11 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Au moment où l’état-major annonce de nouveaux bombardements sur des cibles de la rébellion kurde en Irak du nord, et où un attentat a été déjoué en plein centre d’Istanbul avec l’arrestation d’une femme transportant une dizaine de kilos d’explosifs, l’Etat turc se dit prêt à discuter directement avec l’administration kurde du nord de l’Irak pour coordonner la lutte contre la rébellion du PKK, qui a lancé ces dernières semaines des attaques sanglantes sur le territoire turc. Une première.


  


Propos recueillis par Frédéric Fristcher
9 juin 2006, (Rubrique Opinions

LE FIGARO. • La situation continue de se dégrader en Irak, pensez-vous que cette violence puisse dégénérer en guerre civile ?

Gérard CHALIAND.  Il faut s'entendre sur ce qu'est une guerre civile. Celle-ci est générale lorsque les dirigeants décident d'en découdre, l'un des camps pensant ainsi l'emporter. Ou bien c'est le résultat d'un glissement qu'on ne peut plus stopper tant les passions, comme naguère au Liban, ne peuvent plus être réfrénées par les directions. Les guerres civiles sont les plus cruelles des guerres et les plus irrationnelles. Leur coût étant presque toujours plus élevé que leur enjeu

  

Les sunnites dénoncent les fraudes qui ont amené la victoire chiite aux législatives.

Par Jean-Pierre PERRIN - mercredi 28 décembre 2005

Les législatives du 15 décembre devaient contribuer à la stabilisation de l'Irak. Elles n'ont fait que dresser davantage les communautés les unes contre les autres, comme le montrent les manifestations quasi quotidiennes de groupes sunnites qui contestent les résultats et demandent de nouvelles élections.


  


Téhéran DELPHINE MINOUI. Publié le 15 novembre 2006

Maintenant que l'Irak est affaibli, Téhéran pourrait trouver son intérêt à un dialogue avec Washington.


  


par Angélique Bouin et Valérie Cantié
le dimanche de 9h10 à 10h

Nous vous emmenons cette semaine dans le nord de l’Irak, au Kurdistan. Seule région du pays épargnée par les violences, le Kurdistan irakien est aussi l’un des rares endroits du pays qui prospère économiquement.


  


12 juin 2007

Les séparatistes kurdes du PKK ont annoncé mardi 12 juin qu'ils allaient cesser leurs attaques contre des cibles turques, tout en se réservant le droit de riposter aux attaques


  


Dimanche 24 Février 2008 | Par Julien SOLONEL (avec Reuters)

 Au troisième jour de l'offensive turque contre la guérilla kurde du PKK, les combats se sont intensifiés au Kurdistan, dans le nord de l'Irak. Depuis jeudi, cette opération critiquée par le gouvernement irakien et les pays occidentaux aurait fait 112 morts dans les rangs des rebelles. Le PKK appelle les Kurdes à se soulever et accuse Washington de soutenir la Turquie.


  


22 octobre 2007

Hamit Bozarslan,
Spécialiste de la Turquie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Propos recueillis par
Raphaëlle Besse Desmoulières


  


11 juin 2007

C'est en tout cas ce qu'affirment le gouvernement de Bagdad et les forces de sécurité kurdes d'Irak.
Les autorités turques conservent le mutisme.
Le chef radical chiite Moqtada al Sadr menace les Turcs de représailles.


  

Info «Les dirigeants kurdes irakiens ont appelé les politiciens kurdes de Turquie à jouer le jeu démocratique et à abandonner la violence»

écouter Écouter l'émission