A Kirkouk, une tranchée à double tranchant Jeudi 3 mars 2016 à 15h21

LIBÉRATION 02/03/2016 | Par Oriane Verdier, Envoyée spéciale à Kirkouk (Irak)

REPORTAGE
Des forces ­armées ­kurdes ­peshmergas, le 11 janvier ­à Kirkouk. Photo Marwan Ibrahim. AFP

Frontières. Dans le nord de l’Irak, les peshmergas, qui ont creusé un long fossé autour de cette ville multiethnique pour se protéger de l’Etat islamique, sont soupçonnés de vouloir annexer, à terme, ce territoire au Kurdistan.


  

Kurdistan irakien : la guerre des tranchéesJeudi 3 mars 2016 à 15h19

Dans le Kurdistan irakien, au nord du pays, les Peshmergas (combattants kurdes) font la loi. D'un côté, ils contrent le groupe Etat islamique, mais par ailleurs, ils sont aussi accusés de vouloir redessiner la frontière à coups de tranchées. L'armée irakienne a envoyé des hommes pour reprendre le contrôle de cette région semi-autonome.


  

Kurdistan indépendant, rêve ou réalité ?Jeudi 3 mars 2016 à 14h38

mardi 01 mars à 23h20 (52 min)

Les Kurdes se battent depuis des décennies pour être reconnus comme une nation souveraine. Déchirés entre quatre pays, la Syrie, l'Irak, l'Iran et la Turquie, ils ont toujours été victimes des tractations entre puissances. Pour la première fois, la guerre qui a ravagé l'Irak, puis la Syrie, et qui implique fortement la Turquie, permet d'envisager la création d'un Kurdistan indépendant.


  

« Un Etat kurde serait utile à la paix dans la région »Vendredi 26 février 2016 à 16h02

Lemonde.fr | Bien qu’éparpillés en Syrie, Iran et Turquie, c’est en Irak que l’idée d’un Etat kurde indépendant se pose avec la plus grande légitimité.


  

Syrie : le risque d'escalade internationale est-il sérieux ?Mardi 16 février 2016 à 14h54

France24.com | La Turquie a bombardé les positions kurdes syriennes situées à quelques kilomètres seulement de sa frontière dans la région d’Azaz au nord d’Alep. Les Kurdes syriens sont très actifs dans la région et combattent notamment contre l’organisation État islamique.


  

Mardi 2 février 2016 à 17h55

 

LIBERATION |

Le 15 janvier, des universitaires turcs ont été interpellés pour avoir signé un appel réclamant la fin de l'offensive militaire anti-PKK dans le Sud-Est, à majorité kurde.


  

Dans le Sud-Est turc, la guerre au quotidien Jeudi 21 janvier 2016 à 18h45

LE FIGARO | DELPHINE MINOUI
@DelphineMinoui ENVOYÉE SPÉCIALE A DIYARBAKIR

Dans les villes kurdes, les civils paient le prix fort de la rupture du cessez-le-feu entre l'armée et les rebelles du PKK.


  

Subvention (120 000 euros) et convention avec la fondation « Institut kurde de Paris »Vendredi 15 janvier 2016 à 17h15

  

Jeudi 24 decembre 2015 à 23h00

Chers amis de l’Institut kurde,

Nous venons de passer une année particulièrement difficile où la question de la survie de notre institut s’est posée.


  

Turquie : retour aux urnes entre deuil et colèreJeudi 29 octobre 2015 à 14h53

Franceculture.fr

Guerre contre le PKK : l’impossible réconciliation

« La Turquie est plus proche que jamais de la paix », déclarait le parti pro-kurde HDP en février lors d’une rencontre historique entre le gouvernement turc et plusieurs députés kurdes. Huit mois plus tard, le sud-est de la Turquie est quasiment en état de guerre civil et le processus de paix amorcé il y a plusieurs années entre le gouvernement et le Parti des travailleurs du Kurdistan a volé en éclat.