Mercredi 4 octobre 2017 à 15h20Lefigaro.fr | Par Thierry Oberlé - Envoyé spécial à Erbil (Kurdistan irakien)
PORTRAIT - À 71 ans, il a fait voter son peuple en faveur de l'autodétermination, en défiant ses voisins et la communauté internationale. Une promesse qu'il avait faite à son père, le chef, avant lui, d'un clan œuvrant pour le nationalisme kurde dans les montagnes du nord de l'Irak.
Lundi 2 octobre 2017 à 17h08Libération | Vendredi 29 Septembre 2017
Par : BERNARD-HENRI LEVY (Philosophe)
Le oui l’a emporté à 92 % au référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien qui s’est tenu ce lundi. Le lendemain, Bernard-Henri Lévy a rencontré le chef des peshmergas, apaisé et déterminé à négocier avec Bagdad. Le président kurde compte aussi sur la médiation d’Emmanuel Macron.
Vendredi 1 septembre 2017 à 01h35Francetvinfo.fr | Par Adrien Pittore
Plozévet en Bretagne a réuni plus de 800 artistes venus du monde entier à l'occasion du festival Mondial'Folk du 18 au 22 août. Pour l'occasion, les Bretons de Kazut de Tyr qui reviennent d'un voyage musical au Kurdistan d'Irak ont présenté leur nouvel album "Jorjuna" avec le barde kurde Rusan Filiztek.
Jeudi 10 août 2017 à 18h22Lemonde.fr | Allan KAVAL
Paul Maubec, journaliste, écrivain et spécialiste de la question kurde, né le 13 mai 1938 à Bois Guillaume (Seine-Maritime), est mort mardi 1er août, à Guéret, dans la Creuse, Il formait avec son épouse Édith, photographe, un rare duo de journalistes dont les reportages, les analyses et les livres étaient signés du pseudonyme commun de Chris Kutschera.
Mercredi 9 août 2017 à 18h00Nous avons la profonde tristesse d’apprendre que le journaliste Paul Maubec, alias Chris Kutchera, grand connaisseur et grand ami du peuple kurde est décédé le 31 juillet après un long et courageux combat contre la maladie à l’âge de 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l‘intimité familiale.
Vendredi 16 juin 2017 à 19h01lefigaro.fr | Thierry Oberlé | Envoyé spécial à Zakho (Kurdistan Irakien)
Libérées des griffes de l’EI, d’anciennes captives yazidies racontent la folie psychopathe des djihadistes. D’autres restent prisonnières de l’enfer de Daech à Mossoul.
