Funéraille casquée en Turquie

Info jeudi 06 avril 2006

L'armée turque défile, jeudi, aux côtés des civils qui arborent le drapeau du pays dans la rue principale de Mersin, ville sur la côte méditerranéenne.

InfoLa marche a été organisée en mémoire de l'officier turc Murat Tutal, tué pendant les affrontements avec les rebelles kurdes près de Sirnak, ville du sud-est du pays. Les émeutes ont éclaté la semaine dernière dans le sud-est du pays, à majorité kurde, après les obsèques de membres du PKK tués par les forces de sécurité. Quinze personnes ont trouvé la mort, dont cinq militaires et un policier. Critiqué pour avoir mené des représailles sanglantes, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fermement rejeté jeudi les critiques en affirmant que les «forces de sécurité ont fait preuve d'une attitude de tolérance jamais vue dans les autres pays, au risque d'être tuées ou blessées».

Le Parlement européen menace cependant la Turquie de suspendre les négociations d'adhésion avec l'Union européenne si le pays ne respecte pas les droits de sa communauté kurde. 37000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a lancé, en 1984, une campagne armée visant à obtenir la création d'une entité kurde autonome dans le sud-est de la Turquie.

(Libération.fr)