29 octobre 2008

La Turquie court droit à la catastrophe. Ce sera la deuxième fois en moins de dix ans, mais le gouvernement turc tient à gérer la crise tout seul. L'AKP, le parti au pouvoir, est las des interventions étrangères et se montre réticent à solliciter l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Voilà qui ne va guère rassurer des investisseurs déjà nerveux.


  


mardi, 21 octobre 2008

Trois manifestants et un journaliste ont été blessés dans de nouveaux heurts avec la police aujourd'hui dans le sud-est de Turquie lors d'un rassemblement en faveur d’Abdullah Öcalan.


  


Samedi 18 octobtre 2008

Une centaine de Kurdes ont manifesté samedi après-midi à Liège. Cette manifestation non autorisée voulait soutenir, le leader kurde Abdulah Ocalan, emprisonné en Turquie où selon les manifestants, il serait torturé.


  


17 octobre 2008 | Al Hayat | Nizar Aghri

Contrairement aux apparences et aux discours officiels, la situation dans cette partie du pays est loin d'être rose. Le clientélisme et la corruption s'enracinent dans la société, souligne l'intellectuel kurde Nizar Aghri dans les colonnes d'Al-Hayat.


  


17 octobre 2008

"Les couloirs du Salon du livre à Francfort ont été, jeudi 16 octobre, le théâtre d'une confrontation entre militants turcs et kurdes.


  


15 octobre 2008

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.


  

11 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Au moment où l’état-major annonce de nouveaux bombardements sur des cibles de la rébellion kurde en Irak du nord, et où un attentat a été déjoué en plein centre d’Istanbul avec l’arrestation d’une femme transportant une dizaine de kilos d’explosifs, l’Etat turc se dit prêt à discuter directement avec l’administration kurde du nord de l’Irak pour coordonner la lutte contre la rébellion du PKK, qui a lancé ces dernières semaines des attaques sanglantes sur le territoire turc. Une première.


  


11 octobre 2008

Plus 2.000 ressortissant kurdes ont manifesté samedi à Bruxelles afin de réclamer la libération d'Abdullah Ocalan, le leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) livré à la Turquie le 15 février 1999 depuis le Kenya.


  


5 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Le gouvernement turc parle d'une « lâche attaque qui ne restera pas sans réponse ». Les rebelles turcs du PKK n'ont eux pas confirmé avoir attaqué un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. En tout cas, le bilan de l'accrochage entre Turcs et Kurdes est très lourd : 15 soldats turcs et 23 rebelles kurdes. Le gouvernement a organisé samedi soir une réunion d'urgence du Haut Conseil pour la lutte anti-terroriste à Ankara.


  


4 octobre 2008

Des affrontements vendredi entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK ont fait une quarantaine de morts dans l'est de la Turquie, aux confins des frontières iranienne et irakienne.