une mosquée ottomane de l'époque ayyoubide. Sur le rocher en surplomb, les restes d'un fort de garnison romain voisinent avec des centaines de grottes troglodytiques, habitées pendant des siècles. Mais les jours de ce site archéologique sont comptés. Le projet de construction d'un barrage géant sur le Tigre, à 80 km de là, menace de submerger Hasankeyf. Dans les cartons depuis 1954, il pourrait être achevé en 2013. Un recours contre cet édifice a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme.


  


Delphine Minoui
Publié le 25 août 2006

La tragédie de Sardacht, ville iranienne bombardée à l'arme chimique par l'Irak en 1987, contribue à expliquer la volonté de Téhéran de se doter d'une technologie nucléaire.


  

  10.07.06 | 14h10  •  Mis à jour le 10.07.06 | 19h17 

a guerre interconfessionnelle qui sévit entre chiites et sunnites irakiens depuis des mois a enregistré, dimanche 9 juillet à Bagdad, une escalade sans précédent. Pour la première fois, dans une action apparemment concertée et organisée, plusieurs groupes de miliciens chiites masqués ont pénétré, le matin, à Al-Jihad, faubourg à majorité sunnite composé de petites villas prospères, situé dans l'ouest de la capitale, sur la route de l'aéroport.


  

ANKARA, 15 juil 2005 (AFP) - 9h26 - Quelque 700 rebelles kurdes de Turquie se sont infiltrés ces derniers mois en territoire turc à partir du nord de l'Irak pour lancer des attaques, écrit vendredi le journal à gros tirage Hurriyet.

  

DAMAS, 5 juin (AFP) - 18h13 - Plusieurs milliers de Kurdes syriens ont manifesté dimanche à Qamichli, dans le nord de la Syrie, pour "connaître la vérité" sur l'assassinat d'un ouléma kurde syrien, dont la mort avait été annoncée mercredi, ont indiqué des responsables kurdes.

  

Plusieurs centaines de milliers de Kurdes n'ont toujours pas regagné leur village.
Libération - jeudi 19 mai 2005

Par Marc SEMO - Diyarbakir (Turquie) envoyé spécial

Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d'une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s'entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. «Nous sommes enfermés dans la non-vie», soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.

  

dimanche 15 mai 2005, 21h12
Bagdad (Reuters) - Condoleezza Rice a rencontré le Premier ministre irakien Ibrahim Djaafari, au cours d'une visite surprise destinée à encourager le "processus politique" pour mettre fin à l'actuelle recrudescence de la violence dans le pays.