Une star kurde malmenée par la police

mis à jour le Mercredi 26 août 2009 à 14h15

Courrierinternational.com

"Sivan Perwer mérite des excuses", exige le webzine kurde Kurdish Media après la mésaventure qu'a connu Sivan Perwer, la plus grande star de la chanson kurde, lors d'un voyage au Canada.

Le 16 août, le chanteur a été interpellé par la police de la province de l'Ontario alors qu'il était en route pour donner un concert à Toronto. La police canadienne aurait cru que le chanteur et ses compagnons étaient en possession d'armes, ce qui n'était pas le cas.

Le chanteur a été rapidement relâché. Selon le Toronto Star, c'est un objectif de caméra qui a été pris pour un pistolet par la police routière. Pour le webzine kurde, il ne fait pas de doute que ce sont des informateurs turcs [Sivan Perwer a fui la Turquie, où il était persécuté pour avoir revendiqué son identité kurde] qui ont lancé la police canadienne sur une fausse piste.

Quoi qu'il en soit, la communauté kurde a été très choquée de voir son idole menottée et malmenée par les policiers canadiens, d'autant que la scène, qui se déroulait sur une autoroute, a été filmée par des amateurs et diffusée sur le site de partage YouTube.

"L'affaire est facile à résumer. Le Canada est une des plus grandes démocraties du monde, et Sivan Perwer est une personnalité internationalement respectée et une icône pour la communauté kurde.

En faisant des excuses officielles, la police provinciale de l'Ontario, en tant que représentante de l'Etat canadien, fera la preuve de l'humilité et de la tolérance occidentales."